<brendon.hemily@sympatico.ca> L’intermodalité – Multimodalité du transport collectif (TC) : Perspectives Brendon Hemily, Ph.D. <brendon.hemily@sympatico.ca>

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Transcription de la présentation:

<brendon.hemily@sympatico.ca> L’intermodalité – Multimodalité du transport collectif (TC) : Perspectives Brendon Hemily, Ph.D. <brendon.hemily@sympatico.ca> 21 novembre, 2014

Introduction Background Le regard du `naïf` du dehors Charge: Être pertinent mais surtout impertinent Constats sur les discussions, réflexions et questions

La mesure de l’intermodalité Très faible pourcentage des voyages Mais le mode piéton = seulement au delà de 800m Cela a du sens pour mesurer `’le mode piéton’ dans une perspective de mode supplémentaire Mais la discussion de l’intermodalité TC-accès piéton pour moi relève plus de faciliter l’accès ou réduire les nuisances de rupture de charge Perspective: TOD, Complete Streets

Intermodalité et Multimodalité comme objectifs? Tout le colloque a traité l’intermodalité (ou parfois la multimodalité) comme l’objectif L’intermodalité n’est pas un objectif en soi! Réduire la possession (ou l’utilisation) d’une auto Augmenter la fréquentation Ce n’est pas pareil

Plus les ressources sont limitées, plus il faut préciser les objectifs choix stratégiques et tactiques

Le défi : Quelles sont les stratégies à choisir, compte tenu des ressources financières et humaines limitées ? Pour chaque segment et objectif connexe : Sélection des stratégies particulières qui sont les plus susceptibles d'affecter les changements positifs selon la recherche sur les attentes et les comportements de la population de chaque segment Pour chaque type de service : Sélection des stratégies particulières qui sont les plus susceptibles d'apporter des changements positifs Sous réserve des ressources disponibles limitées, et Sous réserve des contraintes de politique publique tels que l'équité de traitement, etc.

Perspective personnelle sur l’industrie du TC et la diffusion des informations In U.S. The Cutting Edge Innovators or Optimizers 5% Best Practices Incrementalists 10-15% Standard Practice Satisficers 50% Survival Mode or Low-level tolerated subsistence 30-35%

Strasbourg, Besançon, Ferrare…: Sans être facile… Un peu de façon paradoxal, ce semble plus faisable d’être intermodal (ou poursuivre une politique durable) Plus la ville est petite Plus elle est historique Plus elle est dense Moins il y a de périurbain à basse densité Corrélation: Consensus politique Moins de conflits parmi les objectifs Politique de stationnement plus durable Accès aux ressources

Les modes en question ‘26 modes?’ Mais Nous n’en avons parlé que d’une demi-douzaine Surtout du `Show and Tell La Suisse: Fait rêver, mais surtout cause de déprime L’intermodalité: surtout pôles d’échange…mais le reste?

L’intermodalité physique Pôles d’échange: Besançon, Madrid, Lyon Important mais très couteux Questions surtout techniques: flux véhicules, flux piétons, design urbain Dans un monde de ressources limités, ne se justifie que si une force majeure existe: limites de capacité causant des problèmes majeurs de fiabilité, de couts, etc. Mais les questions que beaucoup se posent: L’utilité d’actions pointues moins couteuses? Le rôle et l’insertion des nouveaux modes? L’amélioration du tissu urbain a faible cout? Les approches institutionnelles qui le permettent?

Hiérarchie des facteurs selon la recherche sur le comportement de choix modal (Facteurs externes) L'accès à l’automobile pour le voyage Coût du stationnement, de péages routiers Le land use Service (OVTT- temps d'accès et d'attente, IVTT-temps du voyage) Accès au réseau (affecte OVTT) Connectivité (affecte OVTT et IVTT) Fiabilité (affecte OVTT) Vitesse (affecte IVTT) Coût du voyage Tous les autres facteurs : importance de chaque variable selon les segments de marché

L’offre multimodal Belgique, Vienne Composantes clés: Bouquet de services Information multimodale Tarification: plateforme, tarifs combinés Arrimage physique Note: La question de Open Data: Ouvre des voies nouvelles et souvent plus créatives quand les ressources sont limitées

