La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue.

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6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
Transcription de la présentation:

La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 MARDI 1 er OCTOBRE 2013 Bienvenue

Les maturités proposées : MATURITE SUISSE MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ALLEMAND Allemand NS Histoire, géographie, philosophie en allemand TM en allemand vivement encouragé MATURITE SUISSE MENTION BILINGUE ANGLAIS Anglais NS Histoire, géographie, philosophie en anglais TM en anglais vivement encouragé

Les options spécifiques (OS) proposées - Espagnol - Italien Sciences Langues modernes Economie - Economie et Droit - Biologie-Chimie - Physique et Application des Maths (PAM) - Niveau Supérieur (NS) - Niveau Normal (NN) Mathématiques Langue ancienne - Latin

L’option complémentaire (OC) proposée Maturité Suisse Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en français - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais

Cours facultatifs pour tous en M3 - Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS - Atelier informatique : cours d’introduction à la programmation

Travail de Maturité -En M1 : Aucun travail n’est exigé, mais il y a une sensibilisation au Travail de Maturité qui est effectuée dans le cadre du cours de Français Transversal -En M2 : Objectifs:chercher et trouver des références pertinentes, élaborer une problématique et un plan détaillé -En M3: Rédaction du Travail de Maturité

Que faire après la maturité ? -UNIVERSITES SUISSES (Visite en M3): -Journée des collégiens -Stage EPFL -UNIVERSITES ANGLO-SAXONNES (M1, M2 et M3): -Visite des campus américains -Conseillères pour la constitution des dossiers: a) Mme Koller: b) Mme Melnick: GAP YEAR ou STAGES DANS UN PAYS ANGLO-SAXON: Mme Schneider: www.mynextstep-reussir.com - STAGES HUMANITAIRES: - association « » - organisation « Up with people » - organisation « Human rights watch"

Séjour linguistique - Séjour linguistique à Berlin, au Goethe Institut - L’école Moser préparant à la maturité suisse en 3 ans, les élèves ont également l’opportunité de partir en séjour linguistique après l’obtention du certificat de maturité.

EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 1 ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. Biologie1 Ecrit 2. Chimie1 3. Physique1 4. Géographie1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique1Formes spécifiques

Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. français3 Ecrit et oral 2. 2 e langue nationale : allemand2 ou 3* 3. 3 e langue : anglais2 ou 3* 4. les mathématiques2 ou 3* Une option spécifique  une langue moderne : italien ou espagnol  une Langue ancienne : latin  biologie et chimie  physique et application des maths  économie et droit 3Ecrit et oral Une option complémentaire  philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire)1 Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur) EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 2nd PARTIEL – FIN M3

EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères d’obtention du certificat de Maturité suisse Si l’élève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon l’élève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points d’écarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors l’élève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2 nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1 er partiel).

EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères d’obtention Cas n°1CoefficientNotesPointsNotes inférieures à 4 Somme des écarts Français 34,513,5 Allemand 3515 Anglais 23611x2 = 2 Maths 24,59 OS 3515 Biologie 13311x1 =1 Chimie 14,5 Physique 13,5 10,5 x 1 = 0,5 Géographie 155 Histoire 14,5 Arts Visuels ou Musique 155 Philosophie 14,5 Travail de Maturité 155 Total2193, ,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie

Afin d’être promu en M2 : Sans conditions : L’élève doit obtenir un total de points égal ou supérieur à 76 et ne pas obtenir plus de 3 notes inférieures à 4 ; Avec conditions (sous réserve d’un cours d’été, d’un séjour linguistique ou de cours particuliers durant l’été) : L’élève doit obtenir un total de points qui ne soit pas inférieur à 74 et au maximum 4 notes inférieures à 4, pour autant qu’aucune d’entre elles ne soit inférieure à 3. Si l’élève ne remplit aucune des conditions précitées, il n’est pas promu en M2. CRITERES DE PROMOTION M1

