Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tri des déchets !.
Advertisements

FILM DESIGN SALON Hélène :
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
faites du LE TRIATHLON DURABLE : A VOS MARQUES...
Le tri des déchets.
L'importance du recyclage.
pour changer de page clique une fois sur la souris
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Opération goûter sans déchets été 2011
Les déchets à Wix..
Visite du Centre de Tri de Vedène par les classes CM1 a et b
Projet Carbure à l’efficacité
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Sauvons-nous!!! 1 Le mardi 7 mai 2013
Le recyclage..!.
LIAISON CM2-6ème Collège jean Vilar – Ecole de Sassenay Année scolaire
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Comité GMR de l’édifice Marie-Guyart
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Le document suivant n'est pas notre travail. Il mérite que nous le proposions L'écologie c'est LaVieDuBonCôté.info 5 % dolois et 100 % pour la planète.
Le gaspillage alimentaire
LA CAF PARTENAIRE DES "BOUCHONS D'AMOUR"
4, impasse Marie Laurencin
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Avec la participation des mairies, des écoles et des associations locales … 100 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, COMBIEN.
Recycler c’est moins gaspiller
Petit Quiz :.
Avec la participation des mairies, des écoles et des associations locales … 100 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, COMBIEN.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Le traitement des déchets au collège
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Opération Nettoyons la nature 23 septembre 2011 Avec les élèves de 6 ème A.
Stéphanie Dulong Armin Aghkhani Boole Iyoko Kyeong Hun Kim
Avec la participation des mairies, des écoles et des associations locales … 100 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, COMBIEN.
(Ce qu’il ne faudra donc pas accepter dans les sacs d’OM)
L’ Écologie á Alberobello Un meilleur environnement? Posons la question à l 'Ecopunto …
QUIZ STOP URGENT- URGENT – URGENT – URGENT – URGENT – URGENT -
L’environnement.
Le recyclage du plastique dans l’enceinte du lycée
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le recyclage des D3E en Chine
Le rôle des ménages dans le recyclage
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Pour que les événements soient éco-responsables Limiter le nombre d’affiches Utiliser du papier recyclé pour les affiches Fournir un nombre de poubelles.
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Les 3 RV au service de l’environnement
Le recyclage Situation problème : mon voisin jette des déchets, moi aussi mais je les trie, comment lui expliquer le but du tri et l’intérêt du tri.
Domaine : environnement
Les macro déchets Les macro déchets ne sont pas considérés comme des polluants. Pourtant…
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Avec la participation des mairies, des écoles et des associations locales … 100 KMS de petites routes communales et départementales parcourues, COMBIEN.
Présentation : 634 C'est un petit village tranquille dans la région de Tver, un demi-douzaine de maisons en bois, dont certaines sont abandonnées par.
María Navarro et Noelia Pascual
Recyclons les plastiques
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
Trier – Valoriser – Recycler
Par jour, un enfant produit 1 kilo de déchets !
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Halluin et les Transports en 2020… … Histoire d’un partenariat avec TRISELEC et d’autres structures… ECO… TRIONS… OCAZOU… -.. PHARES.. La mini entreprise.
Procédure de gestion des déchets Mis à jour le 13 mars
Ici aussi je trie. Cartonettes, bouteilles et flacons en plastiques, boîtes métalliques… Bac jaune: recyclable.
Plateforme logistique de récupération et redistribution d’invendus alimentaires.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Le tri des déchets, c'est festif !

Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au sein de l'organisation  Envers le public Organiser la logistique  Préparer le matériel  Recruter et former les bénévoles  Bien s'informer sur le tri des déchets Assurer le jour J  Communiquer pour sensibiliser  Être visible et agir pour sensibiliser : Brigade Verte

Ce qu'il faut savoir sur le tri I/ Les points importants du tri - Connaître son territoire et sa gestion des déchets II/ Quelle utilité de trier ? - réduire les déchets en amont - trouver de nouvelles solutions - s'inscrire dans une démarche écologique - sensibiliser le public - créer des nouveaux partenariats

Où agir ? I/ Au sein de l'organisation Impliquer toute l'organisation, les bénévoles, les invités, les stands, les partenaires etc. Le tri des déchets (poubelles, sacs transparents, information, récupération) doit être présent partout. II/ Pour le public La sensibilisation au tri lui est prioritairement destinée Facilitation de son appréhension Explications et sensibilisation

Organiser la logistique I/ Préparer son matériel - Les sacs poubelles et leur distribution - Les poubelles de tri et leur répartition - Les outils complémentaires et leur utilisation II/ Recruter et former les bénévoles - Importance de la Brigade Verte - Formation de tous les bénévoles - Information des « trieurs publics »

Plastique : Moyen mémotechnique (à ce jour) Tous les plastiques avec un bouchon se recyclent (bouteille d'eau, d'huile, de ketchup, flacon de shampoing...) ! FAUX AMIS : Bien s'informer sur le tri des déchets

Carton et papier : Tout type de carton et de papier lorsqu'ils ne sont pas trop souillés (à juger) Conserve, canette et aluminium : FAUX AMIS : Bien s'informer sur le tri des déchets

Verre : Il y en a toujours ! FAUX AMIS : Bien s'informer sur le tri des déchets

Compost : - Déchets organiques : C'est le compost « comme à la maison ». - Bio-déchets (tous les restes alimentaires) : Compost industriel FAUX AMIS : Tout ce qui est en carton vernis (gobelet, assiette). Bien s'informer sur le tri des déchets

Ordures ménagères : - Tout le reste ! - Si les déchets sont bien triés, il ne reste pas grand chose ! - Un doute ? Privilégier la poubelle des ordures ménagères. Bien s'informer sur le tri des déchets

I/ Communiquer pour sensibiliser - Brief sur place de toutes les équipes - Informer tous les participants à la manifestation - Diffuser le message via différents médias - Avoir des supports visuels de présentation de la démarche - Avoir des visuels clairs et informatifs sur les poubelles Assurer le jour J

II/ Être visible et agir pour sensibiliser : la Brigade Verte - L'intérêt de la Brigade Verte - Se démarquer, être présent, abordable et avenant - Sur-trier - Changer les sacs pleins - Échanger avec le public - Être le relai de la démarche éco-responsable de la manifestation Assurer le jour J

Merci à vous !