Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1
Numéro et nom de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Présentation du Guide du Maître
Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuels de l’activité. Si l’activité ne comporte qu’un seul écran, l’écran 2 est grisé. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître
Lecture : Phonème et séance travaillés. Voici le phonème et la séance que vous allez travailler avec les élèves : Le phonème [p] 1.Séance 1: découverte d’un nouveau phonème. 2.Séance 2 : compréhension orale. 3.Séance 3 : compréhension et production orale. 4.Séance 4 : production orale ; travail sur les syllabes; discrimination visuelle. 5.Séance 5 : discrimination visuelle et graphie.
Communication écrite > lecture > phonème [p] > séance 1 Sommaire des activités du cours : Activité 1 : Ecouter un texte. Je retiens Je découvre Je m’entraîne Je découvre Activité 5 : Mémoriser les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Activité 2 : Repérer le phonème le plus entendu dans le texte. Activité 3 : Connaître des prénoms de la classe et des mots comprenant le phonème [p]. Activité 4 : Comprendre les caractéristiques articulatoires du phonème [p].
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Demander aux élèves d’écouter attentivement le texte qui va suivre. Ecouter les instructions du maître. 2 Cliquer sur l’image pour que la lecture du texte débute. 3 Faire écouter le texte à trois reprises minimum.Ecouter attentivement le texte qui est lu. 4 Poser des questions simples à propos du texte.Répondre aux questions posées par le maître. 1 Nombre d’écran(s) Activité 1 : Ecouter un texte. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 1/5 Je découvre Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Cliquer sur l’illustration pour lancer de nouveau le texte.Ecouter attentivement le texte qui est lu. 2 Demander aux élèves quel est le son qu’ils entendent le plus souvent dans le texte. NB: en cas de difficultés faire écouter de nouveau le texte. Si les difficultés persistent montrer des éléments de l’illustration qui contiennent le son étudié. Repérer les son qui est le plus répété dans le texte et l’écrire sur son ardoise. 3 Faire une correction collective afin de donner le phonème qui est étudié. Lever son ardoise afin de faire une correction collective. 1 Nombre d’écran(s) Activité 2 : Repérer le phonème le plus entendu dans le texte. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 2/5 Je découvre Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 Lire et expliquer la consigne : « Dans quels prénoms entendez- vous le son [p] ? » Écouter attentivement la consigne. 2 Donner un exemple. NB: en cas de difficultés demander à un élève dont le prénom contient le son [p] comment il s’appelle. Si il n’y a pas eu utilisation de l’illustration de la comptine dans les activités précédentes, possibilité de l’utiliser. Montrer des objets pour que les apprenants trouvent le nom. Inviter un élève à venir au tableau pour écrire le prénom cité. Valider ou invalider la réponse. Trouver des prénoms et des mots contenant le phonème [p]. Venir au tableau et déplacer les vignettes et écrire les prénoms cités. 1 Nombre d’écran(s) Activité 3 : Connaître des prénoms de la classe et des mots comprenant le phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 3/ Je m’entraîne 2 1 Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves ce qu’ils vont voir : la façon de prononcer le phonème. Ecouter attentivement le maître. 2Cliquer sur l’animation afin qu’elle débute.Regarder attentivement l’animation. 3Répéter le phonème après Ali et Rafara puis donner des exemples de mots qui contiennent le son [p]. Répéter le phonème après les personnages et le maître. Répéter les mots que le maître prononce. 1 Nombre d’écran(s) Activité 4 : Comprendre les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI et stylet Matériel 4/ Je découvre 2 1 Écran 1
EtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Demander aux élèves d’observer la fiche récapitulative sur les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Demander aux élèves d’expliquer ce qui se produit lorsqu’ils forment le phonème [p]. Observer la fiche récapitulative sur les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Expliquer ce qui se produit lorsqu’ils prononcent le phonème [p]. 2Réaliser le phonème [p] et demander aux élèves de le réaliser également. Réaliser le phonème [p]. 3Demander aux élèves de rappeler des prénoms et des mots dans lesquels on entend le phonème [p]. Rappeler des prénoms et des mots dans lesquels on entend le phonème [p]. 1 Nombre d’écran(s) Activité 5 : Mémoriser les caractéristiques articulatoires du phonème [p]. Collectif Durée Dans la classe LieuType d’activité TNI uniquement Matériel 5/ Je retiens 2 1 Écran 1