PROTOCOLE D’OXYGENOTHERAPIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SONDE NASO GASTRIQUE
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Recommandations pour l’oxygénothérapie et l’aérosolthérapie
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
CONDUITE A TENIR POUR UN AEROSOL DE PENTAMIDINE ( Pentacarinat )
Les cathéters centraux P.Panis E Santanach Reso-LR Mai 2007.
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
Entretien des dispositifs médicaux
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Martine Blassiau, Resclin
Mains désinfectées = risques évités
Consignes pour la préparation d’une perfusion
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
LES SOINS DE BOUCHE But:
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Aspiration endo trachéale
OXYGENOTHERAPIE.
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
LES ISOLEMENTS.
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Ensemble d’oxygénothérapie médicale normobare
Les infections nosocomiales
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
La ventilation par le connecteur SiBI®
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
ASPIRATION NASO BUCCALE
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
Recommandations pour la pratique de l’aspiration trachéo-bronchique
PRECAUTIONS GENERALES
Prévention des infections urinaires sur sonde en pédiatrie
Céline BOURIGAULT Unité de Gestion du Risque Infectieux CHU de Nantes
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Evaluation et tableau de bord
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Hospices Civils de Lyon
Mains désinfectées = risques évités
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
E FLICHE oxygenetotherapie
Le métier d’infirmier(ère)
L’anesthésie : sécurité, qualité des soins
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Intubation.
Les précautions standards
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Courrier de Mme Lesko d’avril circulaire du 8 août 2011 modifiée par le décret du 28 juin 2011 relative à : « Hygiène, Sécurité du travail.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES EN PNEUMOLOGIE
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
LE CADRE LEGAL.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
INFIRMIERE METIER DE LA SANTE.
Structure de la formation
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’obstruction des voies aériennes
Transcription de la présentation:

PROTOCOLE D’OXYGENOTHERAPIE Groupe de travail : C. Biau, M. Brin, J. Brunet, E. Fliche, L. Gazagne, P. Michelot, Y. Souquet, S. Talles Rédaction : E. Fliche, L. Gazagne Version 2 : remplace le protocole d’oxygénothérapie de décembre 1998 Nombre de pages : 2 Validation du CLIN : 21.03.03 1. OBJECTIF : Prévenir le risque nosocomial associé à une contamination de l’eau lors d’une oxygénothérapie nasale 2. PERSONNES AUTORISEES : Infirmier(e)s sur prescription médicale Références : - Circulaire DGS/SD7A/SD5C/-DHOS/E4 n°2002/243 du 22/04/2002 relative à la prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements de santé. - Décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier - 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des infections nosocomiales, Comité Technique des Infections Nosocomiales - 1999. - Recommandations concernant l’hygiène en anesthésie. Société Française d’Anesthésie et de Réanimation. Décembre 1997. 3. INDICATIONS ET MATERIEL D’HUMIDIFICATION : L’’humidification de l’oxygène est nécessaire pour éviter le dessèchement des muqueuses dans les 2 cas suivants : - OXYGENOTHERAPIE > 3 litres/minute UTILISATION D’UN - OXYGENOTHERAPIE EN CONTINUE > 8 heures HUMIDIFICATEUR EN SYSTEME CLOS 4. MATERIEL D’ADMINISTRATION : Indications Rythme de changement Lunettes (1 paire/patient) - débit d’O2 < 5l/mn tous les 15 jours (plus si sécrétions ou obstruction des - malade respirant la bouche fermée orifices) Masque à O2 (1/patient) - débit d’O2 > 5l/mn tous les 15 jours (plus si sécrétions ou obstruction des - malade respirant par la bouche orifices) Sonde à oxygène (1/patient) mêmes indications que masque à O2 tous les jours Cellule d’Hygiène Oxygénothérapie version 2 du 21.03.03 1/2

5. DEROULEMENT DU SOIN : L’humidification des muqueuses est nécessaire pour éviter le dessèchement des muqueuses débitmètre arrivée oxygène valve de sécurité Sortie oxygène (vers patient) adaptateur flacon Eau distillée stérile Flacon Cheminée Installer le malade et le faire moucher Se laver les mains Brancher le débitmètre fermé Nettoyer le pas de vis du débitmètre avec une compresse stérile alcoolisée Adaptateur Indications d’humidification ? - débit > 3l/mn - durée > 8 heures NON OUI  Nettoyer intérieur et extérieur de l’olive avec une compresse stérile alcoolisée  Adapter l’olive de raccordement au débitmètre  Connecter lunettes, masque ou sonde  Ouvrir le débitmètre et régler le débit  Sortir le flacon de l’emballage et noter la date d’ouverture  Nettoyer la cheminée du flacon avec une compresse stérile alcoolisée  Sortir l’adaptateur de son sachet en prenant garde de ne toucher que l’extérieur et le visser sur le flacon en tournant la partie transparente dans le sens horaire  Connecter le flacon au débitmètre fermé  Casser le capuchon du connecteur  Connecter lunettes, masque ou sonde sur le connecteur  Ouvrir le débitmètre et régler le débit Services de soins : 1 flacon par patient Salles de réveil (bloc op, bloc mater, urgences) 1 flacon multipatient Dans tous les cas, durée maximale d’utilisation d’un flacon = 1 mois     Cellule d’Hygiène Oxygénothérapie version 2 du 21.03.03 2/2