P.1 – journée professionnelle USH 25.05.10 – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH 80 000 logements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE PARC EXISTANT
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Exigences réglementaires pour les copropriétés
1 Réseau des Acteurs Locaux de lHabitat en Rhône-Alpes 4ème séance de lannée 2011 « Collectivités locales et bailleurs sociaux : Quel avenir pour notre.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Actualité réglementaire
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
FEDER Les enjeux de la reconduction des financements de la rénovation énergétique PROGRAMME DE REHABILITATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS SOCIAUX.
La réhabilitation en Rhône-Alpes
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
EVOLUTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
15 octobre 2008Atelier Energie Atelier « Maîtrise des consommations de fluides dans les établissements » animé par N. SIZARET et V. RICHALET (Région Rhône-Alpes)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
1. 1. Produire des référentiels communs 2. Echanger, sexprimer, sinformer 3. Favoriser linnovation Région Provence Alpes Côte d'Azur/DDSC/SECA/mars 2012.
Cluster Rhône Alpes Eco-énergies Jeudi 10 juillet 2008.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
L’impact du projet EPI-SoHo sur la mise en œuvre de la politique énergétique d’entreprise Réunion de la Direction de la Maintenance, Réhabilitation et.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
LA PERFORMANCE ENERGETIQUE :
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
DELPHIS 21 ESH membres logements 16 régions.
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
Habitat & Environnement Patrimoine Habitat & Environnement
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
BATEX 2011 Nom du projet: Adresse: Maitre d’ouvrage: Concepteurs: Affectation du bâtiment: logement, bureaux,……. Superficie plancher total: ……m² Superficie.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Développement Durable et patrimoine Le plan d’action Les axes du plan d’action élaboré en 2013 dans le cadre du bilan des émissions de GES : 1)Tout d’abord,
Transcription de la présentation:

P.1 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes ICF: un groupe de dimension nationale 4 ESH logements ICF LA SABLIERE logements ICF NORD EST logements ICF ATLANTIQUE logements ICF SUD EST MEDITERRANEE logements 1 société de logements à loyers libres logements ICF NOVEDIS LE GROUPE ICF: une filiale de la SNCF

La politique du groupe ICF Un repositionnement sur les territoires à marché tendu IDF, PACA, RHONE ALPES, GRANDES AGGLOMERATIONS Un fort développement logements neufs dans les 10 ans Des réhabilitations accélérées réhabilitations dans les 10 ans Une anticipation des normes BBC sur le neuf Pour toutes les opérations en comité d’investissement Une amélioration rapide de la performance énergétique du parc Objectif : facteur 4 en 2050 P.2 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes

Des cibles en terme de travaux BBC et THPE pour le neuf, 130 kWh/m² pour la réhabilitation Une réflexion sur la connaissance du parc et la stratégie patrimoniale Utilisation des DPE, vers un PSP énergie Des méthodes Un BET énergie dès la phase programme, un CCP d’audit énergétique … La volonté de prendre aussi en compte la gestion et l’exploitation des bâtiments, suivi et contrôle des prestataires, sensibilisation et formation des acteurs, mise en place de retours d’expériences Une politique énergétique définie dès 2007 P.3 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes

EPI-SOHO Intégrer la performance énergétique dans la stratégie des organismes de logements sociaux en utilisant le DPE FRESH Financer les rénovations énergétiques par le biais de contrats de performance énergétique E3-SOHO Utilisation des technologies de l’information et de la communication pour sensibiliser les locataires et diminuer les consommations d’énergie Les projets européens du Groupe ICF P.4 – journée professionnelle USH – Performance énergétique: plus-values européennes