LE CIRCUIT DU LINGE A L’HÔPITAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Hygiène et Fonction textile en établissements de santé:
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le Service Central des Blanchisseries
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Analyse du système d’information
LA TENUE DE TRAVAIL.
Procédure Isolement septique
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
LE LINGE A L’HÔPITAL.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Préparer vos services logistiques à la Certification
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
PRECAUTIONS GENERALES
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
Réalisation technique
EXERCICES D’ÉVACUATION
Les précautions standards
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Déchets en structure de soins
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
MODULE URGENCE REANIMATION
SUITE….. RETOUR VOYAGE N°1VOYAGE N°2 Vendredi 24 avril Départ du ferry à 00h30 Arrivée à Calais à 03h30 Arrivée au collège vers 10h00.
Institut National d’Hygiène Publique
Précautions « STANDARD »
DÉSINFECTION DES MAISONS ET LOCAUX. Quand ? Au moment du transfert du patient, sinon immédiatement après. Après chaque cas de décès suspect dans la communauté.
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
*Le programme du séjour
VOYAGE EN SICILE 2012.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
LA TENUE PROFESSIONNELLE
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

LE CIRCUIT DU LINGE A L’HÔPITAL La gestion du linge hospitalier s’inscrit dans le cadre de la démarche qualité qui se met en place dans tous les hôpitaux

AVANT-PROPOS Un certain nombre de blanchisseries sont rompues à cette démarche. Pour les structures hospitalières, il convient de définir le niveau de qualité en ce qui concerne les circuits et la prise en charge du linge propre. Le projet de norme européenne (C.E) est pris en compte dans l’élaboration des recommandations. Pour l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en santé (ANAES) dans son manuel d’accréditation: «  la fonction blanchisseries est organisée pour traiter le linge de façon adaptée » Elle fait référence à la gestion de la fonction logistique réf: 4 et au contrôle des risques infectieux (SPI 9a et b) » les procédures concernent: le circuit, la collecte, le transport, la manutention et le traitement du linge souillé » La méthode d’analyse des risques et de la Maîtrise de la Bio contamination et du Contrôle des Bio contaminations (RABC)* permet de limiter les zones d’incertitude et de mettre en place des mesures de prévention; * Risk Analysis Bio contamination Control proposé dans la norme européenne.

INTRODUCTION La qualité du linge est l’une des conditions requises pour assurer confort et hygiène au patient hospitalisé. Les risques liés à la diffusion des germes d’origine humaine impliquent un circuit bien adapté, particulièrement vis à vis de certains agent infectieux à haute incidence épidémique. La prévention de l’infection exige du linge de qualité bactériologique conforme au projet de norme européenne et une maîtrise des mesures de protection du personnel des services et de la blanchisseries.

ROLE DU LINGE Le linge à l’hôpital est un élément nécessaire aussi bien dans le domaine des soins technique que dans le nursing, et se trouve être un témoin permanent de la vie hospitalière. Il est facilement et très rapidement contaminé lorsqu’il est en contact avec le malade. Il peut être contaminant dans son circuit d’évacuation, voire dans son circuit propre lorsqu’il se trouve être accidentellement contaminé si des procédure écrites ne sont pas respectées. Cette contamination peu être liée: Soit à une insuffisance de lavage Soit à une rupture de la chaîne au cours du circuit propre du linge.

LE PRINCIPE ET LA TECHNIQUE Au moment du change : Oter tous les objets ne devant pas aller en blanchisserie tels que les changes complets et/ou les protections, appareils dentaires ou auditifs, stylos et autres matériels vulnérants. Ces objets détériorent les machines et représentent un risque pour le personnel de blanchisseries. Pré trier le linge dans la chambre selon les techniques de réfection des lits, en utilisant les supports disponibles. Répartir le linge dans les sacs de couleur du chariot de pré tri placé a l’extérieur de la chambre en tenant compte des différentes catégories de linge.

