Qualité de Service (QoS) Officer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Advertisements

Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO.
Cotonou, Benin, July 2012 Principes Règlementaires des Outils de Conformité QoS Kwame Baah-Acheamfuor Président du SG12 RG AFR
1 REPORT ON ECOWAS DATA BASE By BASSAVE B. seydoux ITU Area Officer for Network management & operation.
IPTV Les exigences de qualité et les contrats de service
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Collecte de données F. Kohler.
La stratégie pédagogique
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Reconnaissance de la parole
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG AHMED Moncef AHMED Moncef.
le profil UML en temps réel MARTE
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
Reconnaissance Vocale
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La gestion par activités (ABM)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
Cours #7 Vérification d’un modèle VHDL
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Cours 5 Le modèle de référence.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Une méthode de prévision à un pas de temps Application à la prévision de la qualité de l’air S. Canu, Ph. Leray, A. Rakotomamonjy laboratoire PSI, équipe.
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Banc d’essai pour un.
Forum régional de normalisation de l’UIT pour l’Afrique Dakar, Senegal, March 2015 Méthodologies d’évaluation des QoE et QoS Ousseynou Diop, Chef.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Problèmes de QoS dans les services financiers numériques
Vice-Chair ITU-T SG 12, Head DCT ANRT
Forum régional UIT sur la normalisation Dakar, mars 2015
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 QoE & QoS des Services multimédia Joachim Pomy Arissoules OPTICOM.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Management de la qualité
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Presentation Oct-2015.
Validation d’une méthode d’analyse
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Recherche sur les systèmes de santé Méthodologie.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Les missions des opérations CTE9 – 13/12/2011 Gilles Mathieu.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Transcription de la présentation:

Qualité de Service (QoS) Officer Forum Régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015  Méthodologies d'évaluation QoS /QoE( méthodes d’évaluation objective et subjective ) Samuel K. Agyekum, Qualité de Service (QoS) Officer Samuel.agyekum@nca.org.gh  

Plan de la présentation Méthodologie d’évaluation subjective   Principe et Vue d'ensemble   Modèle et métriques   Résultat attendu   Scénarios d‘application & recommandations de UIT-T Méthodologie d’évaluation objective   Principe et Vue d'ensemble   Modèle et métriques   Résultat attendu   Scénarios d'Application & recommandations de l’UIT-T L'UIT-T G. 1000 : Applicabilité aux méthodes d’évaluation objective et subjective Relations b/n entre les méthodes d’évaluation objective& subjective Conclusion et recommandation

Méthode d’évaluation subjective (Principe et Vue d'ensemble) Le Concept  de la méthode d’évaluation subjective est de quantifier la QoE de l’utilisateur d'un service donné selon une perspective psycho-acoustique et visuelle.  Deux méthodes d’essai principales sont identifiées :  L’écoute uniquement Méthode conversationnelle Les méthodes de notation de la qualité subjective  pour la parole, l’audio, la vidéo et le multimédia incluent:  La notation absolue et relative La notation continue et catégorielle

Méthode d’évaluation subjective (Modèle et métriques) La note moyenne de l’opinion (MOS) - est l’établissement d’une moyenne numérique de la qualité audio de la parole perçue comme signaux vocaux tel qu’évaluée par un nombre d'évaluateurs. MOS est une métrique catégorielle absolue (ACR) MOS est exprimée un nombre unique ,de 1 à 5.

