Le sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Les verbes réfléchis Unité 1– Le présent.
Le subjonctif.
L’Accord du Participe Passé!
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Le discours indirect.
L’interrogation par mot interrogatif
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
L’Emploi du subjonctif
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Unité 3 – Voyageons en Provence! ALLER au passé composé
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Classe de mots: Pronom, verbe et adjectif
" Les sports".
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
L’accord des verbes pronominaux
Les verbes réfléchis au passé composé.
La conjugaison Les Verbes.
Le français dans tous les sens
Expression d'une opinion: indicatif/subjonctif
Les pronoms objets directs et indirects
Mohamed rentre dans sa nouvelle école. - Comment t'appelles-tu ? demande la maîtresse. - Mohammed, répond le petit. - Ici nous sommes en France, il n'y.
Qui, que, dont Ce qui / ce que / ce dont
La phrase de base Nouvelle grammaire.
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Pour mettre en valeur: Mon petit-fils va faire le disc-jockey. Cest lui qui va faire le disc-jockey. Ma grand-mère a inventé cette recette. Cest une recette.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
FORMES DE PHRASES.
un ensemble de mots qui a un sens
LES PRONOMS THEORIE.
L’attribut du sujet.
C’est l’analyse des propositions
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Les classes grammaticales
Analyser un verbe, qu’est-ce que cela veut dire ?
LES DISCOURS RAPPORTES
COMPLEMENT DU NOM.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
Natures / classes grammaticales révisions
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
« déconnade » 2009 En pleine campagne électorale, Ségolène Royal visite une école primaire. Le professeur demande à la candidate si elle veut bien animer.
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
La fonction sujet.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les Prenoms Par Roan.
Faire + Infinitif.
Règlement de la classe de
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
Module d’auto-apprentissage
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
LE VERBE.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Pour commencer, clique ici
Le verbe et le sujet.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
Les pronoms personnels disjoints
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Les verbes impersonnels
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Transcription de la présentation:

Le sujet

Critères de reconnaissance Le sujet répond à la question « qui est-ce qui » ou « qu’est-ce qui ». Le sujet peut être entouré par la forme emphatique « c’est … qui » Le sujet peut être remplacé par un pronom ( je - tu - il - elle - nous - vous - ils - elles) Le sujet n’est pas supprimable.

Repérage … Grande était en ce moment leur colère. Tous les élèves de la classe semblaient muets. Certains levaient leur doigt, d’autres attendaient que leurs camarades répondent.

Ceux qui mâchaient leur chewing-gum étaient punis. C’est un travail qui paraît facile. C’est un travail / qui paraît facile./ Que tu viennes me ravit. Que tu viennes / me ravit.

Sujet apparent et sujet réel Certains pronoms sujets : il - ce - c’ peuvent ne présenter aucun rapport avec le sujet du verbe et n’ont qu’une fonction « grammaticale » dans la phrase. On parle donc de sujets apparents (ou grammaticaux) Un autre groupe remplit la fonction de sujet = on parle alors de sujets réels Ex : Il sera difficile de lui échapper. Il = pronom impersonnel / sujet apparent de lui échapper = Ginf.prép./ sujet réel

Sujet grammatical et sujet réel En résumé … 1) si dans une phrase il y a un « il » ou un « ce » ou un « c’ », il se peut qu’il y ait un sujet réel. 2) si le « il » est un pronom impersonnel, il faut repérer le sujet réel, c’est-à-dire le Groupe qui réellement fait l’action du verbe. Ex: Il est interdit de pique-niquer ici. Il = pron. impersonnel / sujet apparent De pique-niquer ici = Ginfprép. / sujet réel.

Sujet apparent et sujet réel 3) On peut modifier la phrase afin d’éliminer le sujet apparent. Sauf avec la structure : « il faut que .. » Exemples: Ça me déplaît que tu prennes cela. Que tu prennes cela me déplaît. Il est fondamental de comprendre. De comprendre est fondamental.

Repérage repère les sujets apparents et les sujets réels contenus dans les phrases suivantes Il faut que tu viennes. Il (sujet app.) faut que tu viennes (sujet réel.). Il tombe des flocons. Il (sujet app.) tombe des flocons (sujet réel.). Il manque des assiettes sur la table. Il (sujet app.) manque des assiettes (sujet réel.) sur la table.