PPE GASPAR Gestion de l’Aviation Sur Porte-Avions par Réalité virtuelle Etudiants : Gicquel Sébastien Langer Marcela Encadrants : Boudinot Alexandre Querrec Ronan
SOMMAIRE Présentation Organisation du projet Partie configuration Partie trajectoire Perspectives Conclusion 2/20
PROJET GASPAR Collaboration CERV - DCN Pour la gestion du flux sur les futurs porte-avions Pour dimensionner le pont et les ressources Pour valider les scénarios 3/20
NOTRE PROJET Création d’une interface graphique pour : Positionner les avions Définir leur trajectoires Visualiser leur déplacements Exporter en XML 4/20
ORGANISATION DU PROJET Apprentissage de nouveaux outils Suivi de projet Conception de logiciel (UML) Conception de IHM Implémentation Tests 5/20
LES PHASES Les flux s’organisent en différentes phases : CATAPULTAGE APPONTAGE RESPOTTING 6/20
LE CATAPULTAGE Depuis le parking arrière, jusqu’à l’une des deux catapultes. 7/20
L’APPONTAGE Depuis la zone d’appontage, l’avion se déplace au parking avant. 8/20
LE RESPOTTING Déplacement des avions du parking avant vers le parking arrière. 9/20
ORGANISATION DES CLASSES 10/20
CONFIGURATION Diagramme des cas d’utilisation 11/20
CONFIGURATION Choisir le nombre de places Positionner les places 12/20
CONFIGURATION 13/20
TRAJECTOIRE Diagramme des cas d’utilisation 14/20
TRAJECTOIRE Choisir la phase Choisir la place Ajouter les points intermediaires 15/20
TRAJECTOIRE Choisir l’action Choisir la place Orienter le tracteur Ajouter des points intermediaires 16/20
TRAJECTOIRE 17/20
JOUER TRAJECTOIRE Choisir la phase Choisir le point de départ et le point d'arrivée Jouer ou arrêter de jouer la trajectoire 18/20
PERSPECTIVES Améliorer le comportement des avions et des tracteurs Définir les limites du pont Rendre l’application plus générique 19/20
CONCLUSION Le logiciel répond aux exigences Expérience acquise 20/20