Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presidence tcheque – Evaluation 7 Juillet 2009, Budapest.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
L’Union Monétaire Européenne
Les actions de la BCE face à la crise
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Une autre finance Par Daniel BACHET
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Chapitre 13: la politique économique
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Crises et Globalisation
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Sciences Economiques et Sociales
L’économie facile… Thème 10.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise économique européenne
La parité euro-dollar, une fatalité ?
Enseignement de spécialité en terminale ES
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L'Allemagne, nouveau centre de l'Europe ?
Effet de la crise de Grèce sur des pays sud européens et France
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
La crise.
Edvard MUNCH.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
1 Pascal Duperray, directeur régional Philippe Fuchs, directeur des relations institutionnelles Conjoncture des finances locales : Constat et perspectives.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Évolution et difficultés actuelles de la zone euro Professeurs de l’Académie d’Orléans-Tours 2 Décembre à Bourges et 9 Décembre à Châteauroux.
Jean-Hervé LORENZI par C. DESMARIS L’économie française à l’heure de la mondialisation et de la crise.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
L’économie européenne : plus forts ensemble
Transcription de la présentation:

Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon

Tous gagnants avec l’Euro ? (1)

Tous gagnants avec l’Euro ? (2) PériodeVariation de la parité du franc / mark ,8 % ,7 % ,9 % ,0 % % %

Certains, plus gagnants que d’autres ?

Proposition 1. Faire de la BCE une banque centrale « normale » Elargir objectifs de la politique monétaire : inflation + stabilité financière + croissance-emploi Crédibilité BCE : acquise – Inflation : une chimère ! Autoriser la BCE à animer un vaste marché des titres publics Financement moindre au coût social dette publique Ecrire une véritable politique de change pour l’€uro

Proposition 2. Dynamiser la croissance économique dans l’UEM Orienter l’épargne vers investissement productif Financer les grands programmes européens d’infrastructure de réseau (transport…), formation… Accélérer transition vers une économie verte, nouveau relai de croissance, d’exportation et d’emplois Oser une véritable politique industrielle misant sur les coopérations entre groupes européens. Airbus de la voiture électrique, de la grande vitesse ferroviaire…

Le mot de la fin « La crise de l’€ est l’arbre qui cache la forêt de ce qui a été réalisé. […] L’euro doit servir au renforcement d’une Europe qui a le choix entre la survie et le déclin. Avec le Pacte de stabilité, les gouvernements ont oublié que l’efficacité et la démocratie demandent de la simplicité. Face à la crise, il faut le pompier et l’architecte. Le moment est venu. » J. Delors, 15 octobre 2012, La Croix.