ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre http://addictovigilance.aphp.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
6ème journée de formation
OMéDIT Rhône-Alpes Observatoire du Médicament,
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Grossesse et addictions
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Vers un pôle de pharmacovigilance en Ile de France
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
LE RESEAU Associe des institutionnels CSAPA et Hôpitaux des libéraux : généralistes, psychologues, pharmaciens des associations de patient et autres professionnels.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Pharmacovigilance (PV)
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La traçabilité en maladies infectieuses
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Formation 09 octobre 2012.
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
Addictovigilance Nord-Pas de Calais
des vigilances sanitaires
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
Collecte, Filtrage d’information
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Dora Lévy Clémence Moiron
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN.
les vigilances réglementées
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Colloque ARS travailler ensemble
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Projet eau et assainissement
Pierre BIRON (RRC-RA) Pour nous contacter : Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes Atelier cancérologie Conseil.
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Surveillance des conséquences psychologiques de la tempête Xynthia en Charente-Maritime Raguenaud ME, Germonneau P (Cellule de l’InVS en régions Limousin.
Transcription de la présentation:

ADDICTOVIGILANCE Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance et Centre d’Addictovigilance IDF - Centre http://addictovigilance.aphp.fr Samira DJEZZAR Anne BATISSE Cécile CHEVALLIER Maude MARILLIER

Présentation générale Dispositif d’évaluation, d’expertise et de surveillance des cas d’abus de dépendance et d’usage détourné de substances psychoactives (SPA) Création en 1990 Tutelle : Agence nationale de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) Etudes épidémiologiques spécifiques : OPPIDUM, OPEMA, DRAMES, OSIAP, ASOS et Soumission Chimique Consultation médicale de soumission chimique

Quelques chiffres IDF Centre Démographie : 11 978 363 habitants (INSEE, 2013) 70 CSAPA (ARS IDF) 20 CAARUD (ARS IDF) 59 ELSA (ARS IDF) 37456 médecins (CNOM) 10909 pharmaciens dont 9742 en officine (CNOP) Démographie : 2 733 530 hab 11 CSAPA 7 CAARUD 8 ELSA 5618 médecins (CNOM) 2234 pharmaciens dont 1985 en officine (CNOP) Personnel du CEIP : 1 médecin, 3 pharmaciens (3,5 ETP)

Faits marquants depuis 2012 Collaborations avec le réseau associatif d’usagers de drogues : Drogues infos service : partage et validation d’informations et orientation de patients et usagers vers notre centre Techno+ : participation à une étude sur l’analyse de produits AIDES : analyses toxicologiques d’échantillons  SAFE : rédaction de mise au point sur des produits (messages de RDR)  ASUD : procédure de déclaration d’effets indésirables des TSO via les sites Internet respectifs Participation active aux Journées de RDR d’ AFR en oct 2014 Laboratoire de toxicologie de LRB : échant. de drogues, SC…

Faits marquants depuis 2012 Collaboration avec le CDAG de FW (Batisse et al, 2014) Collaboration avec le DIM /APHP: remontée des informations, détection des signaux et amélioration des codages du PMSI (Batisse et al, 2014) Site internet / Twitter : 20010 visites Publications thématiques : 13 Mises au point / actualité : 22 Messages d’information ou alerte : 4 Présentation de structures / partenaires : 6 Enquêtes sur les substances en ligne : 3

Collaboration avec l’ARS Missions : - Faciliter les missions de recueil et de surveillance du CEIP en IDF  - Développer la culture de la remontée d’informations et des signalements - Améliorer la diffusion rapide d’information nécessaire à la pratique de l’ensemble du réseau d’addictologie Réunions mensuelles (vigilances) et trimestrielles (CSAPA / CAARUD / ELSA) pour échanges d’informations Rédactions et/ou documentation de fiches navettes ou de notes d’information en rapport avec l’actualité (15) Collaboration dans l’élaboration du glossaire des vigilances (13) Participation à la communication sur notre partenariat aux 8èmes Ateliers de la Pharmacodépendance (oct 2014)

Fiche navette

Collaboration avec le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens Mise en place d’une procédure de remontée des ordonnances suspectes Aide à la mobilisation des pharmaciens dans nos enquêtes (ASOS, OSIAP, enquêtes…) 2014 : CNOP : note d’information sur le réseau des CEIP, interview dans le journal mensuel, résultats de l’étude ASOS dans la lettre mensuelle Participation des CROP dans l’étude sur l’usage détourné de SPA par les adolescents en IDF et Centre

Collaboration avec les autres structures de vigilance / appui Coordination de pharmacovigilance d’IDF (6 centres) Documentation sur des produits  Transferts de cas cliniques et de bibliographie  Discussion de cas Collaboration avec le CRPV de la région Centre CAP d’autres régions : transferts de cas de dépendance et de SC

Exemple de collaborations : Purple Drank Notifications de cas rapprochés de consommation du cocktail par des adolescents Rédaction d’une note d’information sur le Purple Drank et mise en ligne sur le site du CEIP « Purple Drank » le 12 aout 2014 Statistiques des visites du site du CEIP de Paris par mois depuis janvier 2013 Sondage auprès des pharmaciens des 2 régions avec la collaboration des CROP sur tous les antitussifs et autres SPA en vente libre

Signalement de l’information à l’ARS Communication 8èmes Ateliers de la pharmacodépendance (Chevallier et al, 2014) Rédaction d’une fiche navette Diffusion aux partenaires par l’ARS

Perspectives Poursuite de l’activité du CEIP et des études initiées (ANSM, MILDECA…) Salle de consommation à moindre risque Participation au suivi de la RTU du baclofène et autres études Collaboration avec le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins