Où en sont les modèles "transitionnels" de départ en retraite en Europe? Le point sur le cumul emploi-retraite dans les pays continentaux XXIVème Colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Surveillance européenne de la tuberculose
L’insertion des jeunes sans diplôme
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
La méthode sociologique
Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.
Journées Suisses de la Statistique Publique18-20 octobre 2010 ‹#› Analyse des trajectoires de vie professionnelles des chômeurs de longue durée en Suisse.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Ma compagne la solitude MAEEB
Données disponibles: Figures:
Rapport Elections 2004 Sociologie et géographie électorales Fernand Fehlen.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Composantes de base en démographie
Ch. 8 - Les déséquilibres majeurs - Diapo 4
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Les chiffres du chômage en France ( données Insee -BIT)
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Où en sont les modèles "transitionnels" de départ en retraite en Europe? Le point sur le cumul emploi-retraite dans les pays continentaux XXIVème Colloque Européen du Réseau REFUTS 2013 Luxembourg – 03-07/13 Jacques Wels 1

Plan (5 parties) 1.Les fins de carrières: sociologie de l’emploi, sociologie du vieillissement, sociologie des transitions et des parcours de vie 2.L’objectivité des approches statistiques: approches descriptives/ approches probabilistes 3.L’écart entre l’âge légal de la retraite et l’âge moyen effectif de sortie du marché du travail 4.L’institutionnalisation des fins de carrières professionnelles (Cluster) 5.Un phénomène contemporain de dé-standardisation? Belgique, France, Suisse 2

1. Les fins de carrières: sociologie de l’emploi, sociologie du vieillissement, sociologie des transitions et des parcours de vie Sociologie du travail (1) et sociologie de l’emploi (2) (1)G. Friedman, P. Naville en France L’école des relations humaines (E. Mayo) aux Etats-Unis (2) Développement dans les années 1980 (Fr, Be et USA): Pierre Rolle, Mateo Alaluf Tâche Statut Travaux qui font le lien entre les deux: entre perception du travail et statut dans l’emploi. Exemple: S. Paugam (2000): « Le salarié de la précarité »; différents types d’intégration (intégration assurée VS intégration disqualifiante) 3

Sociologie du vieillissement (1)l’âge comme un construit social - Bourdieu: « la jeunesse n’est qu’un mot » (1978) (2)Et l’Etat créa le temps (Bourdieu, 2012) (Cf. Norbert Elias) – l’âge comme rapport social (3)La société salariale et l'institutionnalisation des âges de la vie: étudier, travailler, vieillir (4)Modulation des âges en fonction de la conjoncture économique (allongement de la durée des études: 18 ans en 1983, préretraite conventionnelle dans les années 1970) 4

Rôle régulateur de l’Etat social (Kohli, 1987): (1)Hiérarchiser les trois temps de la vie en plaçant le travail au centre (2)Chronologisation du parcours en fixant l’âge du droit au repos (3)Standardisation du cycle de vie (4)Développement de plans d’action sur l’horizon long du cours de vie 5

Sociologie des parcours de vie Déstandardisation et désinstitutionalisation (Guillemard, 2008) Exemples: formation tout au long de la vie, université des aînés, etc. Désinstitutionalisation: « Changement intervenu dans l’encadrement normatif des biographies » (p.32) Déstrandardisation: « Diversification des trajectoires de vie, lesquelles deviennent plus individualisés mais aussi plus incertaines et aléatoires » (p.32) 6

Emploi Transitions Vieillissement 7

2. L’objectivité des approches statistiques: approches descriptives/ approches probabilistes Approches descriptives -Statistiques administratives (Eurostat, OCDE, Ministères, INSEE, etc.) -Agrégation de données individuelles pour faire des données de type « Macro » -Logique de « taux »: taux d’emploi, taux de chômage, taux de suicide, etc. Approches probabilistes -Statistiques académiques -Traitement de données individuelles -Régression (linéaire, logistique, multinomiale) 8

exemple Approche descriptive: Moyenne: ( )/6= 7 Médiane: 7,5 Approche probabiliste: Coefficient (Pearson): - 82,3 « Plus l’âge augmente, plus les points sont bas » La régression c’est le calcul de plusieurs corrélations. 9

