Outils de prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
La licence ES … En quelques clics!!!.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Présentation de la section
1 Pratiquez un Mode de Vie Sain. Quest-ce qui détermine une Bonne Santé ?
Objectif de la caravane :
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Lycée Salvador Allende
Débouchés dans différentes entreprises
Place-aux-filles.fr - Alain Crindal - Euro-France Médias Votre avenir vous appartient.
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNÉE JANVIER À MARS 2008 PROJET « SANTÉ » Lycée Blaise Pascal COLMAR Caroline KOENIG et Florence MICARD,CPE stagiaires M. Mohamed.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
23 ème Assemblée Générale
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CESC Bilan des actions.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les aînés et la toxicomanie
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
PRSENTATION DE JUNIUM
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Le tabac, l’alcool et la drogue
La Drogue Et La Jeunesse
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
Expérience non-fumeur
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
Les Drogues.
MOTI TUDOR BECA VIOREL TOMA ANDREI. POURQUOI CE SOUS THEME? Nous avons choisi ce sous - thème parce que nous voulons faire diminuer le nombre d’accidents.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
1 « L'alcool, il y a parfois un hic ! » Ville et CPAS de La Louvière Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Le Service Prévention Santé
Adolescences… dans un monde en changement
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Lycée BLAISE PASCAL LE CESC.
« Je réussis sans dopage ! »
Form’addict
Form’addicteen
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Réaliser une carte mentale
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
PREVENTION DE L’ADDICTION AU TABAC TRAVAIL REALISE PAR LES ELEVES DE 2NDE EN COLLABORATION AVEC L’ANPAA DU LOT ET Mme MONNET-LAGRANGE INFIRMIERE AU LEGTA.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Outils de prévention

Flyers, livres, et autres Plus cool sans alcool (Rotary Grenoble Sud, 2008) Il s’agit d’un 2 pages (4 feuilles), avec dessins humoristiques et messages de prévention.

Autres réalisations du même type Exposition « Femmes, tabac et marketing » au CHU de Grenoble lors de la journée mondiale sans tabac (2010) Clopin-clopant (PUG) Le Vrai-Faux paquet de cigarettes (http://gisme.free.fr/) Ces 2 dernières réalisations ont été validées par la MILDT comme « outils de prévention ».

Réalisation de films / video par des jeunes pour des jeunes Foyer de Jeunes Travailleurs (Résidence Edelweiss – Echirolles) - Union Mutualiste pour l'Habitat et l'Insertion des Jeunes. Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) de la Côte Saint André : dans le cadre de l’accueil jeunes de l’association ADELIS à St Siméon de Bressieux, 13 jeunes adolescents, garçons et filles, ont réalisé un film sur les jeunes et l’alcool.

Autres réalisations videos Liste Objectifs souvent non compris par le public Insoutenable, à Grenoble Ecole de Management, par exemple Approche humoristique Animaux La chartreuse verte (S. Papagalli) Approche ambigüe (Pernod-Ricard, Lyon)

Cassette « Accro » Grellet P., Hefez S., Vercaemer D. Accro. Une série de 15 émissions de 13 minutes sur l’usage des drogues [V idéo]. Paris : La Cinquième, CAPA, Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (Mildt), Comité Français d’Education pour la Santé, 1999, une vidéocassette VHS, 3h20min + livret 6 p. Prix : Gratuit Cette série d’émissions déclinant chaque produit avec pédagogie et apportant des informations sur sa nature, ses modes d’utilisation, ses conséquences physiques, psychologiques et sociales ainsi que les modes de prise en charge, permet l’information claire et dépassionnée d’un large public, tout en apportant des informations sur sa nature, ses modes d’utilisation, ses conséquences physiques, psychologiques et sociales ainsi que les modes de prise en charge, permet l’information claire et dépassionnée d’un large public, tout en servant d’outil de prévention chez les adolescents en particulier. Les thèmes abordés sont les suivants : alcool, héroïne, tabac, ecstasy, cannabis, dopage des sportifs, crack, médicaments détournés, cocaïne, nouvelles drogues de synthèse, injection, amphétamines et conduites dopantes, produits à inhaler, polytoxicomanie.

Utilisation du film « un dernier pour la route » Hervé Chabalier (François Cluzet), patron d'une agence de presse (CAPA) décide d'en finir avec l'alcool. Loin de tout et avec l'aide des Alcooliques anonymes, il parvient à combattre sa dépendance et à se rétablir en repartant vers une nouvelle vie. Le film peut être projeté dans son intégralité (1 h 47), ou bien des scènes choisies en fonction du sujet que l’on désire aborder.

Les associations d’entraide Alcooliques Anonymes Vie libre La Croix Bleue La Croix d’Or En Isère : Vivre sans alcool (VSA) Intérêts : témoignages, percutants auprès de tous les publics