PLANNING M Ma 3 : Rentrée M1 (8h00) Je 5 : Jeûne Genevois Lu 9 : début des études Ma 17: photos de classe Me, M1: 18h00: réunion séjour linguistique Berlin Me, 20h00: réunion visite campus USA Ve - Sa: séminaire pédagogique (pas de cours) Ma 1: Réunion de parents: 18h15 Séjour linguistique Berlin Congé - Voyage visite campus unis américaines Congé Je 31: tournoi de sport: rugby (sur inscription) Ma 5: 19h00: séance d'information parents/élèves: inscription aux unis américaines (présentation de Mme Koller) SEMAINE SANS EPREUVES Me: rencontre avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt Epreuves groupées 2nd partiel - Pas d'études Me 4: tournoi de sport, unihockey (sur inscription) Envoi des bulletins scolaires aux parents Dès Ve 20 à 11h15 : congé Congé Congé M1: Ma, 16h00-18h30: facultatif et sur inscription: rencontre parents-professeurs - pas d'études Congé SEMAINE SANS EPREUVES Ma: tournoi de sport: ski (sur inscription) Epreuves groupées 1er partiel - Pas d'études Envoi des bulletins scolaires aux parents Me: tournoi de sport: ping-pong (sur inscription) Congé Congé Ma: tournoi de sport: rugby (sur inscription) M1: 6 au 9: voyage d'études (dates à confirmer) Me 14: tournoi de sport: tennis garçons (sur inscription) Ma: tournoi de sport: beach-volley (sur inscription) Me: tournoi de sport: golf (sur inscription) Me: tournoi de sport: tennis double mixte (sur inscription) Je 29 + Ve 30 : Ascension SEMAINE SANS EPREUVES Ve: début des examens de fin d'année (2nd partiel) Lu 9 : Pentecôte Examens de fin d'année (2nd partiel) Lu 16: Journée sportive Ma 17: réunions de fin d'année Me-Je-Ve: corrections des examens Ve 20: 11h30: promotions sec II

Epreuves programmées 1 ère Période M1B Anglais Français Allemand Mathématiques OS Esp/Italien/Eco/Sciences Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie Biologie et Chimie Physique Semaine sans épreuves Epreuves Groupées 2nd Partiel M1C Anglais Français Allemand Mathématiques OS Esp/Italien/Eco/Sciences Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie Biologie et Chimie Physique Semaine sans épreuves Epreuves Groupées 2nd Partiel

Epreuves programmées 1 ère Période M1E Anglais Français Allemand Mathématiques OS Esp/Italien/Eco/Sciences Histoire (pour les élèves partis en séjour linguistique: la note ne compte que si elle augmente la la moyenne de fin de trimestre) Géographie Biologie et Chimie Physique Semaine sans épreuves Epreuves Groupées 2nd Partiel

SORTIES THÉÂTRALES DE L’ÉCOLE MOSER LE TRIOMPHE DE L’AMOUR de Marivaux. Mise en scène de Galin Stoev. THEATRE DE MEYRIN. Le mardi à 20h30. LA DAME DE LA MER d’Henrik Ibsen. Mise en scène d’Omar Porras. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi à 19h. Durée 1h45. LA DOUBLE MORT DE L’HORLOGER d’après Ödön von Horvath. Mise en scène d’André Engel. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi à 19h. AMPHITRYON de Molière, mise en scène de Nalini Menamkat. THEATRE DE LA COMEDIE. Le mercredi à 19h AJAX/OEDIPE ROI de Sophocle. Mise en scène de Wajdi Mouawad. THEATRE DE LA COMEDIE. Le jeudi à 19h. LE MALADE IMAGINAIRE de Molière. Mise en scène de Jean Liermier. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi à 19h. Durée 2h. MACBETH de William Shakespeare. Mise en scène d’Anne-Laure Liégeois. THEATRE DE MEYRIN. Le mercredi à 20h30. Durée 2h. OH LES BEAUX JOURS de Samuel Beckett. Mise en scène d’Anne Bisang. THEATRE DE LA COMEDIE. Le mercredi à 19h. LA DOUBLE INCONSTANCE de Marivaux. Mise en scène de Philippe Mentha. THEATRE DE CAROUGE. Le samedi Durée 1h45. ET IL N’EN RESTERA PLUS AUCUN d’Agatha Christie (d’après Dix petits nègres). Mise en scène de Robert Sandoz. THEATRE DE CAROUGE. Le mercredi à 19h. Durée 2h. LES FLEURS DU MAL d’après Baudelaire et Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. Mise en scène de Françoise Courvoisier. THEATRE DE POCHE Date précise à confirmer. Les spectacles

Pour apprendre autrement

La Réforme du Secondaire II - Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire ( ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.

La Réforme du Secondaire II 1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45’ par 4 exposés de 20’ à 25'. Ces exposés s’adresseront à l’ensemble des élèves d’un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi d’une séance de travail, en groupes de 60’ à 75’ (ou en laboratoire). 3-L’école est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire

MERCI POUR VOTRE ATTENTION