La seconde guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Advertisements

B) L’Europe sous la domination allemande
30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Anne Frank Annelies Marie Frank, souvent plus connue sous le nom de Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et mourut du.
II. L’Europe sous domination nazie
Le cimetière juif de Besançon
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Anéantir pour gagner la guerre
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
Les Inaptes au travail (p.94-95).
Les Roms, leur histoire et leur culture
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
les génocides des juifs et des Tsiganes
La Résistance Française et le Film “Lucie Aubrac”
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
La deuxième guerre mondiale
Les Juifs de « La solution finale ».
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La seconde guerre mondiale et ses conséquences
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Le débarquement de Normandie
Mot grec : sacrifice par feu
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
RT Mai 2007.
Sample essay titles for A2 Cultural Topic
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
Les camps de concentration
L’ Holocauste.
Matteo Del Col; Marco Paparo; Luigi Spiga
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Deuxième Guerre mondiale
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
La seconde guerre mondiale
B/ La politique nazie d’extermination
Deuxième Guerre mondiale
LA FRANCE DANS LA SECONDE
L’holocauste.
La France sous l’occupation
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Maquisards aux mains des miliciens. La Rafle du vélodrome d'hiver Drancy.
La Résistance Française pendant l’occupation nazi
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
La seconde guerre mondiale
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
Deuxième guerre mondiale
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
La France pendant la seconde guerre mondiale
Les régimes totalitaires dans les années 30
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
II- L’Europe sous la domination nazie : anéantissement et génocide L’Europe se voit imposer « l’ordre nouveau » allemand : elle est vassalisée, terrorisée.
4. Les persécutions des Juifs en France sous Vichy ( )
La seconde guerre mondiale
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Transcription de la présentation:

La seconde guerre mondiale Histoire – Le XXème siècle La seconde guerre mondiale  L’extermination des Juifs et des Tziganes

Rappel... En 1942, l’Allemagne domine l’Europe.

Rappel... À la tête du 3ème Reich, on trouve Hitler.

Dès son arrivée au pouvoir en Allemagne, en 1933, Hitler a imposé le nazisme : c’est une doctrine raciste et antisémite.

Les Nazis pensent que les Allemands sont une race supérieure. Ils considèrent que les Juifs (et d’autres) sont inférieurs et pervertissent la race allemande.

Dès le début de la guerre, les nazis ont arrêté les Juifs et d’autres gens (résistants, opposants, Tziganes…). Ils les ont envoyés dans des camps de concentration.

Un camp de concentration est un camp où les prisonniers doivent travailler, dans des conditions très difficiles. La mortalité y est importante.

À partir de 1942, les nazis mettent en place la « solution finale » : ils décident d’exterminer les Juifs et les Tziganes.

Des camps d’extermination sont ouverts. Ce sont des camps où les prisonniers sont envoyés pour être tués.

Des camps d’extermination sont ouverts. Ce sont des camps où les prisonniers sont envoyés pour être tués. Ces camps étaient notamment équipés de chambres à gaz, qui permettaient de tuer les déportés en les asphyxiant.

Au total, plus de 5 millions de Juifs ont été tués, ainsi que presque tous les Tziganes d’Europe.

Rappel... Pendant ce temps-là, la France est dirigée par collaborer avec les Allemands. Pétain, qui décide de

Le régime de Vichy met donc en place des lois contre les Juifs. - Il les oblige à porter une étoile jaune pour les reconnaître. - Il leur interdise certains métiers. - Il les arrête et les envoie dans des camps de concentration, puis d’extermination.

Un des épisodes les plus terribles a eu lieu le 16 juillet 1942, à Paris. Répondant à la demande des nazis, les policiers français ont arrêtés ce jour-là plus de 13 000 Juifs.

Tous ces juifs ont été enfermés dans un vélodrome, avant d’être déportés dans un camp d’extermination. Cet épisode est connu sous le nom de rafle du Vel’ d’Hiv.

Un témoignage de déporté Étudions à présent ces deux témoignages. Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté Répondez maintenant à quelques questions. Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté À vous de jouer ! Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté Voyons ce que vous avez répondu. Correction Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.