Caractéristiques du slam Explication des caractéristiques du slam Art de performance poétique Lien entre écriture et performance (ce qui est dit en lien avec comment c’est dit) Rythme crée par les mots (Mege, 2007) Exemple avec la vidéo de Milouche: https://www.youtube.com/watch?v=4t0CVHkK2Dk Et celle de David Goudreault: https://www.youtube.com/watch?v=YW6F76NQ9uA
ATELIER 1 : L’ACCENTUATION «C’est toi qui a fait ça?» « Le chat a mangé la plante. » « C’est la femme à la robe rouge. » 2. Discussion en classe sur la différence entre les deux interprétations 3. Explication de l’accentuation 4. Exercice d’accentuation 5. Comparaison avec l’original 6. Journal de bord L’enseignant présente plusieurs version de la même phrase en mettant l’accent sur différentes syllabes pour créer un effet. Par exemple, en répétant la phrase «C’est toi qui a fait ça?», l’enseignant accentue le «toi» ou le «ça» pour changer le sens de la phrase. L’enseignant répète l’exercice avec d’autres phrases. Les élèves discutent en groupe classe sur la différence entre le sens des phrases selon les syllabes qui y sont accentuées (surprise, précision, etc.) . L’enseignant définie l’accentuation comme le relief sonore d’une syllabe (prononcée plus longuement et fortement) pour contraster avec les autres. L’accent expressif ou d’instistance est celui qui permet de moduler la parole en fonction d’un sentiment ou pour faire ressortir un élément de l’énoncé. (Office québécoise de la langue française) En équipe de 4 ou 5, les élèves choisissent des syllabes à accentuer dans le texte de Milouche. Après avoir travaillé un paragraphe par équipe, un volontaire présente devant la classe. On écoute la présentation originale et on compare avec l’accentuation des élèves en groupe classe. Les élèves tiennent un journal de bord pour noter leurs apprentissages dans le but d’améliorer leur slam. L’élève devra avoir appris à utiliser l’accentuation pour modifier le sens de leur propos ou pour souligner certains éléments à l’oral. À la fin de l’atelier, les élèves devraient être en mesure d’observer le rôle de la durée et l’intensité qui constituent des unités de sens. Ils devraient aussi pouvoir modaliser leurs énoncés pour soutenir l’expressivité. (PFÉQ, 2009, p.145)
Programme de formation de l’école québécoise. (2009) Programme de formation de l’école québécoise. (2009). Français, langue d’enseignement, Québec : Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, 194 p. Office québécoise de la langue française. Banque de dépannage linguistique. [s. d.]. La prononciation: Notions de base en phonétique. Récupéré le 24 mars 2014 de http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4511 Mege, Virginie. (2007). Slam et poésie. Récupéré le 24 mars 2014 de http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/pages/2007/88_dossierslam.aspx