SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Contrainte tangentielle et viscosité
La maison Bioclimatique
Système T.Flow Hygro B Mode d’emploi Mars 2012.
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
MISE EN ŒUVRE D’UNE POMPE DE REFOULEMENT
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Chauffage des locaux par géothermie et par aérothermie
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
La géothermie.
Les colliers et fixations
Pressions et débits dans les canalisations
Un système pour réduire la consommation d'eau propre et la
Connaissance des besoins
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Accueil.
ETUDE D’ UN SYSTEME HYDRAULIQUE
Pressions et débits dans les canalisations
ESSAIS DE PERMEABILITE SUR CHANTIER
Analyse d’une situation de travail
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
Calcul des réseaux en charge
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
DES RESEAUX INTERIEURS
1/ L’hydraulique : définition
Le Brevet de Technicien Supérieur
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Calcul des réseaux en charge
Hydraulique urbaine Travaux.
Conduites en charge - installations de pompage
SOMMAIRE La distribution centralisée ou l'hydrocâblé pour le chauffage et le sanitaire 2 Les collecteurs pour installations "hydrocâblées" 3 Mise.
SOMMAIRE Avant propos 2 Qualité de l’eau de pluie 3
Les canalisations et la production d’eau chaude sanitaire
Pompes centrifuges.
SOMMAIRE (suite) Caractéristiques des tubes PER et PB 2
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Mesures de débits Venturi Diaphragme.
TD. d’Hydraulique en conduite
SOMMAIRE Présentation solaire thermique
Les équipements des immeubles collectifs
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Ecoulement des fluides
Le ballon solaire et l’appoint
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
Figure 1 - Montage de deux pompes en série
+ + © Sqli Institut Expert de la formation e-business – ‘’Nom de la formation ‘’ # 1 Titre du document Sous titre 19 / 01 / 2009V Intervenant.
Les chaudières double service
RESERVOIRS D’EAU Rôles:
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les équipements et accessoires de vidanges
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
CHAPITRE 3 : DYNAMIQUE DES FLUIDES REELS
CHAPITRE 2 : DYNAMIQUE DES FLUIDES PARFAIT INCOMPRESSIBLE
Éléments de marché Parc français  machines
Le chauffe eau solaire.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
Principes Hydrauliques TD & TP
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
Récupérateur de chaleur pour douches BEDJA Walid – DRAME Daouda – Chekirine Racim – Aknouche Amine – DONGANG Lucky.
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7 Les débits d’adduction d’eau en collectif 9 Les débits de relevage des eaux usées en collectif 10

C’est le débit d’effluents à évacuer. Il s’exprime en m3/h ou en L/s 1 L/s = 3,6 m3/h 1 m3/h = 0,27 L/s En relevage, les débits en maison individuelle sont généralement : Pour les eaux d’infiltration dans les caves et les sous-sols : de 2 à 10 m3/h Pour les eaux usées de la maison y compris les WC : de 4 à 5 m3/h En sortie de fosse toutes eaux : Pour les eaux pluviales, le débit, pour les zones à ciel ouvert, se calcule à l’aide de la formule suivante : Q = S x B x C Q – débit à évacuer (L/s) S – surface de collecte (m²) B – pluviométrie de la zone (L/s.m²) C – coefficient de perméabilité (égal à 0,9 pour toutes les surfaces goudronnées, bétonnées et les toitures.)

Débit B – pluviométrie par zone (en L/s.m²) Exemple de calcul : Calculer le débit d’eaux pluviales à évacuer du parking de 80 m² goudronné d’une maison située à Toulouse. Q = S x B x C S = 80 m² B = Zone 2 = 0,020 L/s.m² C = 0,9 Q = 80 x 0,020 x 0,9 = 1,44 L/s = 5 184 L/h = 5,18 m3/h

Pression Détermination de la pression : Le rôle de la pression est double : - elle permet de vaincre le dénivelé, - elle permet à l’eau usée de circuler dans les canalisations. Il faudra donc prendre en compte ces deux éléments, à savoir : - La hauteur du dénivelé, - les pertes de charges de la canalisation de refoulement. La somme de ces deux éléments nous donnera la HMT de la pompe de relevage. Détermination de la pression : le dénivelé

Ex 1 : un débit de 5 m3/h dans un tube PE de 63 et de 90 m de long : Pression Détermination de la pression : les pertes de charge Le frottement de l’eau dans les tuyauteries consomme une partie de la pression fournie par la pompe, plus le tuyau est petit, plus la vitesse de circulation est grande et plus les pertes de charge augmentent. Pour calculer la perte de charge, il faut connaitre : - le débit, le diamètre et la longueur totale de la canalisation, et utiliser le tableau suivant, où les pertes de charge sont données en cm/m. Si les pertes de charge dépassent 5 m (0,5 bar) ou si la perte de charge linéaire se trouve dans la partie grisée du tableau, il faut alors augmenter le diamètre de la canalisation. Ex 1 : un débit de 5 m3/h dans un tube PE de 63 et de 90 m de long : 1,8 cm/m x 90 m = 162 cm = 1,62 m

( 2,2 + 3,5 ) / 2 = 2,85 cm/m 2,85 cm/m x 150 m = 427 cm = 4,3 m Pression Détermination de la pression : les pertes de charge (suite) Ex 2 : un débit de 3,5 m3/h dans un tube PE de 50 et de 150 m de long : ( 2,2 + 3,5 ) / 2 = 2,85 cm/m 2,85 cm/m x 150 m = 427 cm = 4,3 m Détermination de la pression : Calcul de la HMT

Choix d’une pompe de relevage Le choix se fait en fonction du type d’utilisation puis des caractéristiques débit-pression. Connaissant le débit et la HMT, on pourra, dans les catalogues constructeur, déterminer la pompe adéquate (ex : Jetly). Ex 1 : 8 m3/h à 5 m ► choisir une pompe S 265 Ex 2 : 16 m3/h à 7 m ► choisir une pompe S 450 Ex 3 : 6 m3/h à 12 m ► choisir une pompe F VS 1200

Choix d’une pompe de relevage On peut également déterminer directement une station de relevage EU + EV pour une maison de 5 à 7 personnes (soit un débit de 3 à 5 m3/h) en connaissant uniquement la longueur de la canalisation de refoulement en PVC de 63 et la hauteur du dénivelé.

Détermination des débits d’adduction en collectif

Détermination des débits de relevage des eaux usées en collectif