Tenue correcte exigée ECJS 2e3
Venir au lycée avec une tenue incorrecte ? On peut être renvoyé chez soi. On risque de subir le jugement des autres, de se donner une mauvaise réputation. Les critiques peuvent même saper notre confiance et provoquer une dépression. Il vaut donc mieux s’habiller correctement et simplement.
Alors, un uniforme à l’école ? Il masque l’écart entre les classes sociales et permet de ne pas être jugé sur ce que l’on porte : ça peut faciliter l’intégration. Ça éviterait la surconsommation, l’achat des marques souvent chères : ça diminuerait les problèmes de jalousie, de frustration et de racket.
L’uniforme, ou pas. Les écoles accueillent des gens d’origines et de cultures différentes : il ne faut pas les masquer mais leur permettre de communiquer. Notre look nous permet d’affirmer notre personnalité. Etre habillés tous différemment nous apprend à vivre les uns avec les autres, avec nos différences.
L’uniforme, nos grands-parents y ont eu droit ! En France, depuis 1968, l’uniforme n’est plus obligatoire dans les établissements scolaires. C’était souvent une blouse qui servait à protéger les vêtements, contrairement à d’autres pays où l’uniforme montre l’appartenance à une école particulière.
Et pour le sport ? Pour le sport, on porte une tenue adaptée, pour ne pas garder sa transpiration sur soi toute la journée ! Chaque sport a sa propre tenue, pourtant on peut pratiquer la plupart d’entre eux avec une tenue simple : baskets, t-shirt, pantalon souple. Les Grecs de l’Antiquité faisaient plus simple encore : ils faisaient du sport tout nus ! Ils n’avaient pas honte de la nudité (masculine) et aimaient la beauté des corps.
Et si je veux être excentrique ? L’apparence est très importante : elle nous permet d’être accepté, mais elle peut aussi nous faire rejeter par les autres. Notre personnalité peut s’exprimer par notre look. Les personnes excentriques ont une forte personnalité, de l’originalité. Ils sont peut-être même précurseurs d’une nouvelle mode. Les moqueries et les critiques peuvent faire beaucoup de mal.
Autrefois, les femmes ne pouvaient pas porter de pantalon ! Le pantalon était considéré comme une tenue exclusivement masculine. Une femme en pantalon était mal vue, considérée comme une travestie, et pouvait même être arrêtée. Les gens pensaient que ça lui faisait perdre sa féminité.
Et le voile ? Le port de signes religieux ostentatoires est interdit dans les écoles publiques pour respecter la laïcité. La laïcité n’interdit pas les religions, elle permet au contraire d’avoir celle de son choix, ou aucune, sans se laisser influencer par les autres.
Le costume donne-t-il le pouvoir ? Le costume (masculin) est un symbole de prestige, de richesse et d’élégance. Porté par les cadres, les dirigeants d’entreprise, les hommes politiques, il est un symbole de pouvoir. Beaucoup portent le costume par obligation professionnelle, d’autres par choix, justement pour afficher une allure de compétence et d’élégance. Est-ce que le costume est juste un accessoire du pouvoir ou bien est-ce qu’il donne du pouvoir ? Respecterait-on autant un patron, ou un vigile, s’il était habillé en jogging ?
Autrefois, les hommes portaient des tenues ridicules ! De nos jours, la mode féminine cherche à mettre en valeur les formes du corps. A d’autres époques, les hommes aussi cherchaient à produire cet effet : par exemple la braguette rembourrée du roi Henry VIII d’Angleterre !
Si c’est ridicule, pourquoi c’est à la mode ? Le « baggy » vient des prisonniers américains : on leur confisquait leur ceinture par sécurité et les pantalons d’uniformes, trop larges car à taille unique, tombaient sur les fesses (ça pouvait aussi être une invitation sexuelle). Une fois libérés, ils continuaient à porter leur pantalon ainsi pour montrer qu’ils étaient d’anciens prisonniers. Dans les années 1980, le baggy est devenu à la mode chez les skateurs car il est assez large et résistant pour faire des figures acrobatiques. Puis ce sont les rappeurs qui l’ont repris, pour sa symbolique carcérale. C’est un pantalon qui descend sur les fesses : on voit donc le caleçon. Ça lancé la mode des caleçons de marque et des pantalons taille basse en général. C’est à la fois ridicule et pas hygiénique, et pourtant c’est à la mode !
Finalement, ce qui est jugé correct et décent à une époque ne l’était pas forcément avant, et ne le sera pas forcément après, même s’il y a des permanences. La mode change souvent et se démode vite : ce qu’on porte aujourd’hui nous paraîtra-t-il ridicule plus tard ?