L’économie sous le régime français 1608-1760
La politique économique du XVIe et XVIIe siècle La doctrine économique qui domine à cette époque est le mercantilisme. Le mercantilisme: la richesse d’une nation est basée sur l’accumulation d’or et d’argent. Le but de la métropole en N-F est donc d’en exploiter les ressources et d’utiliser la colonie comme marché pour écouler les produits finis de la métropole
La politique économique du XVIe et XVIIe siècle Dans le but de s’enrichir, la colonie et la métropole ont des rôles biens distincts. Exporter des matières premières de la colonie Acheter les produits manufacturés de la métropole le rôle de la métropole le rôle de la colonie
La politique économique du XVIe et XVIIe siècle Quelles conséquences le mercantilisme a sur le peuplement de la colonie? La N-F est une colonie comptoir et non de peuplement Aucun efforts n’est fait pour encourager l’établissement de colons français.
L’économie des fourrures La fourrure est la principale ressource de la N-F. Les Amérindiens dans les échanges font tout le travail: Ils chassent Ils préparent les fourrures Ils les transportent Les coureurs des bois amènent les fourrures aux postes de traites. Ils servent parfois d’intermédiaires.
L’économie des fourrures Quels sont les effets de l’économie des fourrures sur l’organisation de la société et du territoire? 1) La présence de produit européens dans les échanges En échangeant avec les Européens, les Amérindiens en viennent à distribuer leurs produits dans leurs réseaux.
L’économie des fourrures 2) Les guerres entre camps rivaux Ils deviennent des alliés essentiels pour les Français surtout les Hurons et les Montagnais. Les alliances entre ces nations et les Français aggravent leur rivalité avec les Iroquois et celle des Français avec les Anglais. Les Iroquois sont alliés avec les Anglais et les Néerlandais qui leur fournissent des armes pour détruire les Hurons vers 1649.
L’économie des fourrures 3) L’agrandissement du territoire Les français agrandissent leur territoire grâce au commerce des fourrures et ce même si le peuplement est faible.
L’économie des fourrures 4) La concurrence entre Français et Anglais augmente En 1670 la Compagnie de la Baie d’Hudson voit le jour et fait forte concurrence aux Français.
L’agriculture L’agriculture en N-F est d’abord de subsistance et elle est pratiquée par la majorité de colons. C’est seulement vers la fin du XVIIe siècle que les surplus de culture servent à alimenter les villes. Plusieurs produits sont cultivés comme le maïs, le chanvre, les oignons, mais le principal est le blé. Les colons font aussi de l’élevage.
L’agriculture Dès son arrivé en 1665, Jean-Talon: encourage l’agriculture et sa diversification veut réduire les importations, ce qui ne plaît pas à la métropole. Conséquence à l’initiative de Talon: les colons se lance dans la mouture de grains et la fabrication de toile. Le surplus des marchandises est liquidés dans les marchés publics, les villes et d’autres colonies française (Louisbourg, les Antilles, etc.) mais très peu en France.
L’agriculture Les conséquences de la pratique de l’agriculture: la superficie des terres cultivées augmente des moulins sont construits des marchés publics voient le jour.
Les activités artisanales À partir du XVIIe siècle, des artisans s’installent dans les villes et peu à peu dans les campagnes. Conséquences: on retrouve donc des perruquiers, des orfèvres, des tonneliers, des charpentiers, etc. les villes se développent présence de boutiques quartiers d’artisans.
La diversification de l’économie L’État met de nombreuses mesures en place pour diversifier l’économie de la N-F: 1665: l’intendant Jean-talon encourage la culture du lin et du chanvre et la pratique de l’élevage. 1738: l’intendant Gilles Hocquart ouvre des chantiers navals à Québec pour permettre la constructions de navire.
La diversification de l’économie 1738: les forges su Saint-Maurice voit le jour à Trois-Rivières pour exploiter les minerais de fer.
Les obstacles à la diversification de l’économie La diversification de l’économie en N-F est difficile parce que: l’économie de la colonie est axée sur la fourrure la main d’œuvre spécialisé est rare le système économique de la métropole, le mercantilisme, ne tolère aucune compétition!