SEPA: Introduction Axelle Waterkeyn - National Bank of Belgium Programme Management Office
End date regulation
End date regulation : 01/02/2014 Belgian banks did not ask a waiver on the Member State options
SEPA - End date regulation Schemes End of domestic CT and DD schemes in euro countries as from 01/02/2014 Formats Mandatory use of ISO XML 20022 format to banks as from 01/02/2014 IBAN mandatory as from 01/02/2014 BIC no longer required for domestic transactions as from 01/02/2014 BIC no longer required for cross-border transactions as from 01/02/2016 Consumer protection New protection measures for direct debits consumers (white/black list, limit amount, etc.) as from 01/02/2014
Migration
Migration SCT - En Europe et en Belgique
Migration SDD - En Europe
Migration SDD - En Belgique
Migration SDD - Créanciers Concentration des créanciers déteneurs de mandats
Communication
SEPA governance - Organisation en Belgique NBB: "Steering Committee over de Toekomst van de Betaalmiddelen" "Maatschappelijk overleg Betaalverkeer (MoB)" "Débat sociétal sur les moyens de paiement" "Societal debate on the future of payment means" SEPA Working group Pouvoirs publics Consommateurs "Big billers" Autres entreprises Fédérations ERP/IT providers ... Sessions d'info, communication écrite,...
Communication - Belgium Q1 2013 Sub-group ERP/IT providers Meeting Accounting companies Sub-group Entreprises Preparation 5th progress report Q2 2013 Organisation réunion plénière Steering Committee Publication 5eme rapport d'avancement Sous-groupe Consommateurs Session d'information Fédérations/Coordinations de fédérations Q3 2013 Identification des acteurs n'ayant pas encore migré Définition d'une éventuelles campagne pour informer le citoyen de manière générale Session d'information Coordinations de fédérations Sous-groupe Entreprises Q4 2013 Session d'information pour les acteurs n'ayant pas encore migré Briefing informel journalistes/presse Sous-groupe "big billers"
Site de la Banque nationale
Conclusions SEPA entame sa dernière ligne droite Chacun doit avoir migré, au plus tard, le 01/02/2014 Les banques doivent accompagner leurs clients et les encourager à entamer leurs développements L'accent doit être porté sur les petites et moyennes entreprises Tous les acteurs principaux ont besoin d'un plan de communication
Questions