Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorités de Recherche et dAnalyse post-Hong Kong: le Secteur des Services Par: Abdoulaye Ndiaye Chercheur Principal ILEAP-JEICP Symposium.
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Normes privées et Accord OMC/SPS
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Délocalisation des services informatiques
Feel free to add Presented by and your name
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Principes de base de la négociation collective
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Une nouvelle formation
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
La norme ISO et sa place dans les entreprises
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Association loi 1901 Régime juridique.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Réglementation des services échangés par des moyens électroniques
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
LA QUALIFICATION DES PME : PORTE D ’ACCÈS AUX MARCHES DE L ’AÉRONAUTIQUE ET DU SPATIAL Jeudi 03 mars 2005 CENTRE DE MESURES LORRAIN SITE UNIVERSITAIRE.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Contraintes liées au cadre de l'AGCS et aux listes d'engagements spécifiques Genève: 29.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
LE BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Needs Assessment Guide and Process
La paie et son univers en matière de paie
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint, Hong Kong, Chine

Sommaire Pertinence et enjeux de la réglementation; impact sur le commerce transfrontières de services. Pertinence et enjeux de la réglementation; impact sur le commerce transfrontières de services. Pertinence des négociations en cours au titre de l'article VI:4; moyens de réduire les obstacles au commerce transfrontières de services liés à la réglementation. Pertinence des négociations en cours au titre de l'article VI:4; moyens de réduire les obstacles au commerce transfrontières de services liés à la réglementation. Autres moyens possibles de réduire les obstacles réglementaires au commerce transfrontières de services. Autres moyens possibles de réduire les obstacles réglementaires au commerce transfrontières de services.

Réglementation et commerce transfrontières de services (1) Le régime d'accès aux marchés est en général plus libéral pour les modes 1 et 2 Le régime d'accès aux marchés est en général plus libéral pour les modes 1 et 2 Libéralisation de l'accès aux marchés en mode 1 et 2 (?) Libéralisation de l'accès aux marchés en mode 1 et 2 (?) Source: Secrétariat de l'OMC, S/C/W/99, 3 mars Traitement national pour les modes 1 et 2 (?) Traitement national pour les modes 1 et 2 (?) Pourcentage d'engagements totaux ou partiels d'accès aux marchés Mode 1 Mode 2 Mode 3 Services comptables 24%/51%34%/54%7%/91% Traitement des données 61%/23%70%/21%24%/74% Recherche-développement73%/9%70%/15%6%/94% Conseil de gestion 65%/21%69%/23%26%/73%

Réglementation et commerce transfrontières de services (2) La réglementation fait rarement de distinction entre les modes La réglementation fait rarement de distinction entre les modes Taille et capacités des fournisseurs Taille et capacités des fournisseurs Fourniture de services à des pays appliquant des réglementations différentes Fourniture de services à des pays appliquant des réglementations différentes Distance géographique entre les organismes de réglementation et les fournisseurs Distance géographique entre les organismes de réglementation et les fournisseurs Problèmes de compétence juridictionnelle Problèmes de compétence juridictionnelle Faisabilité de la réglementation Faisabilité de la réglementation

Prescriptions de qualifications (études, formation, expérience, langue, etc.) et reconnaissance des qualifications Prescriptions de qualifications (études, formation, expérience, langue, etc.) et reconnaissance des qualifications Restrictions visant les moyens employés pour la fourniture des services Restrictions visant les moyens employés pour la fourniture des services Prescriptions liées à la résidence Prescriptions liées à la résidence Formalités qui exigent une présence physique – Non acceptation de documents électroniques Formalités qui exigent une présence physique – Non acceptation de documents électroniques Protection des données/lois et réglementations relatives à la protection de la vie privée Protection des données/lois et réglementations relatives à la protection de la vie privée Réglementation et commerce transfrontières de services (3)

Réglementation et commerce transfrontières de services (4) Mesures visant les fournisseurs de services extra territoriaux – indemnisation, impôts à la source, etc. Mesures visant les fournisseurs de services extra territoriaux – indemnisation, impôts à la source, etc. Mesures concernant le marché du travail – Parité des salaires, protection sociale, etc. Mesures concernant le marché du travail – Parité des salaires, protection sociale, etc. Moyens de faire respecter la réglementation Moyens de faire respecter la réglementation Voies de recours Voies de recours Visas Visas

