jeudi onze septembre Désolé, je ne peux pas…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
How to use the word avant ?.
Advertisements

Objectifs réviser les activités à la maison
Can you tell what levels these statements are from? You can use connectives. You can use the present tense and the future tense. You can discuss a variety.
Le Passé Composé The Perfect Tense.
Le Passé Composé The Perfect Tense. If you are talking about what has happened and it is finished, you use the perfect tense le Passé Composé
Le passé En classe mardi le vingt-cinq novembre Objectif
La révision Unité 2.
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Je ne vais pas voyager cet été.
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Making excuses Les Objectifs: Revise how to ask someone on a date
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
To identify a verb in its infinitive form
Obj: to be able to ask someone out
Match-up the numbers to the letters
Qu’est-ce que tu as fait hier?
Starter. Where can you go out ? List the 6 places. stadetheatresalledebaincinematoilettecentred esportcaverestaurantchaisepiscinepommes.
Pouvoir, Devoir, Vouloir!
On pourrait aller … au stade au théâtre au Quick au cinéma
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Quelques erreurs communes à cause de v. parce que avant et après.
Le passé composé (2) Irregular past participles and negatives.
Look at the following sentences and tell me if they are in the past or the present tense 1. I go to the swimming pool every Thursday. 1. I go to the swimming.
L’infinitif passé The past infinitive.
LE PASSÉ COMPOSÉ HOW TO RECOGNISE AND FORM THE PERFECT TENSE (A PAST TENSE) IN FRENCH.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Révision du passé composé
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
Chapitre 5 lesson 9 Essential Questions: How does aller and other verbs of motion look like in the past tense?
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Direct and indirect object pronouns
Je vais aller à Paris L’objectif: 1.To identify a verb in its infinitive form 2.To know how to form the near future tense mercredi cinq mai 2010 en classe.
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
La Différence?  Aujourd’hui=today  Le 10 octobre  Je visite Paris.  Hier=yesterday  Le 9 octobre  J’ai voyagé à Paris.
Objectif: To be able to use the verb VOULOIR
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
WALT: To talk about the internet in French.
Le passé composé Review en short.
Chapitre 5 Lesson 3 Essential Question: How do the French say they must or can do something?
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Mon weekend How to write about your weekend Say where you went Le weekend dernier je suis resté(e) à Banchory. Le weekend dernier je suis allé(e) à Stonehaven.
THE PERFECT TENSE To be able to use verbs in the perfect tense with avoir.
WALT: Recognise and use phrases in the past tense with opinions of leisure activities. WILF: To be able to use opinions in the past tense. You must be.
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Le week-end dernier! Last weekend!. Objectifs: To understand how to form the past tense To learn some past tense phrases To use the past tense to describe.
Perfect Tense To describe finished events in the past – what you did and where you went.
Le passé composé Form the perfect tense with regular AVOIR verbs Form the Perfect Tense with regular & irregular AVOIR verbs Form the perfect Tense with.
 Can be formed either using Avoir or Être  We are going to be looking at the formation using Avoir or Être.
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
Le Participe Présent Using the Present Participle in French!
Désolé, je ne peux pas Inviting someone to do something
Chapitre 5 lesson 4 Essential Question: How do you form the passé composé of –ir and –re verbs?
En classevendredi 5 juin 2015 Starter Today we are looking at some verbs that follow a different pattern in the passé composé. Look and see if you can.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
Notes le 25 octobre Some verbs form their passé composé with être instead of avoir. Many of the verbs that use être to form the passé composé are verbs.
Expo Langue – Grammaire Je joue = J’ai joué 2.Je mange = J’ai mangé 3.Je regarde = J’ai regardé 4.Je parle = J’ai parlé 5.Je travaille = J’ai travaillé.
Révisons! Chapitre 6 Révision d’Examen. A) Ecoutez! Écoutez les invitations et choisissez la meilleure réponse. Exemple: “Il va faire beau ce week-end!
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Le futur antérieur In French you use the future perfect (le futur antérieur) to say what you will have done before you do another action in the future.
Le passé composé J’ai regardé la TV Tu as joué au foot Il est allé au cinema Elle a acheté des bonbon 1. what do those sentences have in common ? 2. What.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
Les Objectifs…. On va… Réviser pouvoir, devoir, vouloir et les reponses positifs, negatifs et neutre Commencer “les excuses” Faire un exercise d’écoute.
Objectives: -To be able to arrange a night out or refuse (giving a justification) -To prepare and present a conversation in which you are trying to arrange.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
DO NOW : 9/14 Translate in to English: 1.J’ai parlé avec le prof. 2.Nous avons dansé hier soir. 3.Tu as regardé la télé. 4.Vous avez obtenu le permis de.
Transcription de la présentation:

jeudi onze septembre Désolé, je ne peux pas… jeudi onze septembre Désolé, je ne peux pas…. B-C- explaining why you can’t do something using modal verbs A-A* Describing what you did using the perfect and imperfect tense Pour commencer: assemble le français et l’anglais comme. Exemple… 1d ( /8) Je ne peux pas parce que je dois… I can’t because I must… 1. Faire mes devoirs a. Go back home before 22 hours 2. Garder mon petit frère b. Go and visit my grandmother 3. Laver la voiture c. Stay at home 4. Promener le chien d. Do my homework 5. Ranger ma chambre e. Take the dog out 6. Rentrer avant 22 heures f. Wash the car 7. Rester à la maison g. Look after my little brother 8. Sortir avec mes parents h. Tidy my bedroom 9. Aller voir ma grand-mère i. Go out with my parents

Listening Activity- Listen and decide which person is talking Example: 1 = Karim 2 3 4 5 6 7 8 Go out with m family= Théo Visit my grandma= Yasmina Walk the dog= Adrien Do homework= Mathilde Look after a younger sibling= Vincent Wash the car= Lisa Tidy my room= Karim 5. Adrien 2. Claire 6. Yasmina 3. Vincent 7. Théo 4. Mathilde 8. Lisa

Now look at this dialogue and identify the modal verbs: Tu veux aller au cinéma ce soir? Désolée, mais je ne peux pas parce que je dois rester à la maison The verbs devoir (to have to / must), pouvoir (to be able to / can) and vouloir (to want to) are known as modal verbs. Can you remember the present tense of these verbs?

