Gérer les ressources terrestres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre : Une division politique : les États Problématiques : - Quest-ce qui différencie et rapproche les états du monde ? - Quels sont leurs points communs.
Advertisements

Les enjeux du développement durable
Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Histoire et géographie de l’alimentation
Les humains sur la Terre
Partie III: HABITER LA VILLE
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les découpages terrestres par la population
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Programme Seconde : Histoire
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Diplôme national du brevet
Ancrage dans les programmes.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Objectif : Etre capable de :
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Que veut montrer l ’auteur de ce dessin?
Comment les hommes habitent la Terre ?
Compétences travaillées
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
IV. Une inégale croissance de la population
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
La boîte d’outils du géographe
Clés de lectures d'un monde complexe :
T3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Chapitre II : La Chine et le monde depuis le «  mouvement.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Les mobilités humaines
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Où sont les Hommes sur la Terre ?
ETUDE DE L'EVOLUTION DE LA PART DES SALAIRES DANS LA VA;
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
CHORÈME UN CHORÈME EST UNE REPRÉSENTATION IDÉALE-TYPIQUE DE L’ORGANISATION ET DE LA COMPOSITION D’UN ESPACE ET DE SES TERRITOIRES.  Dynamiques géographiques.
 PASSER en mode diaporama
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Croissance et Mondialisation
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
L’étude critique de document en HG
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Population et developpement dans le monde
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Gérer les ressources terrestres Source d'énergie renouvelable, les tours solaires thermiques utilisent le soleil comme ressource naturelle. Depuis la gauche : les tours solaires PS10 et PS20 en Espagne, près de Séville. Source : wikipedia.fr De quoi est constitué ce paysage ? En quoi est-ce une façon de gérer les ressources de ce territoire ? Thème 2 de Géo : Gérer les ressources terrestres

Thème 2 de Géo : Gérer les ressources terrestres Chapitre 1 : Nourrir 9 milliards de personnes en 2050 Chapitre 2 : Les enjeux énergétiques au XXIème siècle Problématique générale du Thème : Face à une évolution importante de la population mondiale et de ses besoins, comment parvenir à satisfaire l'ensemble des êtres humains au XXIème siècle.

Chapitre 1 : Nourrir 9 milliards de personnes en 2050 A partir du planisphère des pages 68-69, dites quelles sont les régions exédentaires et déficitaires en terme d'alimentation. Quel lien pouvez-vous faire avec la leçon sur le développement ? Problématique du chapitre : Comment nourrir 9 milliards de Terriens en 2050 alors que nous ne sommes pas capables d'en nourrir 7 milliards aujourd'hui ?

I. La situation démographique mondiale 1. Une population du Nord stagnante En étudiant ce document et le document 1 p. 75, expliquez quelle est la situation démographique des pays développés. En France Sources : INED in Senat.fr

I. La situation démographique mondiale 2. Une population du Sud en croissance En vous appuyant sur le document ci-dessous et le document 1 p. 75, précisez dans quelle phase de la transition démographique se trouve les grandes régions du Sud (Amérique latine, Afrique, Asie du sud et de l'ouest, Asie de l'Est). Quelles en sont les conséquences sur la population. La transition démographique

I. La situation démographique mondiale 3. Vers un changement des habitudes alimentaires Après avoir expliquez quelle est l'évolution globale de la consommation de viande dans le monde, vous expliquerez quelles disparités existent entre les différentes parties du monde.

II. Les grands types d'agriculture et leurs problémes 1. L'agriculture traditionnelle ou de rente des pays du Sud Quelle était la situation alimentaire de la Corne de l'Afrique en 2011 ? En étudiant les documents 10 et 11 p. 58, expliquez la différence entre agriculture vivrière et agriculture de rente. Vous insisterez sur les limites de chacune d'entre elles. En déduire une explication pour la situation de crise de la Corne africaine.

II. Les grands types d'agriculture et leurs problémes 2. L'agriculture moderne et industrialisée des pays du Nord A quelle situation de crise alimentaire les États-unis sont ils confrontés ? Pourquoi l'évolution entre 1994 et 2008 parait-elle allarmante ? En étudiant les documents 7 et 9 p. 64, vous expliquerez sur quel modèle repose l'agricultre américaine en insistant sur ses atouts et ses limites. Vous en déduirez une explication pour la situation de crise que connaît ce pays.

III. Les solutions mises en place et leurs limites 1. Révolution verte et Fronts pionniers Utilisation de pesticides dans un champs de riz au Penjab. A partir de ces deux documents, expliquez en quoi consiste la Révolution verte née en Inde et quelles en sont les limites.

D'après ces publicités, en quoi consiste l'agriculture biologique ? III. Les solutions mises en place et leurs limites 2. L'Agriculture biologique, nouvel Eldorado ? D'après ces publicités, en quoi consiste l'agriculture biologique ? A partir du document 3 p. 81 et du repère A p. 80, expliquez quels sont les atouts mais aussi les limites de l'agriculture biologique.

III. Les solutions mises en place et leurs limites 3. Le commerce équitable : vers un nouveau rapport Nord/Sud A partir de ce document expliquez ce qu'est le Commerce équitable, quels sont ses avantages et ses limites.

DEVOIR MAISON A partir des cartes du chapitre 2 du manuel, pp. 54 à 89, et de votre cours, replacez les élèments de cette légende sur un planisphère et reproduisez en face cette légende.