Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
La seconde méthodologique 2012/2013
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Les compétences à développer et leur évaluation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Présentation du système éducatif algérien
Bienvenue aux Soirées collégiales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Cours danglais à distance.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
La clé du succès vient de la confiance
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Assistant(e) de Manager(s)
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
E N T Espace numérique de travail
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Présentation du site web
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
SOCIÉTÉS BRANCHÉES : QUELLE PLACE POUR NOS AÎNÉS ? COLLOQUE INTERTIC Le 29 mai 2008 à l’UQÀM Échanges intergénérationnels dans une ressource de cybermentorat.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Présentation de Facebook
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Parcours scolaires et réussite dans l’enseignement supérieur : l’évaluation des pratiques d’intervention Consortium de recherche et d’information sur la réussite étudiante dans l’enseignement supérieur Le 14 février 2003 Comment analyser une ressource de cybermentorat (sans se fatiguer) ? Jacques Lajoie & Catherine Légaré Département de psychologie, UQAM 1 Présentation de la ressource Academos 2 Présentation de l’outil d’analyse sémantique Guidexpert-ato

Répondre aux besoins des jeunes qui sont en démarche de choix de carrièreRépondre aux besoins des jeunes qui sont en démarche de choix de carrière Offrir un complément aux services déjà offerts en milieu scolaire qui soit accessible, flexible et concretOffrir un complément aux services déjà offerts en milieu scolaire qui soit accessible, flexible et concret Academos Objectifs

Le cybermentorat Mentorat exercé à l’aide les TI comme moyen de communication Le mentorat étant une relation un à un entre un adulte expérimenté, le mentor, et un jeune ayant besoin de soutien pour atteindre des objectifs d’ordre professionnel, social ou personnel

Occasion de tisser des liens profonds avec des adultes autres que les parentsOccasion de tisser des liens profonds avec des adultes autres que les parents Contact avec la réalité du monde du travailContact avec la réalité du monde du travail Économique / Flexible / AccessibleÉconomique / Flexible / Accessible Diminution des différences perceptiblesDiminution des différences perceptibles Avantages cybermentorat

Un site Web où les jeunes communiquent individuellement avec des travailleurs dans les domaines de leur choix Se déroule dans un site Web sécuritaire Les outils de communication: le courriel et les forums de discussion Le site Academos

Évaluation d’Academos Méthodologie Évaluation de mise en œuvre Instruments de mesure Statistiques de participation Sondages pré-post Analyse textuelle des messages Moment de l ’évaluation: Moment de l ’évaluation: mai 2001

Profil des participants JEUNES JEUNES (828) 58% de femmes Âge moyen: 20 ans 80% vivent de l’incertitude face au choix de carrière Niveau scolaire (total 577) : Secondaire : 225 Collégial : 251 Université : 76 Pas à l ’école: 25 MENTORS MENTORS (177) 41% de femmes Âge moyen: 42 ans (varie de 23 à 76 ans) Scolarité (total 118) : Primaire : 1 Secondaire : 9 Collégial : 30 Université:

37% des jeunes ont eu un mentor. 59% des mentorés ont eu un seul mentor, les 41% restants ont eu 2 mentors et + 94% des relations mentorales comptent entre 1 et 15 messages. Certaines relations vont jusqu’à 74 messages. 92% des relations ont une durée maximale de 11 semaines. La plus longue est de 1½ an. Participation à Academos Quelques chiffres...

72 % des mentorés sont très satisfaits de leur participation et 94 % recommanderaient à leurs amis de participer. les mentorés qui ont eu plus d'un mentor sont plus satisfaits que ceux qui en ont eu un seul (r=0,34). Satisfaction des mentorés

Pouvoir choisir soi-même son mentor (r=0,40) Facilité d’accès à la ressource (r=0,39) Banque de ressources du site (r=0,42) Possibilité de communiquer avec plus d’un mentor (r=0,29) Absence de mentors dans le secteur visé (r=-0,35) Délais de réponse des mentors (r=-0,32) Communication écrite (r=-0,29) Éléments reliés à la satisfaction Corrélations significatives au seuil de 0,05 ou 0,01

Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Guidexpert-ato est une base de données disponible sur un serveur Web La base est constituée –d’un réseau de champs sémantiques ( noeuds) des langues française et anglaise –de corpus de textes L’interface permet d’interroger la base avec des outils d’analyse linguistiques

Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Lemmatisation des vocables Regroupement des diverses formes d’un même mot Ex: aimerai, aimait, aimèrent = aime Recherche de synapsies Locutions ou des groupes de mots construits sur des substantifs Ex: accident de travail, ambiance de travail, compagnon de travail, méthode de travail, outil de travail, relation de travail, travail à domicile, travail assidu, vêtement de travail Recherche des champs sémantiques Liste de vocables ou de synapsies ayant des affinités sémantiques en ordre de fréquence Ex: travail, savoir, excellent, vouloir, apprécier

Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Analyse sémantique par ordinateur Analyse du corpus de messages selon des catégories pré-définies Ex: auteur (mentor ou élève, sexe, âge, profession, nombre de messages) Tableaux croisés des champs sémantiques selon les catégories et saillance des messages:

Autres tableaux croisés :

Guidexpert-ato Analyse sémantique par ordinateur Conclusions méthodologiques Outil de validation des analyses qualitatives Émergence des champs provenant de l’ordinateur plutôt que du chercheur Outil approprié pour l’analyse des usages des technologies d’information et de communication : communautés de pratique listes de discussion, sites web requêtes dans les moteurs de recherche