PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. - Surprenant de voir autant d’informations personnelles dévoilées par certaines personnes - Surprenant également: manque de précautions pour la protection des données (apparemment en accès libres sur certains sites) - Liberté prise de publier photos et infos sur d’autres personnes (amis, …) - Interpelle sur les dangers liés à la protection de la vie privée (soi même + les autres)

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Séverine Montaron : Non. Pas de chat, blogs ou autres. Juste un compte Facebook à accès verrouillé avec publication de photos sans renseignements sauf dates. Pas de renseignements sur sites plus « obscurs » Claude Bourret :  Ma situation est différente: je suis « protégé » par la célébrité d’un homonyme (JC Bourret)  je suis inscrit sur différents sites professionnels (Apec, Viadeo, …) (qui étaient très utiles professionnellement quand j’étais ingénieur: contacts, recherche d’opportunités professionnelles)  Tous mes codes et mots de passe sont sauvés sur un fichier protégé en lecture sur mon PC: j’ai supprimé certains profils que je n’utilise plus  J’ai quelques profils personnels (copains d’avant) qui m’ont permis de reprendre contatcts avec quelques amis d’enfance – aucune photo ou info personnelles sur mes enfants, amis y est disponible

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? Qualité d’écriture médiocre (orthographe, langage) Respect du droit à l’image (autorisation ou floutage) Droit de réserve, mise en cause hiérarchie

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Choix d’une plateforme réservée aux enseignants sans publicité, sans accès libre

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Aucun intérêt ni contenu pédagogique

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement : Négligence et Faute personnelle (voir ci dessous)  Administrativement : Faute personnelle (photos prises pendant les cours, et publiées sur un site personnel) + droit de réserve non respecté (critique hiérarchie)  Pénalement : Droit à l’image non respecté (photos sans autorisation (élèves mineurs), ni floutage)

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.  Droit à l’image (photos des élèves + photo d’un bâtiment public)  Droit de réserve

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs

PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Références: NOR : MENT C développement de l’usage de l’internet : une priorité nationale en assurant la sécurité des citoyens et notamment des mineurs mesures de formation et de contrôle Oui, mais…

POUR VOUS AIDER Un réflexe, dessins animés, jeux Pour former et sensibiliser les enfants

Bon usage de l’internet en milieu scolaire Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  Anonymat, respect droit à l’image, signature charte d’utilisation de l’internet, signatures pour chaque projet qui fait intervenir les élèves sur internet  Quelles obligations pour les enseignants ?  Responsabilité déontologique et juridique  Sélectionner ou contrôler l’information mise à disposition des élèves.  Pour les établissements ?  Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur.  Pour l’administration centrale ?  Protéger les élèves et les enseignants: Les usagers, personnels de l’éducation nationale et élèves, doivent être informés des spécificités de l’internet  Une charte nationale type, à compléter selon les spécificités de chaque établissement, a été établie (  Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ?  Le chef d’établissement ou le directeur d’école, alerté par ses équipes pédagogiques de tout incident lié à la sécurité survenant dans son établissement, doit se mettre en contact avec la cellule académique qui contactera au besoin la cellule nationale de coordination (signaler sites internet « dangereux » par exemple).  Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?  Chartes d’utilisation, Dispositif Eole

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Quels éléments comporte-t-elle ?  Qui doit l’établir ?  Qui doit la signer ?  Quels sont les engagements des différents partenaires ?

Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html