I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Approche harmonisée des
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Compétences relatives à l’employabilité
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
coordination humanitaire
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

I NTRODUCTION

2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail de groupe, évaluation quotidienne, missions de nuit Conseils

OBJECTIF : CADRE DU PERSONNEL CAPABLE D’ÊTRE ENVOYE SUR LE TERRAIN AU POSTE DE COORDINATEUR DE CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE OU CHARGE DE GESTION DE L’INFORMATION. 3Introduction

4 LES COMPETENCES CLES DU FSC - A TOR Introduction Que fait le FSC ? 1.Assure un leadership prévisible et fiable 2.Représente la communauté de sécurité alimentaire dans les différents forums nationaux 3.Aide à la coordination grâce à une planification des évaluations et des réponses, et à une stratégie 4.Crée des repères et des indicateurs 5. Aide la communauté de sécurité alimentaire dans son ensemble, pas des partenaires en particulier 6. Renforce les systèmes nationaux/locaux 7. Garantit une qualité de réponse, et la promotion de normes et de services appropriés 8.Garantit une compréhension commune des activités de redressement rapide 9.Garantit un apprentissage et une référence aux règles de bonnes pratiques 10. Garantit le partenariat et la diversité Actions coordonnées Conseils de coordination

L’IMO Être capable : d’assister le FSCC en fournissant au cluster les données et informations permettant de prendre des décisions par programme. d’assurer la liaison et la communication entre différents acteurs et agences ; servir de ‘pont’ entre les décideurs FS et le personnel IM technique. de présenter les informations dans un langage compréhensible par les membres des clusters. 5Introduction

6 I NTRODUCTION PROGRAMME 1er jour Connaissances humanitaires générales Cluster sécurité alimentaire Compétences de présentation Contexte national et structures existantes 2e jour Evaluation et analyse Problèmes transversaux Stratégies de sécurité alimentaire Réponse par programme 3e jour Mobilisation des efforts et des ressources Négotiation & Gestion de réunion Gestion de l’information générale Parvenir à une coordination 4e jour Equipes de direction (CC) Outils et compétences de gestion de l’information (IMO) Rôles et défis du CC (CC) Formation IM CAP (IMO) Défis de la gestion d’information (IMO) Discussion ouverte / Conclusion

I NTRODUCTION