Expérimentation dans les cours : 30-403-00 Devenir une organisation apprenante 30-410-09 Leadership et pratique de direction 30-403-00 : Session Hiver.

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Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Sondage anonyme mené auprès des étudiants du cours : 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de l’outil? 2.Si non, pourquoi? 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec l’outil? Si oui, lesquels? 5.Quel est l’avantage le plus important que vous voyez dans cet outil? 6.Quel est l’inconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi?

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 28 réponses reçues 1.Avez-vous répondu aux questions en vous servant de l’outil? 13 : oui 15 : non 2.Si non, pourquoi? Je ne savais pas comment me retrouver dans l’outil. Il aurait fallu une petite formation sur la façon de l’utiliser. Les accès, mots de passe et autres bloquaient l’accès aux sites. J’ai fait des recherches sur Google. J’ai voulu répondre sur la base de mes propres connaissances. Je n’ai pas eu le temps.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 2.Si non, pourquoi? (suite) J’ai eu de la difficulté à accéder à l’outil. Avec l’aide des responsables de la bibliothèque, j’ai essayé de trouver le problème qui m’a empêché d’entrer sur les sites, mais sans succès. Je n’ai pas compris comment utiliser l’outil. 3.Si oui, combien de temps, approximativement, cela vous a-t-il pris pour trouver une réponse aux questions? De 10 minutes à 120 minutes, avec une moyenne de 60 minutes.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 4.Avez-vous rencontré des problèmes lors de vos recherches avec l’outil? Si oui, lesquels? Incapable d’accéder à la page. Plusieurs endroits où chercher – on se perd. Je ne pouvais pas ouvrir le document. Les documents en français sont rares. Peu d’articles sur le thème. Je n’ai pas cherché dans la bonne base de données. Difficultés à afficher les sites à cause des paramètres de sécurité de l’ordinateur.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est l’avantage le plus important que vous voyez dans cet outil? Permet d’avoir un outil intégré au site, tout à la même place. La rapidité; pratique, n’importe où, n’importe quand! À distance, c’est génial. Pas besoin de se déplacer à la bibliothèque. Avoir l’information au bout de quelques recherches. La sélection d’articles est très vaste. Rapide et efficace; on se rend à la source, directement. Très bonne qualité d’information, ce qui n’est pas le cas sur l’Internet. L’outil ouvre des pistes de recherche auxquelles on n’avait pas pensé. L’accessibilité. Avoir accès à de la connaissance à l’état pur. Accès à distance, en tout temps.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 5.Quel est l’avantage le plus important que vous voyez dans cet outil? (suite) Pouvoir consulter un bassin très vaste de tout ce qui a déjà été écrit dans le domaine. Trouver des masses de référence. La rapidité, le nombre illimité de ressources qui apparaissent en un clic. Trouver de l’information à partir d’un portail. Outil très utile : renforce la théorie avec la pratique. Trouver des textes de qualité.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 6.Quel est l’inconvénient le plus important que vous voyez dans cet outil? Utilisation ardue si on ne comprend pas comment utiliser l’outil. Le temps requis, au début, pour se familiariser avec l’outil. Aucun tutoriel. Le tri des articles est difficile. Tous les articles ne sont pas disponibles en pdf. Pour certains titres, il faut se déplacer à la bibliothèque. Si on trouve ce que l’on cherche, on ne sera pas tenté d’aller à la bibliothèque pour chercher dans les livres pour faire de la «vraie» recherche. Difficile de s’y retrouver. On ne savait pas quoi cibler.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Résultats du sondage mené auprès des étudiants : 7.Suggérez-vous que cet outil soit encore utilisé dans le cours à la prochaine session? Si non, pourquoi? Oui, avec une formation préalable ou un tutoriel. Oui, si l’outil est simplifié. Oui, mais jumelé avec d’autres ressources (articles placés sur le site du cours). Oui, avec de meilleures explications pour effectuer nos recherches. Oui, si on a des moyens pour résoudre nos problèmes techniques (paramètres de sécurité). Absolument : un étudiant à l’université doit apprendre à se servir de données scientifiques et pas seulement à prendre n’importe quoi sur Google! Oui, si l’accès aux documents en ligne est possible.

Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Ce que je retiens comme enseignant : Former les étudiants à l’utilisation de l’outil Cibler la recherche qu’ils auront à effectuer (thèmes et critères) Calibrer le niveau de difficulté de la recherche à effectuer (périodiques consultés) Multiplier les occasions d’utiliser l’outil pour consolider l’apprentissage Procurer de la rétroaction quant aux résultats de leur recherche Noter l’effort