L'article VI:4 et le commerce transfrontières de services (1) La réglementation devrait être transparente pour les fournisseurs de services, à tous les échelons de l'État et des organismes non gouvernementaux qui ont des compétences de réglementation, et elle devrait s'appliquer aux prescriptions et formalités d'obtention de visas ou de permis de travail La réglementation devrait être transparente pour les fournisseurs de services, à tous les échelons de l'État et des organismes non gouvernementaux qui ont des compétences de réglementation, et elle devrait s'appliquer aux prescriptions et formalités d'obtention de visas ou de permis de travail La réglementation devrait être appliquée de façon objective et impartiale (article VI:1) La réglementation devrait être appliquée de façon objective et impartiale (article VI:1) Les prescriptions et procédures réglementaires ne devraient pas restreindre le commerce ni être plus rigoureuses qu'il n'est nécessaire pour atteindre les objectifs de la réglementation Les prescriptions et procédures réglementaires ne devraient pas restreindre le commerce ni être plus rigoureuses qu'il n'est nécessaire pour atteindre les objectifs de la réglementation

L'article VI:4 et le commerce transfrontières de services (2) Il convient de mettre en place un mécanisme pour tenir compte des exigences de qualification et des normes techniques étrangères Il convient de mettre en place un mécanisme pour tenir compte des exigences de qualification et des normes techniques étrangères En règle générale, la fourniture d'un service, la qualification, la certification ou l'administration des examens y relatifs ne devraient pas être subordonnées à une obligation de résidence En règle générale, la fourniture d'un service, la qualification, la certification ou l'administration des examens y relatifs ne devraient pas être subordonnées à une obligation de résidence Il convient de permettre l'accomplissement des formalités par des moyens électroniques (licences, certification, respect des règles, etc.) Il convient de permettre l'accomplissement des formalités par des moyens électroniques (licences, certification, respect des règles, etc.)

L'article VI:4 et le commerce transfrontières de services (3) Question: Question:  Faut-il mettre en place une discipline spécifique pour la réglementation de la fourniture transfrontières?

Les questions que doivent se poser les responsables de la réglementation Est-il nécessaire de réglementer la fourniture transfrontières de services? Quels sont les objectifs de politique publique que la réglementation de la fourniture transfrontières est censée permettre de réaliser? Est-il nécessaire de réglementer la fourniture transfrontières de services? Quels sont les objectifs de politique publique que la réglementation de la fourniture transfrontières est censée permettre de réaliser? Est-il techniquement possible de réglementer la fourniture transfrontières? Y a-t-il de réelles différences entre les modes 1 et 2? Y a-t-il d'autres options que la réglementation directe qui permettraient d'atteindre les mêmes objectifs? Est-il techniquement possible de réglementer la fourniture transfrontières? Y a-t-il de réelles différences entre les modes 1 et 2? Y a-t-il d'autres options que la réglementation directe qui permettraient d'atteindre les mêmes objectifs? Est-il nécessaire d'assujettir la fourniture transfrontières de services aux mêmes prescriptions et normes que la fourniture de services sur le marché intérieur? Est-il nécessaire d'assujettir la fourniture transfrontières de services aux mêmes prescriptions et normes que la fourniture de services sur le marché intérieur?

Suggestions (1) Coopération en matière de réglementation Coopération en matière de réglementation Adoption de normes internationales Adoption de normes internationales Équivalence et reconnaissance Équivalence et reconnaissance Équivalence générale: Équivalence générale:  Pour les fournisseurs de services assujettis à une réglementation dans leur pays d'origine, lorsqu'il y a une coopération entre les organismes de réglementation et/ou lorsque des normes internationales sont appliquées, pourrait-on considérer qu'il y a une présomption générale de compétence? Harmonisation des prescriptions visant les modes 1 et 2: Harmonisation des prescriptions visant les modes 1 et 2:  Dans la mesure où les objectifs de la réglementation sont les mêmes pour les services fournis en mode 1 et les services fournis en mode 2, pourrait-on partir du principe général qu'il serait possible d'appliquer à ces deux modes de fourniture les mêmes prescriptions et procédures?

Suggestions (2) Services de proximité: Services de proximité:  Services postaux, courrier express, télécommunications*, construction, distribution*, services financiers*, transport* (* - en partie) Services pouvant être délocalisés: Services pouvant être délocalisés:  Services professionnels*, services aux entreprises, services informatiques et connexes, recherche-développement, autres services aux entreprises