Architecture d’application CNAM 2006-2007. Le mode Client/Serveur Le programme n’a besoin d’être compatible qu’avec l’ordinateur sur lequel il est installé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

Module 5 : Implémentation de l'impression
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Présentation de l’Internet
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
Internet.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Le développement d’applications sous Lotus Notes
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
TRANSFER Alger – Serveur Web Nicolas Larrousse Septembre Petit historique du Worl Wide Web Notion dHypertexte Extension à internet par Tim Berners.
Internet : de sa naissance à nos jours
TP 3-4 BD21.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue Osirus (+509) , *** Site web dynamique.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Révision Avant lintra – Architecture de lordinateur, les composants, le fonctionnement, codage – Système dexploitation: organisation des données (fichier),
Common Gateway Interface
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Web traditionnel
SSL (Secure Sockets Layer) (couche de sockets sécurisée)
Etude des Technologies du Web services
Session Initiation Protocol ( SIP ) Symmetric Response Routing
Comprendre l’environnement Web
Analyse des protocoles de la couche application
Ajax. Contexte Dabord, il y a eu les terminaux des ordinateurs centraux (environnements TSO, CICS, etc.) et les terminaux plein écran des environnements.
Applications Chapitre B17 et C18
Les relations clients - serveurs
Gestion des bases de données
Développement dapplications web Authentification, session.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Initiation au web dynamique
La Programmation CGI Principe Général Traitement des informations
Le Web, création utilisation  Le nuage  Préparer chez soi  Exister en ligne  Retrouver son groupe  Notions de base  Outils de publication  vivreensemble.net.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Travail de diplôme José Garrido Professeur : Philippe Freddi Explorer Internet en toute sécurité Surf Safe SPY INTERNET.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
INTERNET (initiation)
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Cours de programmation web
« Le plaisir du chercheur : retrousser les jupes de la nature » Jean Rostand Proposer une « Interface Homme Machine » en utilisant une technologie Client.
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
GESTION DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Auvray Vincent Blanchy François Bonmariage Nicolas Mélon Laurent
Sage Contact Nouvelle Version 6.00 Dix raisons de choisir La nouvelle version 6.00 de Sage Contact (à partir de janvier 2003)
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
INTERNET Le langage HTML
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Initiation au JavaScript
Internet et le Web Internet existe sans le web....
Web Services 17/01/2009.
Séance /10/2005 CSS et Dreamweaver. CSS : principes Cascading Style Sheet = feuille de style en cascade Norme du W3C :
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Architecture Client/Serveur
Deug 11 Systèmes d ’Information : cours 1b Michel de Rougemont Université Paris II Codage, Edition, Réseau.
CPI/BTS 2 Programmation Web Les sites dynamiques Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/10/2003 Dernière modification: 02/10/2003.
Des flux XML pour articuler des traitements éclatés en réseau Serge Heiden ICAR ENS-LSH / CNRS
CPI/BTS 2 Programmation Web Introduction au HTML Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 18/09/2003 Dernière modification: 18/09/2003.
Chapitre8 Configuration de l'adressage TCP/IP et de la résolution de noms Module S41.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
APP-TSWD Apprentissage Par Problèmes Techniques des Sites Web Dynamiques Licence Professionnelle FNEPI Valérie Bellynck, Benjamin Brichet-Billet, Mazen.
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Architecture d’application CNAM

Le mode Client/Serveur Le programme n’a besoin d’être compatible qu’avec l’ordinateur sur lequel il est installé. Le terminal (T) est géré par l’ordinateur central (OC). Il s’agit de terminaux passifs. L’OC sait à quelle partition mémoire est affecté le T, afin de savoir l’évolution du programme en cours. Les accès à la base de données (BDD) se font selon le processus propre à la BDD et que le programme connaît.

Application traditionnelle

Exemple d’Internet (1/2) Le T peut être de nature quelconque pourvu qu’il soit compatible avec les protocoles d’Internet. Le T pilote entièrement le serveur en terme d’application. Les programmes de l’application sont exécutés sur le T (même s’ils sont téléchargés depuis le serveur).l’application Les données sont situés sur le serveur. Le serveur dispose de routines standard ou spécifiques à un service, mais celles-ci sont « télécommandées » par le T.

Exemple d’Internet (2/2) Le serveur répond aux requêtes qui lui sont adressées sous un format compatible avec le standard Internet. Les utilisateurs sont identifiés en terme de profils (pour leur attribuer des droits  habilitations) et non en terme de « users » personnels (sur le plan strictement application). PS : Une application Intranet ou Extranet, même si elle est basée sur les mêmes principes de programmation identifie chaque « user » à chaque transactions.

