Création d’un site de travail collaboratif et administration système Présentation du travail réalisé durant le stage effectué du 7 avril 2008 au 13 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
SharePoint™ Team Services
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Présentation des technologies SharePoint 2007
Les technologies décisionnelles et le portail
Module 5 : Implémentation de l'impression
DUT Réseaux et Télécomm
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Construire une communauté avec SharePoint Server 2007 Blogs, Wikis, et flux RSS.
Personnalisation des sites SharePoint avec SharePoint Designer 2007
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Les réseaux informatiques
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
Administration des serveurs Samba Edu - se3
Tout savoir sur TRIBAL-AUTO-USERS Partenaire
Microsoft® Office Excel® Formation
Active Directory Windows 2003 Server
TWS version 4 Q
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Modules DMOS, Dons et subventions
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Plate-forme d’enseignement Moodle
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
Windows Sharepoint Services “v3“ (1/6) Les nouveautés Stéphane Crozatier Relation Technique Editeurs de Logiciels DPE - Microsoft France
Mise en oeuvre et exploitation
Expose sur « logiciel teamviewer »
Windows SharePoint Services. Windows SharePoint Services Successeur de SharePoint Team Services Comment Service de Windows Server 2003 Fourni des services.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Mise en place d’un Intranet
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Technet Office System
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
– Sites Internet – – A2S Entreprises – – Portail Entreprise – De Luca Sébastien Université de Provence Licence Pro SIL & NTI Septembre 2006.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L’enseignement de spécialité SLAM
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 9 : Déploiement d'applications.
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
Portail collaboratif avec les technologies SharePoint
Les systèmes de gestion de contenu
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Soutenance de stage Projet principal :
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Julien Lamure - Réunion des CI du 15/11/2006 Quelques utilitaires de création de comptes pour Windows 2003 server - GUNT - Gestion - PowerAD - Magret -
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Formation.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
© SQLI GROUP – 2012 AUDIT DRUPAL USINE À SITES WEB ÆGIR.
Vous êtes à la tête d’une entreprise de remise en forme, quels logiciels utiliser pour son bon fonctionnement? Outils de collaboration et de gestion au.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Création d’un site de travail collaboratif et administration système Présentation du travail réalisé durant le stage effectué du 7 avril 2008 au 13 juin 2008 Matthieu DUSSAULT Promotion Matthieu DUSSAULT Promotion Tuteur de stage: Monsieur Alain RAYNAL Administrateur Systèmes Informatiques et Télécommunications Tuteur pédagogique: Monsieur Alain CAPLAIN Professeur d’Algorithmique de ce C, C++ 1

Plan Présentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Albi-Carmaux-Gaillac Présentation du travail, des problèmes et de leurs résolutions Conclusions 2

Présentation de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Albi- Carmaux-Gaillac Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions 3

Bref historique: 1650: Création de la 1 ère CCI à Marseille afin d’être le lieu de rencontre entre la puissance publique et les forces économiques du pays Henri IV officialise l’institution 1789: La Révolution abolit les CCI Bonaparte les rétablit et elles vont se développer pendant tout le XIXème siècle et ce partout où l’économie locale a besoin de leurs structures et de leurs services La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Albi-Carmaux-Gaillac: ACFCI CRCI CCI CCIFE Hiérarchie: Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie Chambres de Commerce et d’Industrie CCI Crée le 13 mars 1872 Au service des industriels, commerçants et prestataires de services installés dans les 23 cantons et les 170 communes de l’arrondissement d’Albi. Près de 5000 entreprises composent les ressortissants de la Chambre de Commerce etd’Industrie 4 activités principales: Consultation Appui aux entreprises Appui aux territoires Formation 4

Présentation du travail, des problèmes et de leurs résolutions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions 5

Présentation du travail, des problèmes et de leurs résolutions: Durant ces dix semaines au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Albi-Carmaux-Gaillac, deux missions : Création d’un site de travail collaboratif Administration système 6

Présentation du travail, des problèmes et de leurs résolutions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions Le site de travail collaboratif Travail collaboratif Administration 7

