Mor-Bihan Entre Armor et Argoat
Mor-Bihan signifie « Petite mer » en breton et désigne le golfe du même nom par opposition à l’océan, désigné par le terme Mor-Braz. Deux bras protecteurs, la presqu’île de Rhuys et la pointe de Kerpenhir ferment le golfe et fournissent un havre aux nombreuses îles semées sur cette petite mer. Au-delà, s’ouvre la baie de Quiberon et l’océan Atlantique, la grande mer. La Bretagne est une terre de légendes. L’une d’entre elles dit que le golfe du Morbihan abriterait 365 îles, autant que de jours dans une années. Les géographes, quant à eux, assurent qu’il y en a 42, petites ou grandes. A marée basse, une partie du golfe se vide comme une baignoire et laisse apparaître des vasières. Le Golfe voit ses paysages et ses contours changer au fil des marées entre mer et terre, entre Armor et Argoat.
Arzon – Pointe de Bilgroix Depuis la pointe de Bilgroix, située à l’entrée du golfe du Morbihan, on peut observer la puissance du courant de marée. L’eau entre ou sort du golfe à une vitesse de 9 nœuds soit 4 mètres par seconde.
Pointe de Conleau A marée basse, la mer abandonne provisoirement la place à de vastes étendues de vasières et d’herbiers de plantes aquatiques marines qui en font un paradis pour les oiseaux qui y trouvent leur nourriture.
Maison rose près de Port-Anna La maison rose est un amer, un repère pour les marins. Elle indique l’entrée de la rivière de Vannes près de Port-Anna à Séné. Pour cette raison sa couleur ne peut être changée puisque l’amer figure sur les cartes marines.
Ile de Boëdic L’île de Boëdic se situe à l’embouchure de la Marle, la rivière de Vannes. Elle s’étire parallèlement à la presqu’île de Séné, à laquelle elle est rattachée administrativement. La petite chapelle qui s’élève sur sa pointe ouest est également un amer.
La Roche-Bernard Le port sur la Vilaine vu depuis le rocher. La ville tirerait son nom du chef viking Bern-hart qui s’installa avec ses hommes, au Xème siècle, sur ce promontoire rocheux surplombant la Vilaine. Au fil du temps, le nom de la cité serait passé du Rocher de Bern-Hart à La Roche-Bernard.
La Roche-Bernard Séquence romantique en déambulant sur la promenade du Ruicard et le vieux quartiers de la ville.
Séné – Port-Anna Le petit port de pêche de Port-Anna se situe à l’extrémité de la presqu’île de Séné, à l’entrée du golfe du Morbihan. À l’arrière-plan, on aperçoit la presqu’île de Conleau.
Séné – Port-Anna Vue de Port-Anna en direction du goulet par lequel, la rivière de Vannes se déverse dans le golfe du Morbihan.
Sarzeau – Château de Suscinio L’une des tours du château de Suscinio se reflétant dans les étangs qu’il surplombe. Ce château du XIIIème siècle fut l’une des résidences des ducs de Bretagne.
Sarzeau – Château de Suscinio Vu depuis la plage de Sarzeau, le château de Suscinio, émergeant de l’écrin de la forêt de Rhuys, entre terre et mer, semble toujours veiller sur le duché de Bretagne.
Vannes Située au cœur du vieux Vannes, la place Henri IV, est ceinte de maisons à colombages des XVème et XVIème siècle. Elle nous plonge immanquablement dans le Moyen Âge.
Vannes Plus ancienne porte de la ville fortifiée, elle était nommée porte Saint-Patern au Moyen Âge. Elle tire son actuel nom de porte Prison de l’usage qui en fut fait sous la Révolution.
Vannes La construction des remparts de Vannes s’étirent du IIIème au XVIIème siècles. On peut voir en enfilade la tour Joliette, la tour Poudrière, la tour du Connétable et l’éperon de la Garenne.
L’antiquité romaine vous intéresse ? Visitez le site : http://nanard_jones.perso.sfr.fr
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 17