Mais nous n’avons pas abordé (a part Vienne): La question des structures institutionnelles qui permettent de passer de la famille de services a l’offre multimodale Bouquet: symbolise services arrangés dans un seul pot! Sémantique: Cocktail, mosaïque, menu, tapisserie Accessible facile par l’usager, mais grande variété de fournisseurs Niveau de coordination et de planification nécessaires? Structures de communication et de partenariats inter-organisationnels (publics et privés)

Les modes qu’on connait (?) et leur relation avec les TC Les Taxibus et les taxis, et relation avec TC Le transport à la demande comme moyen de rabattement en zone périurbaine Le vélo vs. vélo en libre service, et relation avec TC L’autopartage en relation avec le TC Il faudrait une réflexion beaucoup plus fine: Qui les utilisent? Comment? Pourquoi? Relation avec TC traditionnel (complémentarité ou compétition, et quand)? Ou les situer pour accroitre l’intermodalité? Ou les situer pour accroitre la multimodalité?

Et l’auto? Représente 40-50% au minimum (sauf situations exceptionnelles) Intermodalité P+R: `peut-être non étonnant pour la Suisse de voir ce mode sans intérêt, quand utiliser sa voiture pour aller au travail est `mal vu` Mais reste une question fondamentale sur laquelle réfléchir dans le périurbain a faible densité si l’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture pour aller au centre ville Multimodalité: offre de bouquet de services permettant la possesion d’une voiture (Ex de Vienne le plus développé) Le rôle de l’autopartage? Autopartage vs. Vélopartage vs. Politique de Stationnement sur rue Le covoiturage traditionnel: en train de mourir? Vanpooling

‘Mobility Management’ Aux U.S. Le focus est entièrement sur les clients désavantagés pour le transport (même beaucoup trop) Par contre, bien plus développé pour la compréhension des besoins et les services pour les personnes a mobilité réduite Analyse des besoins Services de soutien Travel Training, etc.

Le Management de la mobilité: Partenariats : les employeurs et les employés Transportation Demand Management (TDM) Programmes de forfaits pour employés Gestion de la demande en transport Associations de gestion des transports Planification par employeurs pour options pour navetteurs Service de bus parrainé Navettes employeurs (stations de train de banlieue / centres commerciaux) Formation de groupes covoiturage Stationnement préférentiel pour le covoiturage par fourgonnette Casiers à vélos et douches Politiques de monétisation du stationnement

Et les nouveaux modes? Autopartage: Covoiturage dynamique En boucle, sens unique, voitures électriques Covoiturage dynamique L`éléphant caché dans la salle: Uber, Lyft Nomenclature: Shared-Use Mobility Qui? Comment? Pourquoi? Coordination? Planification? Prévision de la demande?

Qui peut raisonnablement être attiré vers des modes durables Qui peut raisonnablement être attiré vers des modes durables ? Comment segmenter le marché ? Age Motif du voyage Géographie (origine / destination) Besoins sociaux (personnes ayant des besoins spéciaux) Socio - démographie Psychographie

Mobilité urbaine intégrée Approche holistique : ACTU : Vision 2040 Intégration du transport et de l'aménagement urbain Politique, développement, conception Gamme d'options de mobilité TC Transport actif (vélo, marche) Services privés (transport communautaire, navettes employeur) Nouveaux modes Services de soutien L‘information voyageur (planificateur de voyage, etc.) Tarification (p. ex. Opus+, Eco Pass) Gestion de la demande (et pas seulement l'offre) Politiques cohérentes : circulation, stationnement, autres modes

Questions pour la table ronde Peut-on passer au-delà des grandes paroles pour créer de nouvelles approches et structures institutionnelles ou le secteur public ne contrôle pas tout. Quels sont les segments de marché que l’on cible: Jeunes pour qu’ils n’achètent pas de véhicules? Conducteurs auto? Familles avec 2+ autos? Peut-on vraiment réduire l’utilisation de l’auto juste en améliorant l’offre, ou fut-il des politiques de stationnement et de péage plus agressives?

Petit devoir a la maison Dans un monde de ressources limitées, que favoriser: Améliorer les services pour les clients existants pour leur trajet régulier? (Intermodalité) Attirer des non usagers? (Multimodalité) Augmenter la fréquentation pour les usagers du TC pour des trajets non régulier?, etc. (Inter et Multimodalité) Merci !