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Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.

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1 Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Politique Nationale: « Plan Agir pour la Jeunesse » Jasmin / Mijec / SIEI Collège et Lycée B.O n°6 du 10 février 2011 Lutte contre le décrochage scolaire B.O n°18 du 5 mai 2011 Circulaire de rentrée.P.13.

2 Absentéisme Décrochage Scolaire
Volonté Politique et Priorité Nationale Ne pas laisser un jeune sortir du système éducatif sans l’acquisition d’un diplôme minimal. 2 ACTIONS en lien avec la MIJEC Améliorer Repérage: sconet SDO-Jasmin Mise en place des plates-formes de Suivi

3 Non – inscrits sur vos Listes
Elèves Décrocheurs Non – inscrits sur vos Listes ( Sortie SCONET ) SANS SOLUTION: EN SEPTEMBRE DECROCHEURS: en Cours d’année. (EN cours de Décrochage sont toujours inscrits)

4 Sconet-SDO / JASMIN / MIJEC PHASE ESSENTIELLE
Responsabilité du Chef d’Etablissement: Assurer le « suivi » d’inscription (Professeur Principal) Croisement des bases de données Educ.Nat. Sconet –SDO: « motif de sortie » Jasmin: contacter « Repérables » (disparus de la base de donnée Educa.Nat) Transfert si besoin MIJEC ( MGI)

5 Plates-formes de Suivi: SIEI Trouver des Solutions
Système Interministériel d’Echanges d’Informations CIO: nommée par le Préfet ( 5 en L.A) CIO/MIJEC ( MGI)/ MISSIONS LOCALES Croisement des bases de données Général: Etablissement scolaires ( Public, Privé, Agricole) Centre de Formation des Apprentis Pôle Emploi/ PAE/ PJJ/CR / CG/ MFR/ Sous l’autorité de l’ETAT. (Préfet de L.A)

6 Conséquence…… Sconet-SDO « alimente » SIEI
Utilisation application JASMIN pour l’élimination des repérables de votre établissement est indispensable et obligatoire. Regard de l’ensemble des membres des Plates-formes de Suivi sur votre établissement. Travail de partenariat qui élargit le champ de réponses et assure les liens.

7 JASMIN: Vue MIJEC ( code Mijec) Missions de la Mijec
QUANTITATF Nombre de repérables par Etablissement Nbre Total de Repérables en 44 EC. ( 1675!) Elèves arrivant à la DDEC/MIJEC Elèves transférés par le CIO ou ML Elèves transférés par l’établissement QUALITATIF Gestion du Suivi des élèves MIjec ( entretien et solution trouvée ou transfert )

8 JASMIN….Technique jasmin.ac-nantes.fr
« Eliminer les Repérables: 0 » Code Accès établissement Septembre: Repérage Année Précédente 1X par mois: Repérage Année en Cours. Contact de l’élève par Appel Tél Décision: Ne pas Suivre ou Mettre le suivi en Place

9 Mettre le Suivi en Place des élèves Sans solutions ou décrocheurs.
Cliquer sur le Nom de l’élève Renseigner la fiche Date et entretien avec le jeune Valider la saisie Solution: 2 choix Décision: TRANSFERT MIJEC /PAE ARRET de SUIVI

10 Outils Mijec proposés PORTAIL
Fiche « Sortie  Elève » à donner à chaque élève quittant l’établissement pour savoir ou s’adresser en cas de besoin. Aide Mijec et accompagnateurs. Téléphone Mijec: Lien avec Référent BEP/Mijec de votre établ. Guide Jasmin (portail)


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