Groupe de travail activation sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
AMÉLIORATIONS RAPPORT UNIQUE. 2 Agenda Améliorations Changements formulaires Rappels pratiques Nouveaux formulaires Participation socioculturelle : rapport.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Etude activation sociale Groupe de travail activation 8/2/11.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Groupe de travail activation sociale 28 novembre 2014.
SAGE du bassin de l’Avre
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Le Droit Individuel à la Formation
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
10/27/061 Programme national de développement des archives (PNDA) Retour sur les procédures Conseil canadien des archives.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Plan santé au travail Santé au travail.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
BIENVENUE Groupe de travail Activation 27 avril 2016.
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Groupe de travail activation sociale
Transcription de la présentation:

Groupe de travail activation sociale 26 février 2015

Ordre du Jour Modèle pour le PIIS, un exemple (Nathalie SIMON, CPAS Liège, Directrice de l'Action sociale ) Etat des lieux (Rajae Chatt, SPP IS) Etude PIIS Subside cluster en subvention majorée Subside participation et activation sociale   Les coopératives d'activités, partenaire dans la cadre d’une politique d’activation sociale ? (Barbara De Radigues, Baticrea scrl fs) Bonne pratique : CPAS d’Ath (MUREAU Line, responsable Service Social) Bonne pratique : CPAS d’Oupeye (Christian THEUNISSEN, Travailleur social chef) Divers

1. Marché d’étude PIIS : questions à traiter Extension du PIIS à d’autres groupes cibles ? Utilisation du PIIS dans le cadre d’une politique axée sur l’activation sociale ? Comment le PIIS peut-il méthodologiquement mieux répondre aux exigences d’un accompagnement social des bénéficiaires ? Comment le PIIS peut-il être utilisé dans le cadre d’un monitoring de l’évolution des bénéficiaires, comment rendre cette progression mesurable ? Comment simplifier le PIIS sur le plan administratif ? Concrétisation d’un PIIS ‘service à la collectivité’ ? Bonnes pratiques concernant l’application du PIIS ? Quels sont les pièges à éviter pour que le PIIS ne devienne pas un instrument de sanction et d’exclusion ?

1. Marché d’étude PIIS : méthodologie Étude qualitative Enquête écrite soumise à tous les CPAS, sur la base d’un questionnaire élaboré d’après une étude de la littérature et des entretiens avec des experts ; Enquête orale menée auprès d’un échantillon représentatif de CPAS. L’enquête s’effectue à 3 niveaux : => La politique mise au point par le CPAS en la matière => La pratique quotidienne appliquée au sein du CPAS => Le groupe cible actuellement visé par le CPAS au travers du PIIs Mise en place de groupes de résonance (NL et FR) composés d’experts et de stakeholders ; Comité d’accompagnement composé de chercheurs – SPP - CPAS-associations

1. Marché d’étude PIIS : état des lieux Marché publié le 9/2/15 Offres attendues pour le 24/2/15 Analyse et négociation avec les soumissionnaires Lancement de l’étude : dès l’attribution officielle Fin de l’étude : 6 mois plus tard

2. AR cluster et subvention majorée 2015 Projets d’AR chez le ministre pour accord et signature Avis de l’IF demandé Adaptations techniques de l’application rapport annuel unique en cours Dès réception de l’accord du ministre, dans l’attente de la publication des AR => Informer les CPAS concernés du montant + formulation des objectifs 2015

2. AR cluster et subvention majorée 2015 Rapportage via le rapport annuel unique : Les CPAS et le ministre conviennent des objectifs et des chiffres à atteindre => convention annuelle Après signature de la convention => versement de 50% du subside Le solde est versé après validation par le ministre du résultat atteint en fonction des objectifs fixés

AR 2015 promotion de la participation et de l’activation sociale des usagers des services des CPAS Économie linéaire – 20% Via des redistributions du budget 2015 Participation et activation sociale : 5.649.000 EUR Pauvreté infantile : 3.766.000 EUR => Budget total 2015 : 9.415.000 EUR AR chez le ministre pour accord et signature

Divers