Les répertoires de l’action politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Le lien social en schémas
La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
VIth Annual Donnor Meeting Rome, mai Perspective et expérience de la plateforme sur la participation des OP dans la formulation des politiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Habitat et Participation, décembre Deux types de conflits sont distingués, selon le chercheur John-M Gottman : Conflits de situation: le conflit.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
L’analyse stratégique des organisations
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
introduction à la sociologie cours 4
Professionnalisation : enjeux et significations
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
Lille – Grand Palais. Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur.
Les grands paradigmes de la science politique
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
La trahison des images, René Magritte, 1929
POLI-D-439 Politique et sociétés dans lUnion européenne 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 3.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Maggy Schneider Université de Liège
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 5.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Formation continue mai 2012
La vie démocratique en France
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
La Révolution française ( )
Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Une idéologie, c’est quoi ?
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Les prémices de la Révolution française
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Quelques notions utiles
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
De la gouvernance du système international
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Exposition internationale de Charleroi de 1911 L’économie sociale à Charleroi et les questions sociales de ce temps Colloque interuniversitaire Université.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
2…À une approche par la « mobilisation des ressources »
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Transcription de la présentation:

Les répertoires de l’action politique

I) La diversité des répertoires de l’action politique

A) Ritualisation et institutionnalisation du vote Pacification Principe majoritaire Choix des représentants 1848 / 1944 Rituel social

Participation politique : ensemble des actions par lesquelles le citoyen entre en relation avec le monde du pouvoir, ne se réduit pas au vote. D’autres formes d’action en relèvent.

B) Les autres formes d’action politique flashmob pétition manifestation tracts Désobéissance civile Détournement de symboles

1) Les différents répertoires d’action Répertoires d’action : ensemble des moyens d’action dont disposent les individus d’une société lors de mobilisations politiques ou sociales. Moyens d’action disponibles à un moment donné de l’histoire d’une société. Apparition / délaissement

Banalisation Légitimation

 L’action collective n’est pas forcément une action politique. Ne devient politique qu’à partir du moment où elle s’adresse aux pouvoirs publics !

2) Les causes de l’action contestataire Protestation Logique individuelle Logique collective

Logique individuelle : les individus constatent un décalage entre leurs attentes et leur situation cadre de la théorie du passager clandestin d’Olson Logique collective : l’action a une visée révolutionnaire, engage un nouveau projet de société s’appuie sur un groupe organisé et disposant d’une conscience collective forte ou dans l’engagement altruiste

Les actions de protestation sont des actions collectives, mobilisant un groupe d’individus et des organisations partageant les mêmes objectifs Sont contestataires puisqu’elles s’opposent à des projets gouvernementaux Ne passent pas par les institutions classiques pour exprimer leur point de vue => actions directes. Autonomes lorsqu’elles sont organisées indépendamment du pouvoir politique.

II) L’évolution des répertoires d’action politique

A) L’évolution à long terme de l’action politique Charles Tilly : deux répertoires de l’action politique en France sur le temps long. Oppose la période pré-industrielle (1650-1850) et la période industrielle (1850-1980). Modèle « local-patronné » jusqu’en 1850 Modèle « rationnel-autonome »

Evolution des répertoires d’action comme réaction à trois changements structurels du 19ème siècle : La révolution industrielle L’étatisation / nationalisation La démocratisation de la société

Depuis les années 1980 internationalisation des mouvements Reposent sur : des réseaux décentralisés et peu hiérarchisés une montée de l’expertise le rôle des médias et l’adaptation des actions aux formats médiatiques

S’adressent aux institutions internationales Solidarités transnationales Désobéissance civile

Processus d’individualisation de l’action politique Engagement à géométrie variable dans le tps et dans l’espace A la fois engagement et retrait

B) Les évolutions liées à la conjoncture Choix du répertoire d’action en fonction de la conjoncture politique Pragmatisme