La guerre de Mandchourie
Plan: Contexte Historique. Eclatement du conflit. Déroulement du conflit. Dénouement du conflit. Conséquences.
Contexte historique En 1904, l’Empire Russe comme le Japon sont deux grandes puissances asiatiques. Tensions politiques et économiques. Il ne peut avoir qu’une seule puissance dominante en Asie. Le Japon trouve la présence de troupe russe en Mandchourie excessive et a peur pour sa sécurité. La Russie souhaite conserver a tout prix son accès a la mer du Japon pour avoir un accès continu a l’Océan Pacifique et sa forteresse de Port-Arthur. La construction du tronçon du Transsibérien entre Irkoutsk et Vladivostok.
Carte de la situation politique d’Asie de l’Est en 1904.
Eclatement du conflit. Le Japon est en plein processus de modernisation et cherche a s’emparer de territoires riches en matières premières. Les pourparlers entre le Japon et la Russie autour d’un partage de la Manchourie n’avancent pas et le Japon se sent biaisé par la Russie. 5 février: les pourparlers de paix sont brisés par le Japon. 8 février: les sous-marins japonais attaquent sans prévenir la flotte russe a Port-Arthur. 9 février: les troupes nippones débarquent en Corée.
Photographie des dégâts suite a l’attaque du 8 février.
Le déroulement. Bataille de Liao-Yang: bataille symbolique remportée par les nippons et montrant la violence des nouvelles armes pour la première fois, a la veille de la Grande Guerre. Apres leur lourde défaite, les russes tentent une contre-attaque mais celle-ci échoue lamentablement. Siège de Port-Arthur: La forteresse est coupée de tout renfort et attaque de terre comme de mer. Elle ne cèdera qu’en février 1905. Bataille de Mukden: Bataille a très grande échelle suite a l’arrivée de renfort russe par le Transsibérien. Nouvelle défaite russe mais qui coutera tellement cher aux japons qu’ils ne pourront même pas les poursuivre.
Retraite de la cavalerie russe suite a la défaite de Mukden.
Carte du conflit avec les principales batailles. Sous-marin acheminé par chemin de fer.
Le dénouement. Bataille navale de Tsushima: La «deuxième escadre du Pacifique » est écrasée par la flotte nippone alors qu’elle vient d’effectuer le tour du monde. En effet ces renforts arrivent de la mer Baltique et a du contourner le Cap de Bonne Esperance. Suite a cette défaite, Roosevelt invite les deux pays a négocier. Capitulation des Russes a Sakhaline. Signature du traité de Portsmouth.
Les signataires du traite de Portsmouth.
Les conséquences. Du traité: - Le Japon récupère une partie des iles Sakhaline, la Corée et la région de Port-Arthur. - La Mandchourie du Sud est restituée a la Chine. De la guerre: - Coté russe: 71 000 morts,122 000 blessés et 75 000 prisonniers sur 1 300 000 engagés. - Coté japonais: 85 000 morts,154 000 blessés et 1 900 prisonniers sur environ 600 000 engagés.
Les premiers signes de vacillement de la Russie tsariste. Le constat de la faiblesse de l'appareil militaire russe. Le Japon se positionne comme une grande nation et gagne beaucoup d’influence en Asie.