Les anémomètres Du premier anémomètre rudimentaire... jusqu'aux instruments high tech ...
Les Anémomètres d'autrefois
Le premier anémomètre Le premier anémomètre a été crée en 1450, par Léon Batista Alberti (1414-1472) . Son principe était d’estimer la force du temps.
Robert Hooke (1635-1703), physicien anglais, réinvente un anémomètre utilisant le même principe (1664).
C'est Thomas Romney Robinson (1792-1862), un astronome irlandais, qui eu l'idée d'utiliser un capteur composé de 4 coupelles hémisphériques (1846). L'axe du capteur est vertical.
C'est au début du 19ème siècle que les premiers appareils à ailettes apparaissent. Les plus connus sont les appareils inventés par Jules Richard. L'axe du capteur est horizontal. Pour la mesure, l'anémomètre demande à être orienté dans l'axe du vent
Les Anémomètres d'aujourd’hui
Appareils qui utilise le classique Moulinet de Robinson inventé en 1846. Version 3 coupelles. Affichage par aiguille (cloche magnéto-mécanique)
Capteur miniature unidirectionnel protégé dans une coupole qui peut se fermer. Transmission magnétique utilisant un aimant et une bobine - brevet JD.Carrard (Suisse - 1989).
Mini capteur à coupelles protégé par une cage métallique Mini capteur à coupelles protégé par une cage métallique. Brevet en vigueur M.Kaindl - Munich (Allemagne
Appareil équipé du capteur bipale multi - directionnelle (peu importe d'où souffle le vent), inventé en 1992. Brevet en vigueur A.Liotier - Marseille (France)