JE TE PRESENTE MA VILLE Trapani Géographie Histoire Héraldique
Trapani Trapani (sicilien: Tràpani, du grec ancien : Δρέπανον / Drépanon via le latin: Drepanum), ou Drépane, est une ville italienne dans la province dont elle est la capitale qui se situe dans la partie occidentale de la Sicile. La ville est connue pour avoir développé l’extraction et la commercialisation du sel, en relation avec sa position naturelle en bordure de la mer Méditerranée et son port, qui servait dans l'antiquité de débouché commercial à la ville d’Erice, (Éryx) située sur le mont qui domine Trapani, et qui était alors plus connue grâce à son sanctuaire d'Aphrodite. Les autres activités de la ville sont principalement la pêche, notamment celle du thon, l’extraction et le commerce du marbre et le travail du corail.
Géographie Située à l’extrême ouest de la Sicile, sise entre des villages de tradition marine ancienne et de merveilleuses plages, Trapani est la ville italienne la plus proche de l'Afrique. Pendant la Préhistoire, Trapani était une suite d’îlots et de rochers qui furent progressivement transformés en une langue de terre continue, jusqu’à former la péninsule en forme de faucille telle qu’on connaît aujourd’hui. Par delà sa forme, Trapani surprend par sa situation, entre mer et montagne, entre le mont Éryx et les eaux d’où surgissent les îles Égades : Favignana, Levanzo et Marettimo. À proximité de la ville se trouvent les « salines », qui sont des marais salants toujours actifs dans la production de sel et qui se colorent du bleu au rose suivant la lumière. Face à Trapani s'élève l’archipel des Égades, la plus grande réserve marine d’Europe, entouré d’une mer transparente et peuplé de villages animés. Entre Trapani et Marsala, dans la lagune du Stagnone, se côtoient archéologie et sports de mer. A l’ouest de Trapani, le mont Cofano, montagne impressionnante en forme de pyramide jette dans la mer des plages de rochers et abrite également une réserve.
Histoire Trapani naît à l’époque de la Grande-Grèce comme port de la forteresse-temple élymo Punique d’Éryx (Erice). Le nom de Trapani vient en effet du grec ancien Drepanon qui signifie « faucille », probablement à cause de la forme de sa ligne côtière. Le village et son port existaient cependant bien avant l’arrivée des Grecs puisqu’ils furent fondés par des populations sicanes vers le XIe siècle av. J.-C. À la même époque Éryx fut fondée par les Élymes, un peuple d'origine troyenne, alors que les Phéniciens créaient le comptoir de Mothia. De nos jours, Les ruines de Sélinonte, le théâtre et le temple de Ségeste, les vestiges archéologiques de Mothia témoignent encore de la splendeur de ces civilisations anciennes.
Héraldique Les moiries de la commune de Trapani se blasonnent ainsi : :De rouge, au pont à trois arches, le dernier incomplet, Soutenant cinq tours, desquelles la seconde est plus haute, le tout d’or, cerné de noir, posé sur une mer fluctueuse d’azur et d’argent, et surmonté d’une faucille d’or, posée en fasce, avec la poignée à droite et la pointe tournée vers la pointe de l’écu. Le blason de la ville de Trapani évoque son histoire à travers une symbolique précise. Les cinq tours représentent les cinq premières tours qui défendaient le centre de la ville : la tour Pali, aujourd’hui disparue, qui se trouvait dans le rione Casalicchio (San Pietro); la Torre Vecchia, intégrée par la suite à l’ancien Palazzo Carosio, située à l’angle de la rue Carosio et de la rue des Arts (Via delle Arti) ; la tour du Château-de-Terre (Torre del Castello di Terra), la tour la plus haute de l'ancienne enceinte, Visible encore aujourd'hui derrière les locaux de la Préfecture. La tour Peliade enfin, ou tour du Château de-la-Mer (Torre del Castello di Mare), dite aussi Colombaia, située sur l'île à l’entrée du port. Deux légendes font référence à la fondation de Trapani. Selon la première, Trapani serait née de la chute d'une faucille des mains de la déesse de la prospérité Déméter, partie à la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par le dieu des enfers Hadès. Dans la deuxième légende, on raconte que Saturne, le dieu du ciel, tua son père Chronos avec une faux qui, en lui tombant des mains, se posa sur la mer et donna naissance à la ville. Saturne était dans l’Antiquité le saint patron de Trapani, et on peut admirer encore aujourd’hui une statue qui le représente sur la fontaine de la piazza Saturno, dans le centre historique.