L’économie sous le régime français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The society of New France
Advertisements

L’expansion du monde industriel
Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
L’émergence d’une société en Nouvelle-France
des guerres intercoloniales
Synthèse des dossiers1 à 5 :
Économie sous le Régime britannique (2)
La colonisation de la Nouvelle-France
Le commerce des fouurures
L’économie des premiers nations
Les colonies françaises et anglaises
Synthèse du Régime Français
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
Le Régime Français Le Régime Français.
L’expansion de la Nouvelle-France
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
canadaka. net/modules. php
NOTES DE COURS 2.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Conférence de Berlin (1884)
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Presentation par Julie Thornton FLS 2581H5
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Économie et développement : Régime français ( )
Travail Synthèse d'histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
L’économie des premiers occupants
Les Premiers Occupants
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Économie sous le Régime français
L’économie et développement De la période contemporaine
Causes de l’impérialisme
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Révision économie.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Population et peuplement
Économie et développement
Économie et développement
Économie et développement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745 Unités 25 à 29.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Transcription de la présentation:

L’économie sous le régime français 1608-1760

La politique économique du XVIe et XVIIe siècle La doctrine économique qui domine à cette époque est le mercantilisme. Le mercantilisme: la richesse d’une nation est basée sur l’accumulation d’or et d’argent. Le but de la métropole en N-F est donc d’en exploiter les ressources et d’utiliser la colonie comme marché pour écouler les produits finis de la métropole

La politique économique du XVIe et XVIIe siècle Dans le but de s’enrichir, la colonie et la métropole ont des rôles biens distincts. Exporter des matières premières de la colonie Acheter les produits manufacturés de la métropole le rôle de la métropole le rôle de la colonie

La politique économique du XVIe et XVIIe siècle Quelles conséquences le mercantilisme a sur le peuplement de la colonie? La N-F est une colonie comptoir et non de peuplement Aucun efforts n’est fait pour encourager l’établissement de colons français.

L’économie des fourrures La fourrure est la principale ressource de la N-F. Les Amérindiens dans les échanges font tout le travail: Ils chassent Ils préparent les fourrures Ils les transportent Les coureurs des bois amènent les fourrures aux postes de traites. Ils servent parfois d’intermédiaires.

L’économie des fourrures Quels sont les effets de l’économie des fourrures sur l’organisation de la société et du territoire? 1) La présence de produit européens dans les échanges En échangeant avec les Européens, les Amérindiens en viennent à distribuer leurs produits dans leurs réseaux.

L’économie des fourrures 2) Les guerres entre camps rivaux Ils deviennent des alliés essentiels pour les Français surtout les Hurons et les Montagnais. Les alliances entre ces nations et les Français aggravent leur rivalité avec les Iroquois et celle des Français avec les Anglais. Les Iroquois sont alliés avec les Anglais et les Néerlandais qui leur fournissent des armes pour détruire les Hurons vers 1649.

L’économie des fourrures 3) L’agrandissement du territoire Les français agrandissent leur territoire grâce au commerce des fourrures et ce même si le peuplement est faible.

L’économie des fourrures 4) La concurrence entre Français et Anglais augmente En 1670 la Compagnie de la Baie d’Hudson voit le jour et fait forte concurrence aux Français.

L’agriculture L’agriculture en N-F est d’abord de subsistance et elle est pratiquée par la majorité de colons. C’est seulement vers la fin du XVIIe siècle que les surplus de culture servent à alimenter les villes. Plusieurs produits sont cultivés comme le maïs, le chanvre, les oignons, mais le principal est le blé. Les colons font aussi de l’élevage.

L’agriculture Dès son arrivé en 1665, Jean-Talon: encourage l’agriculture et sa diversification veut réduire les importations, ce qui ne plaît pas à la métropole. Conséquence à l’initiative de Talon: les colons se lance dans la mouture de grains et la fabrication de toile. Le surplus des marchandises est liquidés dans les marchés publics, les villes et d’autres colonies française (Louisbourg, les Antilles, etc.) mais très peu en France.

L’agriculture Les conséquences de la pratique de l’agriculture: la superficie des terres cultivées augmente des moulins sont construits des marchés publics voient le jour.

Les activités artisanales À partir du XVIIe siècle, des artisans s’installent dans les villes et peu à peu dans les campagnes. Conséquences: on retrouve donc des perruquiers, des orfèvres, des tonneliers, des charpentiers, etc. les villes se développent présence de boutiques quartiers d’artisans.

La diversification de l’économie L’État met de nombreuses mesures en place pour diversifier l’économie de la N-F: 1665: l’intendant Jean-talon encourage la culture du lin et du chanvre et la pratique de l’élevage. 1738: l’intendant Gilles Hocquart ouvre des chantiers navals à Québec pour permettre la constructions de navire.

La diversification de l’économie 1738: les forges su Saint-Maurice voit le jour à Trois-Rivières pour exploiter les minerais de fer.

Les obstacles à la diversification de l’économie La diversification de l’économie en N-F est difficile parce que: l’économie de la colonie est axée sur la fourrure la main d’œuvre spécialisé est rare le système économique de la métropole, le mercantilisme, ne tolère aucune compétition!