Méthode d’évaluation subjective (Résultat attendu) Une conception améliorée du Codec/optimisation:    la conception de la qualité du terminal le suivi des interférences

Scénarios d'Application & Associés Recommandations UIT-T

Méthode d'évaluation objective - (principe et vue d'ensemble) Le principe de l'évaluation objective de la qualité est l’estimation de la qualité subjective uniquement à partir de la mesure de la qualité objective ou des indices. Il utilise de modèles statistiques (couche média, paramétrique, layer stream bit, hybride ) pour la prévision de la qualité. Il dépend de la validation de modèles d'estimation objective contre des bases de données inconnues.   Trois grandes approches de modèles ont été identifiées- référence complète, absence de référence et référence réduite. Dakar, Sénégal, 24 - 25 mars 2015 

Méthode d'évaluation Objective (Modèle & Metrics) Reference-Complète(FR) L’Algorithme d'estimation de la QoE nécessite l'accès à la fois aux données d’entrée de référence et aux données de sortie dégradées. Dakar, Sénégal, 24 - 25 mars 2015 

Méthode d'évaluation objective (Modèle & Metrics) Non-Reference (NR) L’algorithme d'estimation de la QoE ne nécessite qu'un accès aux données de sortie dégradées.

Méthode d'évaluation objective (Modèle & Metrics)  Référence réduite (RR)   L’algorithme d'estimation de la QoE nécessite l'accès aux données de sortie dégradées et certains traits limités induits des données d’entrée de référence Dakar, Sénégal, 24 - 25 mars 2015 

Méthode d'évaluation objective (Modèle & Metrics)

Méthode d'évaluation objective (Résultat attendu)    Les méthodes d’évaluation de la qualité objective par essence fournissent les résultats suivants/résultats : - La planification: la "Planification" se réfère à l'estimation de la qualité perçue des services de réseaux/systèmes avant leur mise en œuvre. Puisqu‘elle n'est pas utilisée dans un environnement en temps réel, aucune donnée d’entrée en temps réel n’est nécessaire pour le modèle objectif. - Essai de laboratoire : "Lab-test" se réfère à l'estimation de la qualité perçue des services de réseaux/systèmes dans le laboratoire pendant que l'équipement est en cours d'élaboration. - Surveillance: "Surveillance" se réfère à l'estimation de la qualité perçue des services de réseaux/systèmes qui sont opérationnels. Les informations nécessaires sont recueillies à partir du réseau et analysées afin de refléter la dégradation de la qualité perçue par les utilisateurs.

Scénarios d'Application & Associés Recommandations UIT

L'UIT-T G. 1000 : Applicabilité de méthodes subjective & objective

L'UIT-T G. 1000 : Applicabilité de Méthode subjective & objective Méthode Subjective (1St Quadrant)    Nécessite la perception planifiée du client pour le service. Méthode Objective ( 2ND Quadrant)   nécessite des mesures de la performance de réseaux et les métriques axées sur le réseau pour estimer l'offre du fournisseur de services de QoS. 

L'UIT-T G. 1000 : Applicabilité aux méthodes subjectives & objectives Méthode Objective( 3RD Quadrant)   Exige les mesures de QoS et celles basées sur les utilisateurs pour évaluer les QoS réalisées ou fournies. Méthode Subjective (4E Quadrant)   Nécessite un sondage d'opinion selon la perception qu’a le client du service.  

L'UIT-T G. 1000 : Applicabilité aux méthodes Subjective &objective

Relation b/n entre les méthodes d’évaluation objective & subjective Toutes les deux méthodes d'évaluation sont basées sur l’expérience. Les méthodes objectives sont de nature hautement statistique tandis que les méthodes subjectives sont empiriques et arithmétiques. Les méthodes objectives sont moins coûteuses tandis que les méthodes subjectives qui sont coûteuses et longues. Les résultats de méthode subjective peuvent servir de paramètres d'entrée pour les modèles de prévision utilisés dans les méthodes d'évaluation objective.

Conclusion et recommandation La présentation établit que les méthodes d'évaluation QoS/QoE sont très utiles pour la gestion et la surveillance des services internes telles que l'optimisation codec, la selection du codec et la conception qualitative des réseaux et terminaux. Il est recommandé que de nouvelles activités de R-D soient effectuées par des organismes de normalisation tels que l'UIT, IEC etc pour garantir les méthodes d’essai fiables et efficaces sur la qualité par les régulateurs et les opérateurs.   

Je vous remercie de votre aimable Attention