TP 2 : Détection d’obstacles grâce aux ultrasons Florent Pellerin François Parsy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

3.Mise en fonctionnement
L’AIDE AU STATIONNEMENT
1 Off road obstacle avoidance through end to end learning Yann LeCun, Urs Muller, Jan Ben, Eric Cosatto, Beat Flepp.
Les ondes Presenter par : Zakaria Lahmidi Et Abdrahim Fadil.
CHAPITRE 2: L’IMAGERIE MEDICALE
Les Structures de contrôles itératives
Les ondes sonores : les sons
Imagerie médicale Chap P2 (livre p29)
Exercice Notre programme s'exécute en 10 secondes sur A, qui dispose d'une horloge à 100Mhz. Nous tentons d'aider un concepteur à construire une machine.
INTERFERENCES Des interférences se produisent lorsque deux ou plusieurs mouvements vibratoires de mêmes fréquences et de différence de phase nulle ou de.
I/ Observations expérimentales :
Ex16 p. 40 a. Un reflet dans un miroir : réflexion sur une surface opaque polie (miroir) b. Le transport de l’informations par fibres optiques : réflexion.
Mesure des longueurs.
CHAP10: LES ONDES.
Caractéristiques des ondes mécaniques
Lego Mindstorm.
David Rolland, formateur en mathématiques
Ref: Sensors for mobile robots Ch. 5 et ch.6
IV Ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales mais à quel phénomène physique sont-elles dues? Si on alimente un haut-parleur par un.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 29 Février 2012
Les ondes au service du diagnostic médical.
Suggestions d’épreuves en robotique
Les phénomènes ondulatoires
L'onde sonore.
Le principe du sonar Les ultrasons sont des ondes sonores non audible
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Points essentiels Les types d’ondes;
Ondes stationnaires résonantes
L’émetteur émet-il des ondes ultrasonores ?
III) Les ondes mécaniques périodiques
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
Application des ultrasons
L’ACOUSTIQUE subaquatique
Energie d’un signal, énergie d’interaction, analogie avec l’électrocinétique
TP 4: Ondes sonores - Echographie
Exercice 14 p 45 On visionne l’enregistrement image par image : le point M sur l’écran est atteint par une ride brillante sur l’image n°0. La dixième ride.
Chapitre 2 : La lumière.
Tables et Procédures de décompression
SA4- Le diagnostic médical et les ondes
Jeopardy L’amplitudeLa fréquenceLe corpsLes usages Méli-mélo 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ 100 $ 200 $ 300 $ 400 $ 500 $ Jeopardy Final.
Ondes et imagerie médicale
L’onde sonore.
DIAGNOSTIC MEDICAL Electrocardiogramme….
Chapitre 2: Solutions à certains exercices
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Ch2 Caractéristiques des ondes
Quelques généralités sur Les Ondes
La mesure de la célérité (vitesse) de la lumière
Peut-on “voir” par les oreilles?
Caractéristiques des ondes
Terminologie liée aux mesures
Semaine 05.
Meetup maker girls Arduino et Capteurs
Les ondes et le diagnostic médical
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
2ème partie Son et musique..
Imagerie médicale.
PROJET OTHONOMO Nous allons vous présenter notre projet de robotique.
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes Sonores et ultrasons
Les ondes.
La lumière.
Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Je suis de retour ! Vous avez passé de belles Fêtes? Aujourd’hui, nous parlons : Technologie Proximité.
Technologie - Cycle 4 Exemple de progressivité
Les composants se trouvant dans la base du chercheur sont les suivants : Après avoir pris connaissance, lister les composants qui permettrons de réaliser.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
L'échographie.
Transcription de la présentation:

TP 2 : Détection d’obstacles grâce aux ultrasons Florent Pellerin François Parsy

I. Le son Le son est une vibration ! Lorsque vous parlez, vos cordes vocales vibrent. Les cordes de guitare vibrent. La peau d’un tambour vibre… etc Le son, c’est cette vibration qui progresse dans un milieu, usuellement l’air. Mais si vous parlez sous l’eau, le son se propage aussi, bien sur !

