LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relatives Un nom peut être modifié par un adjectif, un groupe prépositionnel ou une relative. Quel livre veux-tu? le gros livre bleu le livre à côté.
Advertisements

Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs Exercices et méthodologie
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
La comparaison Expression de la supériorité Plus...que; plus de... que (+ ne explétif dans la langue soignée) Il a plus de chance que son père. Il est.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les fonctions dans la phrase
L‘expression de la cause
Comment les employer?. On part de la 1ère personne du pluriel des verbes au présent de lindicatif. On remplace la terminaison –ONS par –ANT. Il ne faut.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
Les Phrases subordonnées
Après ‘que’ dans les phrases complétives et conjonctives
L’articulation d’un texte
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
L’utilisation du subjonctif
Questions à choix multiples Le corrigé
Par: Catherine Anne Cormier
La subordination complétive
Savoir répondre à une question GRAMMAIRE: lexpression de la cause et de la conséquence.
Phrase complexe (Grevisse, par )
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Au secours! Comment ça s’écrit?
La subordination Présentée par Stéphanie Trinh et Xiao Hui Liu.
Le pronom indéfini.
Le subjonctif.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
ANALYSE LOGIQUE.
La subordonnée circonstancielle de temps
La subordonnée relative
Pour écrire une rédaction
Les homophones.
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les types de subordonnées
Les classes de mots… en bref
Grammaire/4e l’expression des circonstances
Quand et Comment l’Utiliser?
La préposition Exercice de découverte :
La fonction sujet.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Phrase simple et phrase complexe
Toujours devant un verbe
Présentées par Brigitte Astruc
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
La concordance du temps avec le subjonctif
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
La subordonnée relative
Pour commencer, clique ici
L’organisation de la phrase
Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Les propositions dans la phrase
VIRGULA. 3) APRÈS LE COMPLÉMENT DE PHRASE, SI CELUI-CI EST DÉPLACÉ EN TÊTE DE PHRASE. S’IL EST PLACÉ ENTRE LE GNS ET LE GVP, ON L’ENCADRE DE VIRGULES.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Qu'est-ce qu'un pronom?  Un pronom sert à remplacer un nom déjà cité pour éviter des répétitions.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Transcription de la présentation:

LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!

Qu’est-ce qu’une subordonnée? Une subordonnée est une phrase qu’on dit enchâssée (incluse) dans un groupe à l’aide d’un subordonnant . Une subordonnée n’existe pas toute seule. Elle doit absolument être incluse dans une phrase principale, qu’on appelle matrice! Par exemple : Le Canadien qui a gagné ses douze dernières parties. Le Canadien, qui a gagné ses douze dernières parties, rejouera ce soir. Je l’aime. Parce qu’elle est belle. Je l’aime parce qu’elle est belle.

Les trois types de subordonnées Subordonnée relative Subordonnée complétive Subordonnée circonstancielle

La subordonnée relative La subordonnée relative est introduite à l’aide d’un pronom relatif : qui, que, dont, où, lequel, duquel, à laquelle,… La subordonnée relative a pour fonction d’être complément du nom. Le pronom relatif a comme antécédent le nom que la subordonnée complète. Exemple: Martine, qui est enseignante de français à l’école Le Ber, a une magnifique chevelure dorée.

La subordonnée relative: suite Une subordonnée relative peut être explicative : elle peut alors s’effacer et est isolée entre virgules. Elle donne une explication non essentielle au sens de la phrase. Une subordonnée relative peut aussi être déterminative : elle apporte une précision essentielle au sens de la phrase. En l’effaçant, on perd un élément nécessaire.

EXERCICE DE REPÉRAGE

La subordonnée complétive C’est une phrase enchâssée le plus souvent au moyen du subordonnant que. La plupart du temps, contrairement à la subordonnée relative, la phrase principale n’a pas de sens si on en retire la subordonnée complétive. Elle peut avoir trois fonctions principales : Complément du verbe Complément de l’adjectif Complément du nom Exemple: Je crois que vous serez excellents.

La subordonnée complétive: suite Comment différencier une subordonnée complétive d’une subordonnée relative débutant par que? Selon la nature du que : dans la subordonnée relative, que est un pronom relatif, il remplace donc un nom, alors que dans la subordonnée complétive, il ne fait qu’introduire la subordonnée et ne remplace rien. L’invitation que Daniel a lancée était inattendue. RELATIVE Il pense qu’elle acceptera tout de suite. COMPLÉTIVE

EXERCICE DE REPÉRAGE

La subordonnée circonstancielle C’est une phrase enchâssée introduite par une conjonction jouant le rôle de subordonnant. la subordonnée circonstancielle a pour fonction d’être complément de phrase. Elle est en général effaçable et peut être isolée par une virgule. Selon le subordonnant, elle peut exprimer le temps, le but, la cause, la conséquence, l’hypothèse, la comparaison, l’opposition et la concession.

Exemples de subordonnants Valeur Liste de subordonnants Addition en plus de ce que, outre que, sans compter que, etc. But afin que, de telle sorte que, pour que, de peur que, etc. Cause comme, parce que, sous prétexte que, en raison de, etc. Comparaison ainsi que, autant que, bien plus que, comme, de même que, davantage que, etc. Concession bien que, même si, quand bien même, quoique, etc. Condition à condition que, à moins que, dans la mesure où, pourvu que, pour autant que, si, etc. Conséquence au point que, de façon que, de manière que, de sorte que, si bien que, etc. Hypothèse à moins que, à supposer que, en admettant que, si, etc. Justification attendu que, comme, étant donné que, puisque, vu que, etc. Opposition alors que, pendant que, tandis que, etc. Restriction excepté que, hormis que, pour autant que, sauf que, si ce n’est que, etc. Temps alors que, au fur et à mesure que, après que, au moment où, avant que, chaque fois que, dès que, lorsque, en attendant que, jusqu’à ce que, pendant que, quand, sitôt que, tandis que, une fois que, etc.

La subordonnée circonstancielle: suite Exemples: Lorsque le soleil se lève, je suis encore au chaud dans les bars de Morphée. Parce que la surconsommation est le mal du siècle, je crois fermement qu’il faut redoubler d’efforts pour éduquer les jeunes à une consommation qui serait responsable.

Exercice de repérage