Caractéristiques du slam

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FFAR 250: The Visual and Performing Arts in Canada
Advertisements

Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Données géospatiales au Québec Hélène Genest Université Laval Atelier de Formation IDD Avril 29, 2004.
Concours de SLAM franco brésilien
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Espace-cadres de l'académie de Paris Septembre 2011 Se former, sinformer, se repérer et organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
4 e Colloque de la vie scolaire 16 octobre 2012 Karine Thonnard Conseillère pédagogique au RÉCIT de lenseignement privé
Alert-e (RG4/C1): introduction
Ministère de l’Éducation et de la Culture Inspectorat de Français
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
Joseph Deneault est trilingue :
Atelier 3 Les Outils du web2 pour lenseignement Comment utiliser différents outils du web2.0? Intégrer des ressources : les secret de lEMBED Juin-2010.
Un slam pour Rimbaud ! Faire rimer, tinter, sonner, du moins tenter,
Une expérience originale et populaire
Qui inclus le dose quotidienne recommandée(combien vous avez besoin de manger chaque journée)
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
- Utilisation du wiki pour l'enseignement des sciences Batier Christophe Directeur technique Icap/Lyon1.
Les nombres entiers négatifs et positifs Présentation de: Mme Harrisson Classe de 6 e et 7 e.
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
L’IMPÉRATIF.
LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
La publication collective
Se prendre pour un autre
E-learning et plates-formes d’échanges
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Marionnettes et langage
Le système lymphatique
P RATIQUES COLLABORATIVES Outils Métiers. O UTILS DE PRODUCTION Logiciels de production Logiciels de traitement de texte Logiciels de statistiques (le.
Oyez, oyez! Soyez informés! Julie Bérubé, Andrée Bourassa, Gylaine Fortin Conseillères pédagogiques, CSDP.
Calligrammes (Guillaume Apollinaire)
Sortez votre “Faux” Quiz et un stylo pour le quiz d’Art!!!
On mange! Unité 2
Le texte explicatif Français 8.
Lundi 24 novembre Français II Finir conversation H 28 Mots 2 P 296 Pratiques 5, 6, 7, 8 Conversation H 29 CA 1-4 P 87 Citation : « Chaque fois que l'on.
Rencontre d’information Le jeudi 11 septembre 2014.
Arts, états et pouvoirs Le Chant
Roch Voisine.  Des activités qu’on demande aux élèves:  1. Faites la fiche d’identité du chanteur Roch Voisine.Vous devez chercher des informations.
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Mardi 25 novembre Français III-IV RDV en Terre Inconnue Gilbert Montagné au Zanzkar Citation : « Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont dit non,
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Dr. Jayne Abrate entations.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Classe de 6 e année Études supérieures Travail présenté à Danielle Maisonneuve École des Saints-Anges Le 26 mars 2015.
Français.  1- Présentation  2- Objectifs du M.E.L.S.  3- Matériel  4- Fonctionnement ◦ 4.1- Question du jour ◦ 4.2- Banque murale ◦ 4.3- Capsule linguistique.
Noël Neerali Shah.
La Charte de la Laïcité à l’école
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
Vendredi 24 Octobre (Jeudi Noir: 24 octobre 1929) Français I
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Par Rosalie Côté et Océanne Dostie Objectifs C’est quoi? Comment faire? Comment l’utiliser? Questionnaire Sources.
Outils de production Logiciels de présentation
Carole Riquet Les coquelicots de la vie
 Les Habiletés (f.)- Skills  L’école Maternelle – Nursery School  L’école Enfantine – Kindergarten  Les Activités Parascolaires – Extracurricular.
Collectif Danse To Go. Danse To Go Danse To Go est un jeune collectif de danse contemporaine, composé de quatre danseuses, toutes diplômées du programme.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Le dictionnaire Usito UN NOUVEAU DICTIONNAIRE DU FRANÇAIS Une description ouverte de la langue française qui reflète les réalités québécoise, canadienne.
Regards croisés sur l’éducation à domicile et la formation à distance Christine Brabant Université de Sherbrooke Colloque du GIREFAD – Congrès de l’ACFAS.
Les pronoms possessifs
Mardi 21 Octobre Français III-IV Citation: « Dans l'algèbre comme dans la police, il faut identifier X. » André Frédérique, physicien français né en 1895.
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
René Lévesque. La culture québécoise (ou la langue française au Québec) est-elle en danger?
Les Outils de composition, de style et d’expression Denis Lacroix Bibliothécaire de langues romanes.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Transcription de la présentation:

Caractéristiques du slam Explication des caractéristiques du slam Art de performance poétique Lien entre écriture et performance (ce qui est dit en lien avec comment c’est dit) Rythme crée par les mots (Mege, 2007) Exemple avec la vidéo de Milouche: https://www.youtube.com/watch?v=4t0CVHkK2Dk Et celle de David Goudreault: https://www.youtube.com/watch?v=YW6F76NQ9uA

ATELIER 1 : L’ACCENTUATION «C’est toi qui a fait ça?» « Le chat a mangé la plante. » « C’est la femme à la robe rouge. » 2. Discussion en classe sur la différence entre les deux interprétations 3. Explication de l’accentuation 4. Exercice d’accentuation 5. Comparaison avec l’original 6. Journal de bord L’enseignant présente plusieurs version de la même phrase en mettant l’accent sur différentes syllabes pour créer un effet. Par exemple, en répétant la phrase «C’est toi qui a fait ça?», l’enseignant accentue le «toi» ou le «ça» pour changer le sens de la phrase. L’enseignant répète l’exercice avec d’autres phrases. Les élèves discutent en groupe classe sur la différence entre le sens des phrases selon les syllabes qui y sont accentuées (surprise, précision, etc.) . L’enseignant définie l’accentuation comme le relief sonore d’une syllabe (prononcée plus longuement et fortement) pour contraster avec les autres. L’accent expressif ou d’instistance est celui qui permet de moduler la parole en fonction d’un sentiment ou pour faire ressortir un élément de l’énoncé. (Office québécoise de la langue française) En équipe de 4 ou 5, les élèves choisissent des syllabes à accentuer dans le texte de Milouche. Après avoir travaillé un paragraphe par équipe, un volontaire présente devant la classe. On écoute la présentation originale et on compare avec l’accentuation des élèves en groupe classe. Les élèves tiennent un journal de bord pour noter leurs apprentissages dans le but d’améliorer leur slam. L’élève devra avoir appris à utiliser l’accentuation pour modifier le sens de leur propos ou pour souligner certains éléments à l’oral. À la fin de l’atelier, les élèves devraient être en mesure d’observer le rôle de la durée et l’intensité qui constituent des unités de sens. Ils devraient aussi pouvoir modaliser leurs énoncés pour soutenir l’expressivité. (PFÉQ, 2009, p.145)

Programme de formation de l’école québécoise. (2009) Programme de formation de l’école québécoise. (2009). Français, langue d’enseignement, Québec : Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, 194 p. Office québécoise de la langue française. Banque de dépannage linguistique. [s. d.]. La prononciation: Notions de base en phonétique. Récupéré le 24 mars 2014 de http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4511 Mege, Virginie. (2007). Slam et poésie. Récupéré le 24 mars 2014 de http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/pages/2007/88_dossierslam.aspx