II. Fréquence du son Je vais essayer de vous expliquer le mot « fréquence ». A quelle fréquence prenez vous vos repas ? - Je prend 3 repas par jour ! Une fréquence s’exprime donc en « nombre par jour », ou « nombre par seconde » Exemple : Basse fréquence Haute fréquence La fréquence, c’est la vitesse à laquelle le son vibre pendant une seconde. Elle s’exprime en Hertz. Un « hertz », c’est un « nombre par seconde » Exemple : processeur 400MHz : Effectue 400 millions d’opérations par seconde…

III. Les ultrasons Tout ça pour vous expliquer la différence entre le son et les ultrasons. Notre tympan vibre lorsqu’il reçoit du son ! C’est grâce à ce phénomène que nous pouvons entendre ! Cependant, il ne peut pas traduire tous les sons. En effet, nous ne sommes pas capables d’entre les sons de moins de 20Hz, ni de plus de 20Khz. Ca veut dire que si le son vibre trop lentement, ou trop rapidement, nous ne l’entendons pas ! Les ultrasons, ce sont les sons qui vibrent plus rapidement que ce que nous sommes capable d’entendre.

IV. Application au robot Le robot émet des ultrasons (donc des vibrations). Ces vibrations se déplacent dans l’air. Lorsqu’elles rencontrent un obstacles, elles rebondissent sur l’obstacle, et reviennent au robot. Il se produit le même phénomène si vous criez en montagne : c’est l’écho ! Le son se propageant à une vitesse connue dans l’air, si on connait le temps qu’il a mit pour faire l’aller retour, on peut calculer la distance à l’obstacle, car une vitesse (en m/s) c’est une distance (en m) sur un temps (en s) !

II. L’exercice typique du sonar Le sonar embarqué sur un bateau émet une onde sonore suivant la verticale. Cette onde rebondit au fond de la mer, c’est le phénomène d’écho. On mesure une durée de 0,33 secondes entre l’émission du signal et la réception de l'écho. La vitesse du son dans l'eau est de 1500 m.s -1. En déduire la profondeur à cet endroit.

III. Éviter au robot de se cogner Programmez la séquence suivante : Les réglages : 1er bloc : avancer droit, sans limite. 2ème bloc : attendre d’avoir atteint une distance : 40cm. 3ème bloc : tourner à gauche, sans limite. 4ème bloc : attendre 0,2 secondes. 5ème bloc : attendre d’avoir atteint une distance supérieure à 1m. 6ème bloc : avancer droit, sans limite. Expliquez de manière détaillée le but du programme. Quelle peut être l’utilité du bloc « attendre 0,2 secondes » ?

Voici un exemple d’enchainement d’actions pour empêcher le robot de se cogner : Avancer tout droit Attendre d’être à moins de 40cm d’un obstacle Tourner jusqu’à être à au moins un mètre d’un obstacle Avancer tout droit Vous comprenez l’utilité d’une boucle : Répéter de manière répétée des instructions. Dans notre cas, la boucle est « infinie », on ne peut pas en sortir… Il est évidemment possible de programmer « sortir de la boucle lorsque tel capteur (exemple le capteur de toucher, la pince) a été activé », nous le verrons plus tard. IV. Notion de boucle

En utilisant une boucle FOR, programmez la séquence suivante : (régler la boucle FOR sur infini…)‏ Pour insérer une boucle FOR : la faire glisser comme un bloc normal, puis faire glisser des blocs à l’intérieur… V. Programmation de la boucle Exercice : Créez un petit programme qui fait parcourir au robot un carré, de manière infinie…. Faites varier les distances dans les blocs, et mesurez si effectivement le robot détecte les obstacles à la bonne distance. Faites également varier l’angle d’approche : exemple : si le robot longe un mur, que se passe-t-il ?