LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Le patient expert existe-t-il?
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
L’alliance thérapeutique
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
DU DIAGNOSTIC EDUCATIF AU BILAN EDUCATIF PARTAGE
Module 1 Les représentations
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Education pour la santé,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le cadre de l’entretien
METIER AIDE A DOMICILE.
Association Formation Diabète et Sports Stages A. F. O. D. E. S 17 ANS dexpérience (début 1988) ASPECT EDUCATIF.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Promotion de la santé et santé environnementale
Une démarche de programmation
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
L’ÉDUCATION PARENTALE
La prise de décision médicale en fin de vie
Agressivité - violence
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Scolarisation de l’élève handicapé
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
LE MALADE MENTAL Les émotions
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Refondation de l’école
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LES SOINS RELATIONNELS
L’intelligence économique et le knowledge management
Le soin et la prison Dr Frédéric Meunier SMPR de Lyon.
Transcription de la présentation:

LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE

DEFINITION « Forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble sociale. » Mme Jodelet

ENQUETE 2001 Le malade mental= violence, dangerosité, incurabilité. La dépression=tristesse, mal-être, soigné hors de l’hôpital. (acceptation sociale)

AMALGAME MARQUEE ENTRE MALADIE MENTALE ET VIOLENCE

SOURCES DE CES REPRESENTATIONS Moyen Age: les fous= menace pour l’ordre public Enfermés avec les pauvres, les vagabonds, et les criminels: notion de protection/peur  association à la violence.

SOURCES DE CES REPRESENTATIONS Au 17ème siècle: période du « grand renfermement »  enfermer pour contrôler, tout désordre doit disparaîtres. Apparition des maisons d’internement (ancêtre de l’hôpital psychiatrique)

LES REPRESENTATIONS DU SOIN EN SANTE MENTALE VALEURS  conditionne le JUGEMENT + PREJUGES  oriente les CONDUITES

La représentation particulière du sujet souffrant en demande d’aide. PROBLEME DANS LE SOIN La représentation que le soignant en a et l’usage qu’il en fait / démarche de soin qu’il en résulte. La représentation particulière du sujet souffrant en demande d’aide.

DIFFICULTE Travail en psychiatrie repose sur le travail en équipe  rencontre de différentes représentations. L’institution brasse les affects et les représentations multiples des patients, des soignants.

LE SOIN EN SANTE MENTALE Processus psychique différent de celui mobilisé en psychothérapeutique. Vise les capacités affectives et cognitives nécessaires au développement d’une autonomie psychique permettant de vivre en société.

LE SOIN EN SANTE MENTALE Travail infirmier axé sur le vécu direct, l’expérience du patient pour lui apprendre à négocier, faire des choix, s’assumer.  dimension éducative  dimension thérapeutique

DIMENSION EDUCATIVE Constituée d’interventions répétitives centrées sur la vie quotidienne, que le psychotique a désinvestie, et sur un projet de vie.

DIMENSION THERAPEUTIQUE Concerne la dynamique psychique du patient qu’il convient de modifier ou d’aménager en vu d’un meilleur équilibre interne et d’une meilleure qualité relationnelle.

LES REPRESENTATIONS DES SOIGNANTS DU SECTEUR PSYCHIATRIQUE Incohérence souvent perçue par le mélange des patients psychotiques et les autres.  lié à la sectorisation dans le but d’un suivi des soins et d’une cohérence organisationnelle.

L’environnement humain Une équipe pluridisciplinaire Des effectifs nombreux Soignants en blanc/en civile Le tutoiement Les patients

Les activités A visée thérapeutique et non occupationnelle. Ne sont pas une finalité en soi mais permettent d’atteindre des objectifs. 2 temps: l’activité et le feed-back  Indicateur d’évolution de l’état mental ou de l’humeur du patient.