Pentecôte… Émerveillement, exultation ! Dieu tient la plus belle de ses promesses. Il envoie à ses enfants son Esprit de force et de joie. L’enveloppe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
A T T E N T E.
Jésus et Nicodème Jean
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
TRANSFIGURATION Diaporama de Jacky Questel.
VIERGE MARIE Diaporama de Jacky Questel ATTENTION : la musique
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Les magnifiques fractales qui illustrent ce diaporama sont lœuvre de Monia.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
Diaporama de Jacky Questel.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
DANS LE SILENCE DU MATIN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Reste avec moi....
Alléluia ! Allelu, Alléluia !
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
Esprit de feu, Esprit d’amour, Esprit de joie, tu fais danser nos âmes !
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Transition automatique
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 15,26-27;16,12-15
Diaporama de Jacky Questel Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Pain de Dieu Pain rompu AUTOMATIQUE.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
LA JOIE de L'ÉVANGILE AUTOMATIQUE.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Père, nous te disons merci,
Diaporama de Jacky Questel D'après une prière de Saint Augustin.
Vous savez combien je me méfie du rabâchage, des textes qu’on lit machinalement, sans bien penser à ce qu’on lit. Pour la fête du Saint-Sacrement, peut-être.
Diaporama de Jacky Questel Texte inspiré par la revue Magnificat de Novembre 2012.
RENDONS GRÂCE ! Diaporama de Jacky Qustel.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Transcription de la présentation:

Pentecôte… Émerveillement, exultation ! Dieu tient la plus belle de ses promesses. Il envoie à ses enfants son Esprit de force et de joie. L’enveloppe charnelle de Jésus est montée au ciel, il semble avoir quitté ses amis. Mais non ! Il revient vers eux, plus intérieur à chacun, plus intime, plus compréhensible, leur donnant son esprit de connaissance et de discernement.

Dessinateurs, peintres, créateurs de vitraux de tous les temps, depuis ans, ont célébré à leur manière cet évènement exceptionnel. D’où la variété des illustrations de ce diaporama. Mais les dons de l’Esprit sont bien plus divers encore ! Il faut dire que Jésus y va fort ! Il confie à des pêcheurs, "ramassés" sur les rives d’un lac, le soin de le faire connaître jusqu’aux extrémités de la terre ! Qui sont-ils donc, pour qu’il leur donne une telle tâche ?

Françoise BURTZ

Et d’ailleurs, qui est-il vraiment ? Jean, qui semble être celui qui était le plus près de lui, qui avait sans doute percé le mieux son mystère, nous le présente comme la Parole de Dieu. Donc, Jésus serait fils de Dieu dans le sens où l’on dit qu’un écrivain a enfanté ses livres. Mais, pour nous, cela devient très exigeant. En effet, Jésus nous a dit plusieurs fois qu’il était la tête et que nous étions les membres. Donc, nous faisons un avec lui.

Réfléchissons donc ! À chaque consécration de par le monde – et pas seulement celle de l’office auquel nous participons – à chaque consécration donc, nous devenons corps du Christ. Parcelle de ce corps mystique dont il est la tête. À chaque consécration, nous sommes recréés, rénovés, purifiés, tels que Dieu nous a rêvés. Même si cela ne dure pas. Un trait fait sur un papier, même si on l’efface, laisse une trace. Si on recommence plusieurs fois, la trace se fait de plus en plus visible. Ainsi, chaque consécration nous fait davantage membre du corps mystique !

Je retrouve, sur la revue Magnificat du mois d’avril, cet extrait d’un texte de Saint Gaudence de Brescia (vers 410) qui nous dit : "Puisqu’il faut que le pain soit fait avec de nombreux grains de froment réduits en farine et mêlés à de l’eau, puis cuit par le feu, c’est avec raison qu’en lui est reconnue la figure du corps du Christ, qui forme, nous le savons, un seul corps, fait de la multitude du genre humain tout entier, et qui a été consumé par le feu de l’Esprit Saint. (cf.Luc, 4,1)" J’ai toujours tenu la consécration pour au moins aussi importante que la communion. La consécration inscrit en moi, office après office, cette trace indélébile, et dans la communion, le Christ vient m’aider à y répondre.

Seulement, cette vision de notre participation à Jésus, Parole du Père, est particulièrement exigeante ! Si nous pensions à Jésus, Fils de Dieu, nous pensions facilement que l’amour que nous portions à nos frères nous suffisait pour faire partie de son corps mystique. Et ce n’était déjà pas si facile ! Mais, puisque Jean nous dit que Jésus est le Verbe de Dieu, alors, à chaque consécration, nous devenons nous- mêmes un peu plus Parole de Dieu ! Je comprends mieux le cri de l’apôtre : "malheur à moi si je n’annonce pas l’évangile !" Mais cela ne me rassure pas…

Je comprends mieux aussi la parole de résignation et d’acceptation du prophète "tu m’as séduit, et je me suis laissé séduire". Je comprends enfin que tu aies envoyé tes apôtres porter ton nom "jusqu’aux extrémités de la terre". Nous voilà donc avec une mission de témoignage et d’évangélisation qui nous dépasse nettement. Oui, je sais, ton Esprit est là pour nous aider, mais tout de même, faire de nous, pauvres mortels pétris de terre, les vases d’argile chargés de transmettre la Lumière de la Parole divine… C’est tout de même une idée bizarre, une idée comme seul tu pouvais en avoir !

Assez curieusement, dans le même numéro de Magnificat d’Avril, Karl Rahner nous dit : "La foi fait entrer dans le croyant la réalité de son salut. (…)Il devient mystérieusement contemporain du Fils de Dieu fait homme, il meurt et vit en lui : par la foi et dans l’Esprit Saint, le Christ habite en lui, et c’est le plus réellement et le plus véritablement du monde que cet Esprit donne à sa vie une ressemblance croissante avec la vie et le destin du Verbe." Comme nous avons besoin de nous laisser configurer à toi, comme nous avons besoin de cet Esprit que tu nous a promis !

Pour que nous soyons toujours davantage apôtres du Père, en paroles et en actes, Esprit Saint, viens à notre aide !

Illustrations d’origines diverses Texte : Jacky Musique : Arvo-Pärt (j’ignore le nom du morceau) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix