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Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.

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1 Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix 4 juin 2008

2 Changements: qu’en est-il ? Les cégeps ont changé, changent et changeront, leur clientèle aussi ! Il n’y a pas de cégep standard, encore moins d’étudiants types. Le changement se vit par vagues… et nous nous adaptons !

3 Types de cégeps Les cégeps ont toujours eu leur personnalité: - les cégeps de région, les cégeps urbains; - les cégeps de grande, petite taille,…; - les cégeps techniques; - cégeps anglophones; - les cégeps …en croissance et ceux en décroissance; - les cégeps de garçons, de filles…de clientèle B; - Etc.

4 Plans d’aide à la réussite plus systémiques Leur arrivée a eu des effets certains :  Nécessité de nommer qui sont les étudiants d’un cégep donné;  Besoin de collaboration entre des entités différentes;  Analyse des indicateurs: rétroaction sur l’efficacité des moyens. Les cégeps ont modulé leurs plans selon leurs réalités !

5 Avenues pour accueillir la nouvelle génération d’étudiants  1) Qui seront-ils ?  2) Que serons-nous ?  3) Comment cela se passera-t-il ?

6 1) Qui seront-ils ?

7 Ils seront… En général:  À l’aise avec les technologies : branchés en permanence…;  Formés face aux habiletés de l’entrepreneuriat et de la gestion de projets;  En processus continu de réorientation de carrière;  À la recherche de solutions simples et personnalisées;

8 Ils seront…  En quête de compréhension dans les moments de doute et de stress;  Capables d’exprimer leurs attentes et auront besoin d’accompagnement pour les traduire en plans d’action;  Diagnostiqués de façon précise en ce qui concerne leurs troubles d’apprentissage;

9 Ils seront…  Absolument dépendants du sens qu’ils donneront aux activités d’apprentissage que nous leur proposerons;  Convaincus de leur « droit aux études et à la réussite » et demanderont des ajustements pour y parvenir;  Persuadés que la société a besoin d’eux et de leurs compétences, qu’ils sont attendus;

10 Ils seront…  En besoin continuel de développer leur sens critique face aux informations notamment celles sur le web…;  En développement face à leur relation aux domaines du savoir;  En apprentissage quant à assumer leurs contradictions, à gérer des agendas surchargés, à vivre leurs valeurs…;  Face à des zones de fragilité et de force différentes des générations précédentes.

11 2) Que serons-nous ?

12 Que serons-nous?  Les cégeps auront accueilli de nouveaux enseignants et autres membres du personnel;  Les cégeps auront la maturité de leurs 40 ans, conscients de leur rôle et de leurs limites;  Les cégeps seront investis de responsabilités accrues pour répondre aux besoins de la société, contrer les pénuries de personnel et former des personnes ayant des attitudes propices à l’intégration au travail et à la société.

13 3) Que ferons-nous ?  Nous vivrons un bouillon de cultures qui se rencontreront et qui créeront de nouvelles réalités dans nos établissements.  Nous miserons sur l’intelligence de nos systèmes organisationnels.

14 Que ferons-nous ? Stratégies à développer :  1) Comprendre comment ils auront été formés.  2) Valider les buts de nos programmes pour pouvoir les recentrer en tenant compte de leurs acquis.  3) Continuer à briser l’isolement des acteurs, augmenter encore la concertation

15 Que ferons-nous ?  4) Maintenir de la souplesse et de l’ouverture dans le système pour mieux nous adapter.  5) Prévoir une première session d’adaptation et d’apprivoisement au collégial.  6) Prévoir la mise en commun de nos observations dans nos établissements et dans le réseau.

16 Que ferons-nous ?  7) Valoriser la relation pédagogique et les liens significatifs qui s’y établissent. Chaque personne choisit les liens qui comptent pour lui ou elle…  8) S’entendre sur les discours et interventions à prioriser…dans nos établissements, dans nos régions et au Québec.  9) Interpeller d’autres acteurs pour travailler de concert.

17 Que ferons-nous ?  Profiter du mouvement de cette période de changement pour créer de nouvelles collaborations avec les commissions scolaires, les universités, les parents, les employeurs…

18 En somme, il s’agira de…  Relever le défi de former le plus grand nombre de jeunes et d’adultes et leur offrir la chance de se prévaloir d’un diplôme qualifiant et reconnu pour mieux contribuer à la société, avec l’intelligence du cœur qui caractérise les personnes qui ont un parti pris pour la réussite du plus grand nombre…


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