ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
PROJET DE RéGULATION COMMUNE AIN-ARDèCHE 1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008.
Journée Découverte Yvelines
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
PLAN Un contexte doublement insulaire
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Présentation & Actions
Faculté de Médecine & Pharmacie
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
(travaux sur le volet économique)
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 EXPERIMENTATION DU PAIEMENT.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
LE CADRE LEGAL.
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
La permanence des soins dans (votre département)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER

Un contexte réglementaire en pleine mutation Mission d’intérêt général – Organisée par des professionnels de santé – Demande de soins non programmées de 20h à 8h Obligations d’organisation – Élaboration d’un cahier des charges départemental Sectorisation, régulation centralisée des appels – Articulation avec les autres partenaires de l’urgence : CODAMUPS – Volontariat Accompagnement – Financement de l’astreinte de 20h à 8h cessible en tranches 4h – Possibilité de réquisition préfectorale

L’organisation en Vendée Les contraintes – Indice de vieillissement : 81,4 – Deuxième département touristique – 80% de communes de moins de habitants – Densité médicale faible et inégalement répartie Les évolutions récentes – Une découpage en 37 secteurs initié en 1995 – Une régulation centralisée des appels jusqu’à minuit depuis 2002 – Cinq maisons de garde depuis 2002 – Des réquisitions et des tentatives multiples de désengagement depuis 2004

Questions et hypothèses Pourquoi un bouleversement aussi profond de l’engagement des acteurs et des institutions en Vendée depuis les décrets du 15 septembre 2003 ? Hypothèses : – Volontariat – Perte de maîtrise de l’exercice – Persistance d’un malaise latent de la profession – Disparités géographiques de financement des dispositifs expérimentaux

Matériels et méthodes Analyse du recueil des activités liés à la permanence des soins – Actes remboursés par la CPAM et la MSA – Activité de régulation SAMU et médecine libérale Analyse des demandes d’exemptions au Conseil de l’Ordre Conduite de 15 entretiens semi-directifs – Membres du Codamups Financeurs, Élus Organisations représentatives des médecins libéraux ( CDOM, URML), associations de médecins généralistes, Samu, – Coordonnateurs de secteurs

Les résultats (1) Nombre d’acte en 2004 de minuit à 6 h : 7 nuit en Vendée Nombre de dossiers ouverts à la régulation généraliste : 1600 en janvier 2004 et 3700 en août. Nombre d’appels au Samu : + 41 % Consultations et visites* Permanence des soins Semaine Globalement Évolutions % - 3 % - 4% *Données CPAM et MSA

Les résultats (2) Volontariat – Augmentations des demandes mais diminution des exemptions accordées – Médecins non volontaires > 54 ans Changement de repères et des pratiques – Amélioration de la qualité de vie >> Diminution des revenus – Relationnel Modification de la relation : clientèle anonymat Volontariat individuel / obligation collective Remise en cause des instances – Dévalorisation Diminution des actes d’urgence vitale Effecteur de la régulation

Les résultats (3) Dégradation des conditions de travail – Faible démographie médicale – Augmentations des trajets en cas de secteurs élargis Les attentes – Développement des maisons médicales de garde – Déplacement des patients vers ces maisons de garde – Un élargissement de la période de régulation de médecine générale Des contradictions

Propositions Élargir les plages horaires de régulation libérale – De 20h à 8 heures – Week-end et période d’affluence touristique Constituer un groupe de travail reconnu – Proposer une sectorisation et un dispositif d’organisation – Investir le terrain : expliquer et recueillir l’adhésion sur place dans chaque secteur Convention avec l’hôpital pour conserver une couverture nocturne – médecin libéral en seconde intention dans des secteurs élargis – caractère d’urgence vitale ou ressenti – maintien d’une proximité : caractère rural du département Développer le réseau de médecins correspondant Samu

Conclusion Des changements difficilement acceptés et toujours en évolution Révélateur d’un malaise plus général – Dévalorisation – Inquiétude sur l’avenir Baisse de la démographie Vieillissement Organisation fragile mais des initiatives – Régulation, – maison de garde, – Engagement des coordonnateurs