Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

à la Direction des services de l'éducation nationale
De l’offre d’emploi au congédiement
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Les CLAN(s) en région Centre
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Larry Compense un travailleur exploité 
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Progression dans les études, la recherche et la carrière. Orientation et insertion professionnelle Patrice Okito Vincent Gomez
L'accompagnement personnalisé
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Thèmes  Définition et bonnes intentions  Classification des emplois  Conditions de travail et d’emploi  Revendications du Syndicat.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Johanne Bujold Valérie Turcotte
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Recherche menée au Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires du Cœur du Québec (CSQ) A ttraction, insertion et rétention de la main d’œuvre: La situation au CHRTR Claire Montour Linda Arcand SIIIACQ – Séminaire de la rentrée 22, 23 et 24 octobre 2008

Quelques dates Juin 2006 : Décision du Congrès Octobre 2006 : Décision du Conseil général Janvier 2007 : Décision de la FSQ de choisir le SIIIACQ Le SIIIACQ choisit le CHRTR Mars 2007:Mise sur pied du Comité AIR Mai 2007:1 ère rencontre avec l’employeur Juin 2007:1 ère rencontre du Comité Air

Méthodologie Le Syndicat choisit le CHRTR pour mener la recherche Un comité de 5 membres du Syndicat, appuyé par la CSQ et un professeur de l’Université Laval :  définit les objectifs de la recherche;  détermine les groupes enquêtés;  prépare les questionnaires;  fait les entrevues téléphoniques;  participe à la compilation et à l’interprétation des résultats.

Groupes ciblés  Nouvelles personnes embauchées Taux de réponse: 57,5% Taux de réponse: 57,5%40/80  Personnes retraitées Taux de réponse: 94,6% Taux de réponse: 94,6%35/37  Personnes démissionnaires Taux de réponse: 41% Taux de réponse: 41%41/100

Personnes nouvellement embauchées  84,7 % ont indiqué vouloir poursuivre leur carrière au CHRTR _________________________  Satisfaction au niveau de l’entrevue, de l’accueil et de l’intégration  Points faibles concernaient davantage l’orientation – Taux de satisfaction: 54,3%

Personnes retraitées  Âge moyen de la retraite: 56,5 ans (âge entre 55 et 60 ans)  Retraite avec rente réduite: 77%  Raisons de la prise de retraite: Atteinte du critère d’admissibilitéAtteinte du critère d’admissibilité Perte d’intérêt pour le travailPerte d’intérêt pour le travail Conditions de travailConditions de travail Raisons de santéRaisons de santé

Personnes démissionnaires  Âge moyen : 33,8 ans Raisons des démissions 65,8 % ont quitté pour travailler dans un autre établissement65,8 % ont quitté pour travailler dans un autre établissement 4,8% ont déserté la profession (2 personnes)4,8% ont déserté la profession (2 personnes)

Raisons qui auraient incité à demeurer au CHRTR  Chez les plus jeunes: Statut d’emploi, horaire de travail, appels à la dernière minute, toujours sur appel, obligation de temps supplémentaire, pas de garantie d’emploi, trop de déplacements, horaire régulier, poste de bachelière Statut d’emploi, horaire de travail, appels à la dernière minute, toujours sur appel, obligation de temps supplémentaire, pas de garantie d’emploi, trop de déplacements, horaire régulier, poste de bachelière  Avec l’âge qui progresse: Surcharge, reconnaissance, ambiance de travail Surcharge, reconnaissance, ambiance de travail  Horaire de jour et congés de fin de semaine: 9,75%

Conclusion La recherche menée par le Comité AIR a constitué pour le Syndicat un levier pour commencer à faire bouger les choses au CHRTR afin de trouver des pistes de solutions aux conditions difficiles de travail et d’exercice des différentes professions. Le développement d’un projet conjoint syndicat – employeur en témoigne.

SUITES Recherche conjointe CHRTR, ASSSM, CSQ et SIIIACQ et ARUC - Université Laval sur la problématique du maintien en emploi. Été 2008: Enquête par questionnaire auprès des membres du SIIIACQEnquête par questionnaire auprès des membres du SIIIACQ À venir: Diagnostic organisationnelDiagnostic organisationnel Compilation des questionnairesCompilation des questionnaires Focus groupesFocus groupes Projet(s) pilote(s)Projet(s) pilote(s)