LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
DEFINITION « Forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble sociale. » Mme Jodelet
ENQUETE 2001 Le malade mental= violence, dangerosité, incurabilité. La dépression=tristesse, mal-être, soigné hors de l’hôpital. (acceptation sociale)
AMALGAME MARQUEE ENTRE MALADIE MENTALE ET VIOLENCE
SOURCES DE CES REPRESENTATIONS Moyen Age: les fous= menace pour l’ordre public Enfermés avec les pauvres, les vagabonds, et les criminels: notion de protection/peur association à la violence.
SOURCES DE CES REPRESENTATIONS Au 17ème siècle: période du « grand renfermement » enfermer pour contrôler, tout désordre doit disparaîtres. Apparition des maisons d’internement (ancêtre de l’hôpital psychiatrique)
LES REPRESENTATIONS DU SOIN EN SANTE MENTALE VALEURS conditionne le JUGEMENT + PREJUGES oriente les CONDUITES
La représentation particulière du sujet souffrant en demande d’aide. PROBLEME DANS LE SOIN La représentation que le soignant en a et l’usage qu’il en fait / démarche de soin qu’il en résulte. La représentation particulière du sujet souffrant en demande d’aide.
DIFFICULTE Travail en psychiatrie repose sur le travail en équipe rencontre de différentes représentations. L’institution brasse les affects et les représentations multiples des patients, des soignants.
LE SOIN EN SANTE MENTALE Processus psychique différent de celui mobilisé en psychothérapeutique. Vise les capacités affectives et cognitives nécessaires au développement d’une autonomie psychique permettant de vivre en société.
LE SOIN EN SANTE MENTALE Travail infirmier axé sur le vécu direct, l’expérience du patient pour lui apprendre à négocier, faire des choix, s’assumer. dimension éducative dimension thérapeutique
DIMENSION EDUCATIVE Constituée d’interventions répétitives centrées sur la vie quotidienne, que le psychotique a désinvestie, et sur un projet de vie.
DIMENSION THERAPEUTIQUE Concerne la dynamique psychique du patient qu’il convient de modifier ou d’aménager en vu d’un meilleur équilibre interne et d’une meilleure qualité relationnelle.
LES REPRESENTATIONS DES SOIGNANTS DU SECTEUR PSYCHIATRIQUE Incohérence souvent perçue par le mélange des patients psychotiques et les autres. lié à la sectorisation dans le but d’un suivi des soins et d’une cohérence organisationnelle.
L’environnement humain Une équipe pluridisciplinaire Des effectifs nombreux Soignants en blanc/en civile Le tutoiement Les patients
Les activités A visée thérapeutique et non occupationnelle. Ne sont pas une finalité en soi mais permettent d’atteindre des objectifs. 2 temps: l’activité et le feed-back Indicateur d’évolution de l’état mental ou de l’humeur du patient.