Mais corrélation n’est pas lien! Source: (Fox, 2007) 10

3. L’écart entre l’âge légal de la retraite et l’âge moyen effectif de sortie du marché du travail 11 Source: OCDE (2011)

12

Mais, comment est calculé par l’OCDE l’ « âge effectif moyen de la retraite »? Sur base d’une formule standardisée (utilisant des « fausses cohortes »). Base du calcul: -Taux d’emploi (données EFT – définition de l’emploi du BIT) -Evolutions de tranches d’âge quinquennales (40-44, 50-59, etc.) -Approche en termes de « fausses cohortes ». 13

Digramme de Lexis: « Vraies cohortes » versus « fausses cohortes » 14

L’« âge effectif moyen de la retraite » est-il un bon indicateur?  Tout dépend de ce qu’on veut mesurer! -Bon indicateur pour les comparaisons internationales -N’est pas influencé par le taux d’emploi -Montre les effets structurels sur les générations 15

L’exemple de la Suisse 16

Evolution du PIB/hab (en $) 17

Une autre façon de penser qui sort de l’emploi avant l’âge: les approches probabilistes Régressions multinomiale: chances (odds) par rapport à une variable de référence. L’exemple pour la Belgique: > Données EFT > Variable dépendante: Transitions emploi-non-emploi et transitions emploi-retraite (référence: emploi-emploi) > Variables indépendantes: âge, sexe, niveau de formation, statut professionnel 18

Belgique 19

4. L’institutionnalisation des fins de carrières professionnelles (Cluster) But: qualifier des profils nationaux de sortie du marché de l’emploi & observer leurs évolutions entre 2000 et 2010 (12 pays de l’UE 15) Variables: emploi, chômage, inactivité, retraite, tâches domestiques, éducation Trois notions:  Dépendance de sentier (path dependency)  Convergence  Innovation Méthode: classification hiérarchique (Clustering) 20

21

22 3 groupes: AT, BE, FR, NL GR, IT, LU, IE, PT DK, FI, SE

23 3 groupes: IT, LU, GR, PT, IE AT, BE, FR, NL DK, FI, SE

Globalement, l’écart entre les pays s’est réduit (convergence) Mais, malgré une augmentation du taux d’emploi des ans dans tous les pays, les « chemins » du retrait anticipé sont restés les mêmes (dépendance) Certaines pays (Irlande, Pays-Bas) se distinguent cependant par des pratiques nouvelles (innovation) 24

5. Un phénomène contemporain de dé-standardisation? Belgique, France, Suisse 25 Etudier les transitions sur le marché de l’emploi

26 (1)Emploi + retraite: Réduction du temps de travail avec complément retraite ou préretraite (crédit temps fin de carrière en Belgique, cumul emploi-retraite en France) (2) Retraite + emploi: Cumul d’un emploi et d’une allocation de retraite: limitation de revenu en France et en Belgique Limitation contractuelle en France

L’ancienneté dans l’emploi en Belgique et en France 27

Le cas de la Suisse 1 er pilier: Assurance Vieillesse et invalidité – Bonus au départ tardif/Malus au départ anticipé 2 ième pilier: Prévoyance Professionnelle (LPP) limitée à un critère de revenu 3 ième pilier: Prévoyance Individuelle  Effets sur la sortie de l’emploi des femmes 28

Conclusions Approche macro versus approche micro? Standardisation et institutionnalisation du retrait précoce versus déstandardisation et désinstitutionnalisation? -Des parcours de vie moins standards? (individuel) -Des parcours de vie moins encadrés? (sociétal) Démarchandisation versus re-marchandisation? -Démarchandisation: réduire la dépendance des individus vis-à-vis du marché (Esping-Andersen, 1990) -Re-marchandisation: augmenter la dépendance des individus vis-à-vis du marché. 29

Où en sont les modèles "transitionnels" de départ en retraite en Europe? Le point sur le cumul emploi-retraite dans les pays continentaux XXIVème Colloque Européen du Réseau REFUTS 2013 Luxembourg – 01/07/13 – 03-07/13 Jacques Wels 30