LE CIRCUIT DU LINGE SALE LE PRE-TRI Le pré tri a pour but de limiter le tri en blanchisserie. Il contribue à remplacer le tri et le comptage du linge sale qui sont interdits dans le service. Le pré tri intervient après chaque réfection de lit et lors de la toilette et des soins corporels du patient. LE LIEU Le pré tri s’effectue dans le couloir, à l’aide d’un chariot. Le chariot n’entre pas dans la chambre. LE CHARIOT Compte tenu des différentes catégories de linge, il est souhaitable d’avoir un chariot comprenant 3 sacs de couleurs différentes. JAUNE: Draps BLEU: Alèse ROSE: petit linge (taie, chemise,pyjama)

LES TENUES DU PERSONNEL L’hôpital loue les tenues de travail au Service Central de Blanchisseries (S.C.B) Toutes les tenues de votre inventaire doivent être lavées régulièrement par le SCB Lorsqu’elles ne le sont pas, le SCB les considère perdues et les factures à Bichat 1 fois par an. Une fois comptées en perte, ces tenues sont alors défalquées de votre inventaire. Pour éviter cela, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes

7 jours sur 7, même s’ils ne sont pas pleins: TENUES SALES Les tenues sales doivent être déposées: Dans un sac à linge gris pour les blouses Dans un sac à linge vert pour les pyjamas des blocs et réa. Pensez à bien vider les poches et à retirer votre badge. Pour les vêtements abîmés, usés ou tachés, vous rendre en lingerie pour procéder à un échange. Ramassage des sacs de linge sale: Les sacs à linge gris ou verts doivent être fermés et impérativement et acheminés sur les paliers logistiques et mis dans un roll. 7 jours sur 7, même s’ils ne sont pas pleins: C’est la garantie d’un retour optimum.

TENUES PROPRES Les tenues propres reviennent dans l’armoire à linge. Pour éviter les emprunts, le référent linge de chaque service doit les réceptionner dès l’arrivée de l’armoire et les ranger par l’équipe et dans un endroit spécifique.

RECOMMANDATIONS Réaliser un lavage des mains adapté après avoir manipulé du linge ayant été en contact avec les patients. Assurer la dispensation et l'entretien des tenues du personnel et des stagiaires par l'établissement. Ne pas laver de linge dans les services, sans exception (ex: linge des nourrissons ou des personnes seules) Ne pas emporter de linge à laver chez soi, (ex: les tenues des personnels et des étudiants.

LE CIRCUIT DU LINGE PROPRE LA BLANCHISSERIE La blanchisserie envoi le linge propre par camion (2 fois par jour) le camion est décontaminée entre les deux opérations sale et propre. Un quota de linge a été établi entre la lingerie et la blanchisserie: 2700 Draps 1600 Alèses 560 Chemises de malade 570 Taies Vêtements du personnel; pyjama des réas; Couvertures.

DISTRIBUTION DU LINGE AUX SERVICES La distribution s'effectue par armoire métallique. Chaque unité de soins dispose d'un nombre d'armoires (2 jeux d'armoire par services) Les dotations quotidiennes seront calculées de façon à éviter tout stockage dans les services et en fonction de chaque pathologie des services. Pour la réfection du lit, ne rentrer que le linge nécessaire et le poser sur la table de «nursing» propre et préalablement désinfectée Aucun linge ne doit rester stocké dans les services Le lavage des mains est obligatoire avant toute manipulation de linge propre

QUELLE QUE CHIFFRES DEPENSE DE BLANCHISSAGE: Le budget annuel de blanchissage de Bichat est: 2006 = 1 290 801 € 2007 = 1 279 227 € 2008 = 1 458 905 €

PERTE BICHAT Bichat a paye une perte sur le vêtement de travail au cours de l'année 2008 1er Listing 50 919.09 € Listing intermédiaire de 37 710.77 € Listing final de 36 496.10 € La perte d'une blouse à un coût de: 15.98 € La perte d'une tunique ou pantalon à un coût de: 12.79 € chacun

ATTENTION: Que toute mauvaise utilisation du linge, comme emprunt de la blouse d'un collègue, le lavage à la maison, les non rotation de l'inventaire (lavage minimum tous les mois) entraîne un coût à l'hôpital, la blanchisserie fait payer toutes destructions prématurées de linge. Qu'un mauvais pré tri oblige la blanchisserie a effectue le tri, qui entraînera un retard pour une livraison vers l'hôpital.