Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

- MIJEC - 12, 46.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
___________________ Directeurs d’école
Présentation Affelnet 6ème
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
1 Constitution dans BE1D et transfert dans AFFELNET 6 ème de la liste des élèves susceptibles dentrer au collège 2. Directeur décole.
Réalisation du constat de rentrée. ont un INE (Individu unique) sont admis définitivement dans une école (école unique) sont répartis dans une classe.
1 Formation Affelnet 6 ème Mercredi 17 mars 2010 ___________________ - CTICE - Directeurs décole référents pour le CTICE Intervenants : Dominique LÉVÊQUE,
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Plusieurs possibilités
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La liste dattente Pour constituer une liste de patients en attente de rendez-vous Ces patients apparaissent dans lagenda dans les fenêtres ajout/ modification.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Présentation du logiciel Le Compagnon. Table des matières Le Compagnon Configuration du logiciel Icônes Inscription des parents Inscription des enfants.
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
AFFELNET 6ème.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Application SCONET Création de nouveaux élèves Saisie en masse de diplômes ou certifications Document créé par Laurence BURLAT.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Les devis Les devis texte.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Gestion des emplois du temps et des salles
Livret d ’évaluation départemental 2009
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
Les échanges entre STS Web et EC-OL STA - Le 17/09/20091.
Document créé par Laurence BURLAT
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
1 Le processus dans “Base Elèves premier degré” Passage au collège des élèves du premier degré.
Formation Affelnet 6ème
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
MOSART MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement Présentation à destination des chefs d’établissement.
PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Nom du site internet qui vous confirme votre bonne connexion A lire avant toute connexion Vous pouvez accéder au guide.
Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible d’y accéder soit en cliquant sur l’onglet « passages »,
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
Passages Enregistrer globalement des décisions de passage Gestion collective de l'enregistrement du passageEnregistrer globalement des décisions de passage.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Formation Affelnet 6 ème DSI Nancy 1 Février 2013 ___________________ Directeurs d’école.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec /2016.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.1 février 2015.
Transcription de la présentation:

Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement, première phase essentielle et indispensable à l’identification nominative des jeunes sortant du système scolaire, est le préalable à la mise en œuvre et à l’ajustement des actions d’insertion. (circulaire du 9 février 2011) Ainsi, tout au long de l’année scolaire, l’application JASMIN, en croisant les informations de différentes bases de données (SCONET, OCEAN, RIO…), établit en temps réel la liste des jeunes sans -solution, décrocheurs ou en cours de décrochage.

Guide JASMIN pour les établissements

Lorsque vous entrez dans l’application JASMIN, vous êtes automatiquement dirigé sur l’onglet « SUIVI DES ELEVES ». Cet onglet est, dans un premier temps, vierge puisque cette liste sera constituée des élèves que vous aurez repérés et pour lesquels vous aurez décidé qu’une action est nécessaire.

Guide JASMIN pour les établissements 3 possibilités dans le travail de suivi : 1. Dès la rentrée de septembre pour les élèves ayant quitté l’établissement en juin : «Repérage année précédente» 1. Tout au long de l’année pour les élèves décrocheurs (élèves ayant effectivement démissionné de l’établissement) : « Repérage année en cours » 1. Tout au long de l’année pour les élèves en cours de décrochage (élèves n’ayant pas encore démissionné de l’établissement). « En cours de décrochage »

Guide JASMIN pour les établissements Le repérage des élèves de l’année précédente Liste des élèves sortis en fin d’année scolaire supposés être sans solution et pour lesquels il convient de vérifier leur devenir.

Guide JASMIN pour les établissements Mettre en place le suivi de l’élève Renseigner la fiche « choix » Les informations contenues dans cette fiche sont importées depuis SCONET Le repérage des élèves de l’année précédente

Guide JASMIN pour les établissements 2 cas de figures : 1 - L’élève a une solution dont vous avez connaissance avec certitude : « ne pas suivre » Vous pouvez également ajouter un commentaire Le nom de l'élève apparaît alors en bleu non gras 2 - Vous n’avez pas de certitude sur le devenir de l’élève : « mettre le suivi en place » Il vous appartient de faire une vérification du motif de sortie par appel téléphonique ou un contact… L’élève est alors transféré dans la liste visible à partir de l’onglet : « Suivi des élèves » Le nom de l'élève apparaît alors en vert gras Remarque : Le nom de l'élève apparaît en bleu gras si vous n'avez encore rien fait Le repérage des élèves de l’année précédente

Guide JASMIN pour les établissements Le suivi des élèves sans solution 1 - Après cette étape d’identification les jeunes pour lesquels il convient de vérifier leur devenir, apparaissent dans la liste « Sans solution » 2 - La colonne « Suivi établissement » est par défaut vide. Y apparaîtra ensuite le type de suivi réalisé par l’établissement, ainsi que la date du dernier entretien avec l’élève. A partir de cette étape, il est nécessaire de prendre contact avec l’élève

Guide JASMIN pour les établissements Imprimer la « Fiche entretien » (icône PDF). Cette fiche contient les coordonnées SCONET. Elle permettra de collecter les informations nécessaires lors de l'entretien. 1.Détails de l'entretien 2.Observations 3.Suite de formation 4.Vie active 5.Transfert 6.Arrêt de suivi Le suivi des élèves sans solution

Guide JASMIN pour les établissements Saisir les informations recueillies Cliquer sur le « Nom de l’élève » (à partir de la vue « Etablissement ») 1.Compléter la fiche «Suivi » 2.Valider Le suivi des élèves sans solution

Guide JASMIN pour les établissements Clôturer le suivi du jeune Pavé « Solution » 1. Poursuite d’études 2. Vie active Dans les deux cas, la validation met fin au suivi de l’élève. Son nom disparaît de la liste des élèves en cours de suivi dans l’établissement pour basculer dans la liste consultable dans l’onglet « solution trouvées ». Pavé « Décision » 1. Transfert 2. Arrêt du suivi Le transfert direct vers la PAE est réservé prioritairement aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Le suivi des élèves sans solution

Guide JASMIN pour les établissements Le suivi des élèves « décrocheurs » ou « en cours de décrochage » Suivi des élèves qui décrochent en cours d’année 1. Les élèves « décrocheurs » La démission de l'élève est prise en compte et enregistrée dans SCONET onglet « Repérage année en cours » Procédure identique à celle décrite précédemment 1. Les élèves « en cours de décrochage » Accès à la fiche « choix » à partir de SCONET Procédure identique à celle décrite précédemment