Activité 4: trouve les 12 erreurs dans ce texte une note sur /12 Salut, Sonia! Merci pour l’invitation à ton anniversaire. Je suis désolée mais je ne peut pas venir parce que je doit reste à la maison. Je doit garde mon petit frère parce que mes parents vont à la réunion de parents d’éléves. De plus, le week-end prochain, ils voulent partir à Calais et mon frère et moi doivons aussi y aller. Donc, on ne peux pas aller au cinéma non plus. Ce n’est pas juste! Je ne pouvez pas faire ce que je veut! Demain mes parents seront à la maison alors on peut joue au badminton si tu veut. Ça te dit? Pauline.

Activité 5: travaillez à deux; 3 invitations chacun et 3 refus Activité 5: travaillez à deux; 3 invitations chacun et 3 refus. Asking someone to go out: Saying you can’t: Tu veux aller en ville au cinéma / au concert / à la piscine / au parc / à la patinoire ce soir… cet après-midi…? Désolé(e), je ne peux pas parce que je dois… Faire mes devoirs Garder mon petit frère Laver la voiture Promener le chien Ranger ma chambre Rentrer avant 22 heures Rester à la maison Sortir avec mes parents Aller voir ma grand-mère

Activité 6: lis l’e-mail et trouve le français pour les expressions en bleu. Coucou Nathalie! Eh bien, hier , quelle journée affreuse! Mon rendez-vous avec Paul était à 18h. J’ai attendu devant le cinéma jusqu’à 18h30, puis j’ai téléphoné chez lui. ‘Oh je suis désolé, je suis en retard!’ a-t-il dit. Finalement, il est arrivé vers 19h. J’étais furieuse! Comme on était au cinéma, j’ai proposé d’aller voir un film. ‘Ah! Non’, a-t-il répondu, j’ai vu ce film hier soir avec Coralie. C’était nul.’ à ce moment là, j’en ai eu assez. Je suis rentrée à la maison et je suis montée dans ma chambre. J’ai passé le reste de la soirée dans ma chambre où j’ai regardé la télé en paix. Les garçons? Non merci. Bisous, Nora. 1. I went home 6. He arrived 2. I phoned 7. I spent 3. I suggested 8. I went up to 4. I watched 9. I waited 5. I saw 10. I had une note sur /10 The perfect tense is formed using an auxiliary (avoir or être) + a past participle. What is the past participle of –er verbs? / -ir verbs? / -re verbs? Don’t forget the irregular ones such as vu / lu / fait

Activité 7: transforme les verbes entre parenthèses au passé composé. Qu’est-ce que tu _____ __________ 1(faire) le week-end dernier? Samedi matin, je ______ __________ 2(rester) à la maison mais l’après-midi j’_____ ________ 3(faire)les magasins et j’______ ____________ 4(acheter) un tee-shirt, puis à 16 heures j’_____ __________ 5(manger) un gâteau et j’_____ ________ 6(boire) un thé au café. Le soir, je ______ _________ 7(rentrer) à la maison et j’____ ________ 8(dîner) avec ma famille puis j’______ ___________ 9(regarder) un film à la télé. Et toi? Qu’est-ce que tu _____ ________ 10(faire)? Le matin, j’_____ ________ 11(faire) mes devoirs et l’après-midi je _______ _________ 12(aller) au cinéma avec Paul. Le soir je _______ _________ 13(aller) à une fête. Tu as fait 7. Je suis rentré(e) Je suis resté(e) 8. J’ai dîné J’ai fait 9. J’ai regardé J’ai acheté 10. Tu as fait J’ai mangé 11. J’ai fait J’ai bu 12. Je suis allé (e) 13. Je suis allé(e) Une note sur /13!

Activité 8: travaillez à deux 2. J’ai / On a … Acheté des CD / écouté de la musique Fait les magasins / fini le livre / mangé une pizza / lu des BD / regardé des vidéos Je suis / On est … Allé(e)(s) au cinéma / resté(e) (s) à la maison / allé(e)(s) à une fête/ à la piscine 1. Qu’est-ce que tu as fait le week-end dernier? 3. C’était comment? 4. C’était… Affreux / barbant / ennuyeux / lent / nul / long amusant / chouette / bien / formidable / génial / intéressant / marrant / original / plein d’action.

Today you have learnt how to: say you can’t do something using modal verbs Describe what you did using the perfect and the imperfect tense Now… find the odd one out: 1. Désolé je ne peux pas aller au cinéma parce que… Je dois rester à la maison J’ai trop de devoirs J’ai trop d’argent 2. Hier, je suis allé en ville et… J’ai vu un film; c’était ennuyeux. Je suis resté couché et c’était fatiguant. J’ai mangé au restaurant et c’était délicieux.

Homework due Friday 19th September Devoirs / Homework: write a short e-mail to a friend saying that you can’t attend his/her birthday and explaining why. Then describe what you did last week-end. Finally invite your friend out to the cinema on Friday. Use all key phrases and vocabulary seen in class making sure to use at least modal verbs, past tenses, imperfect tenses and opinions. Use the worksheet provided as a support (at least 150 words). This is on SMHW. This PowerPoint is on St James MFL Wikipage.