Le sujet
Critères de reconnaissance Le sujet répond à la question « qui est-ce qui » ou « qu’est-ce qui ». Le sujet peut être entouré par la forme emphatique « c’est … qui » Le sujet peut être remplacé par un pronom ( je - tu - il - elle - nous - vous - ils - elles) Le sujet n’est pas supprimable.
Repérage … Grande était en ce moment leur colère. Tous les élèves de la classe semblaient muets. Certains levaient leur doigt, d’autres attendaient que leurs camarades répondent.
Ceux qui mâchaient leur chewing-gum étaient punis. C’est un travail qui paraît facile. C’est un travail / qui paraît facile./ Que tu viennes me ravit. Que tu viennes / me ravit.
Sujet apparent et sujet réel Certains pronoms sujets : il - ce - c’ peuvent ne présenter aucun rapport avec le sujet du verbe et n’ont qu’une fonction « grammaticale » dans la phrase. On parle donc de sujets apparents (ou grammaticaux) Un autre groupe remplit la fonction de sujet = on parle alors de sujets réels Ex : Il sera difficile de lui échapper. Il = pronom impersonnel / sujet apparent de lui échapper = Ginf.prép./ sujet réel
Sujet grammatical et sujet réel En résumé … 1) si dans une phrase il y a un « il » ou un « ce » ou un « c’ », il se peut qu’il y ait un sujet réel. 2) si le « il » est un pronom impersonnel, il faut repérer le sujet réel, c’est-à-dire le Groupe qui réellement fait l’action du verbe. Ex: Il est interdit de pique-niquer ici. Il = pron. impersonnel / sujet apparent De pique-niquer ici = Ginfprép. / sujet réel.
Sujet apparent et sujet réel 3) On peut modifier la phrase afin d’éliminer le sujet apparent. Sauf avec la structure : « il faut que .. » Exemples: Ça me déplaît que tu prennes cela. Que tu prennes cela me déplaît. Il est fondamental de comprendre. De comprendre est fondamental.
Repérage repère les sujets apparents et les sujets réels contenus dans les phrases suivantes Il faut que tu viennes. Il (sujet app.) faut que tu viennes (sujet réel.). Il tombe des flocons. Il (sujet app.) tombe des flocons (sujet réel.). Il manque des assiettes sur la table. Il (sujet app.) manque des assiettes (sujet réel.) sur la table.