Les types de transaction (1/4) La transaction de consultation simple : Le T fait une interrogation de données préparées dans le serveur. Il n’y a d’autre traitement que l’envoi au terminal du fichier tout prêt. Il s’agit d’une consultation statique des pages HTML. La transaction de consultation élaborée : Le T fait une requête, mais le serveur, pour le satisfaire doit modifier légèrement les documents préparés à l’avance. Il s’agit de la combinaison HTML composé de CSS et Javascript ou de HTML dynamique (DHTML).

Les types de transaction (2/4) La transaction avec échange de données : Le T présente au serveur une requête contenant des données d’applications qui devront être traitées par le serveur. Le traitement sera exécuté par le serveur au moyen de programmes : –CGI (Common Gateway Interface)CGI –API (Application Programming Interface). Ces mêmes programmes construiront pour la réponse, dynamiquement, une page HTML qui sera ensuite détruite (<>DHTML). Ces données seront transmises au serveur grâce aux formulaires HTML.

Les types de transaction (3/4) Les contrôles Active X (Microsoft) et JAVA permettent d’éviter toute formulation de saisie afin de trouver automatiquement les données.JAVA Les données transmises au serveur peuvent être de toute nature (multimédia), leur interprétation est le rôle du navigateur, qui lorsqu’il ne sait pas les lire pour les exploiter, fait appel à des programmes externes que l’on appelle des Plug-in (« Real Player » pour la musique).

Les types de transaction (4/4)

Les types MIME Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) est un standard internet qui étend le format de données des courriels pour supporter des textes en différents codage de caractères autres que l'ASCII, des contenus non textuels, des contenus multiples, et des informations d'en-tête en d'autres codages que l'ASCII. Les courriels étant généralement envoyé via le protocole SMTP au format MIME, ces courriels sont souvent appelés courriels SMTP/MIME.format MIME

Les organismes de Normalisation (1/5) Internet Society (ISOC) constitue un organisme de coordination, sous forme d’un groupement de professionnels et d’experts qui supervise et garantit la viabilité et le dimensionnement de l’Internet. L’ISOC développe principalement des normes et protocoles Internet en collaboration avec d’autres organisations. Internet Architecture Board (IAB) représente le groupe de conseiller techniques de l’ISOC. Il se compose de deux groupe de travail principaux : l’IETF et l’IRTF.

Les organismes de Normalisation (2/5) L’Internet Engineering Task Force et Internet Engineering Steering Group (IETF et IESG). L’IETF est un groupe d’étude et de développement des protocoles Internet contribuant à l ’évolution technique de l’Internet. Ils affinent les normes existantes et en développent de nouvelles, puis font des recommandations à l’IESG qui travaille avec l’IAB. L’IETF est structuré en 9 domaines de compétences : applications, services Internet, gestion des réseaux, spécifications opérationnelles, routage, sécurité, applications de services, transport et services utilisateur.

Les organismes de Normalisation (3/5) L’IRTF est un groupe d’intervention de l’IAB. Il se divise en divers groupe de recherche qui travaillent dans le domaine des protocoles Internet, des applications, de l’architecture et de la technologie. Même si les tâches de l’IETF et de l’IRTF semblent similaires, l’IRTF tend à se concentrer sur les thèmes de recherche à long terme.

Les organismes de Normalisation (4/5) L’Internet Network Information Center (InterNIC) tient les registres des noms de domaines Internet et gère la base de données de ces noms. L’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) tient à jour les adresses IP (Internet Protocol) l’Internet, vérifiant que chaque domaine est unique. Le World Wide Web Consortium (W3C) a été fondé au départ par des sociétés commerciales, qui travaille avec des fabricants et éditeurs, et d’autres organisations de normalisation, pour développer les protocoles relatifs au web, tels que HTTP, HTML et URL. Tim Berners-Lee a inventé le WWW et est directeur du W3C.

Les organismes de Normalisation (5/5) En dehors de l’ISOC et de ses organismes apparentés, d’autres organisations de normalisation exercent une influence sur Internet, comme : –L’ISO (International Organization for Standardization) –L’ANSI (American National Standards Institute) –L’ECMA (European Computer Manufacturers Association) –L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) –L’Open Group –L’OSF(Open Software Foundation)