Le site de travail collaboratif, travail à réaliser et objectifs: Deux raisons principales à la mise en place d’un site de travail collaboratif: Raison n°1: Fusion prochaine des deux sites Nécessité pour les différents services des deux chambres de pouvoir communiquer, échanger et travailler le plus facilement possible CCI du Tarn Besoin d’un outil de travail adapté 8 Raison n°2: Utilisateurs authentifiés Domaine CCI Clients externes ponctuels Courriel, clé USB ou CD pour les fichiers trop volumineux Risques de perte, de création de doublon, pas toujours pratique… Problèmes de sécurité Moyen d’échange Partenaires autorisés

9 Le logiciel utillisé pour répondre à ces besoins: Windows SharePoint Services Plate-forme SharePoint PortailRecherche Processus métier Gestion de contenu Décisionnel Feuilles de calcul serveur, centre de rapport Formulaires web Modèle de portail d’entreprise, annuaire de site, réseaux sociaux, gestion de la confidentialité WSS Gestion de document intégrée, enregistrements, gestion de contenu web, avec stratégie et workflow Evolutivité entreprise, pertinence contextuelle, recherche sur les personnes et les données (Windows SharePoint Services) SharePoint Server aide à organiser le flux de travail grâce à ses fonctions de partages d’informations, de documents et de différentes tâches, le tout intégré dans un environnement Web intuitif et convivial. Collaboration Composant optionnel gratuit de Windows Server 2003 Logiciel qui offre à un groupe de personnes un espace de travail collaboratif permettant l’échange et le suivi d’informations diverses. Fonctionnalités basiques de portail web et d'intranet Possibilité de véhiculer des informations telles que: planning, bibliothèques de fichiers, listes de contact, etc… Permet de gérer une multitude de sites Web selon des modèles prédéfinis

10 L’aspect technique de Windows SharePoint Services: Deux modes d’installation:  Ferme de serveur  Stand Alone Interface « WYSIWYG », la création des pages se fait par l’ajout de WebParts Hiérarchie SharePoint:

Installation choisie: Ferme de serveur mais sur un seul serveur Création de l’application Web correcte mais impossible de passer à l’étape suivante du déploiement. Désinstallation involontaire et réinstallation 11 La mise en place de l’application: Une fois WSS installé, un site d’administration est disponible et doit être configuré afin de continuer a déployer l’application

12 La création des différentes pages du site: Accueil Zone de partage Aide Service 1 Service 2 Service 3 Service … Service X Bandeau d’information présentant la page Image Lien vers l’aide du site Zone regroupant les liens vers les différents services,, la zone de partage et le site des Cci d’Albi et de Castres Zone d’annonce des informations importantes vis-à-vis du site

13 La gestion des droits: Chaque zone du site se devait n’être accessible qu’aux utilisateurs autorisés Droits du service EmploiDroits du service Tourisme Droits de l’aideDroits de … Le cas de la zone de partage:

14 L‘aide en ligne : Traitée sous la forme d’un forum dont les différents topics répondent à des besoins spécifiques Ex: Pour commencer… Un peu de technique Annonces Contacts Forums de discussion …

15 La publication du site: A ce niveau du projet, le travail réalisé n’était disponible que directement sur le serveur sur lequel était installé WSS Trois systèmes de sécurité à paramétrer: Problème d’identification lors du chargement des images du site

16 La mise en production: Présentation du travail aux chef des différents services lors d’un conseil d’administration Explications plus détaillées et ajout d’un nouvel espace de travail pour les services suite à la demande du service Industrie Création d’un programme générant des mots de passe destinés aux futurs utilisateurs extérieurs du site

Présentation du travail, des problèmes et de leurs résolutions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions Administration système Travail collaboratif Administration 17

?????????? Sauvegardes quotidiennes:Aide aux utilisateurs: Administration système: 4 tâches principales: Déploiement de logiciels:Installation de matériel: Postes de travail fixes Portables Serveurs 18

Conclusions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions 19

Conclusions:Conclusions: Il est possible de tirer deux conclusions vis-à-vis de ces dix semaines du stage: Conclusion sur le travail effectué Conclusion générale 20

Conclusions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions Conclusion sur le travail effectué Travail effectué Générale 21

Conclusions Présentation de la CCI Travail effectué Conclusions Conclusion générale Travail effectué Générale 22

Merci pour votre attention Merci pour votre attention 23