HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, 21-23 juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
“Le sida a un visage de femme”
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
(Soutien de lenseignement – Santé – Légal – Sports– Microcrédits sans Intérêts) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres daltitude) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Mécanismes de coordination
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Patricia Thornton et Sherry Olson Mortalité différentielle dans une ville en voie d'industrialisation.
Un projet du Service pour la santé mentale en matière de reproduction Centre de santé IWK, Halifax (N.-É.) Agence de la santé publique du Canada & Projets.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Agressivité - violence
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Relations parents/enfants en France
1 Intervention Coalition pour le contrôle des armes.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
AEPCSM Présentée par Bernard NIYOMUGABO Département de Psychologie Clinique /FED/UNR Huye,27/4/2006.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
L’inégalité en chiffres 1. La pauvreté 2/3 de la population la plus pauvre sont des femmes et des filles 2/3 des analphabètes sont des femmes et des filles.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Animation ASH 13 Novembre 2014
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
La Violence Sexuelle.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Intro: l’actualité Géopolitique – ISTC – L3 – Vendredi 13 février 09 guerre pauvreté génocide coup d’état congo belge république démocratique économie.
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
DREN DE DOSSO COGES DE GOLLÉ 4 ème atelier AGEPA – Niamey 2009 Visite de terrain.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Sexe et age SIRS vs SAMENTA 53% Femmes 49% Femmes 54% Femmes34% Femmes.
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS. QUELLE DEFINITION PEUT-ON DONNER DE « L'EXPLOITATION SEXUELLE « L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS »? DES ENFANTS.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA

CARTE ADMINISTRATIVE DU RWANDA

RWANDA  Population: 8,128,553 (recensement de 2002)  Dimension : 26,338 Km 2  Femmes : 52.3%, Hommes : 47.7%  Jeunes : 67%

RWANDA  60% de la population en extrême pauvreté  3% PVVIH dont 3.6% des femmes et 2.3% des hommes

RWANDA 1994  Génocide de 1994  27% des enfants vivent avec un parent taux élevé de dépendance  34% des femmes sont chefs de ménage

VIOLENCES SEXUELLES AU RWANDA 1994  femmes violées pendant le génocide (69% sont PVVIH)  80.9% traumatisées  13% vertèbres casés  12% jambes cassées  7.9% jambes amputées

DEUX SORTES DE VIOLENCE AU RWANDA  Violence domestique  Violence faites aux enfants (surtout à la petite fille)

VIOLENCES SEXUELLES AU RWANDA PICTURE

VIOLENCES SEXUELLES AU RWANDA - POST CONFLIT

VIOLENCES SEXUELLES AU RWANDA

RWANDA 2006

CAUSES DE LA VIOLENCE AU RWANDA  Rapports de domination et d’inégalité entre les sexes  Excès : alcool Marijuana Marijuana Mairungi Mairungi Cocaïne Cocaïne

CAUSES DE LA VIOLENCE AU RWANDA   Chômage  Maladie mentale  Mauvaise éducation  Mythes  Conséquences de guerres/conflits  Pauvreté

CONSEQUENCES  Santé physique  Désespoir chronique  Santé sexuelle et reproductive reproductive  Suicide

 Femmes ne peuvent pas négocier le sexe (condom)  Femmes forcées à avoir le sexe  Jeunes filles abusées sexuellement par les adultes qu’elles connaissent

CONSEQUENCES SUR LA SANTE  Conséquences fatales et non fatales  Conséquences sur la santé de la femme, enfant et société  Lien entre la violence sexuelle et la Santé reproductive

PICTURE-HEALTH

HEALTH

PREVENTION AU RWANDA  Constitution de 2003 garantit les droits égaux à tout citoyen  49% des femmes députés;  32% des femmes Ministres et Secrétaires d’Etat  Observatoire du Genre

PREVENTION AU RWANDA (suite)  Révision du code de la famille (en cours)  Draft de la loi sur les violences basées sur le sexe (décembre 2005);  Protocole de prise en charge médicale de violences sexuelles

PREVENTION AU RWANDA (suite)  Loi sur les régimes matrimoniaux, les libéralités et les successions (traduite dans toutes les langues)  Programme commun des agences ONU en GBV

PICTURESPICTURES GBV CLUBS

PREVENTION AU RWANDA (suite)  Gender desk à la Police appuyé par UNIFEM/UNFPA/UNDP (motos) (motos)  Ligne verte pour les communautés -UNIFEM/UNFPA  GBV clubs dans les écoles/UNFPA

PICTUREPICTURE SENSIBILISATION GBV – CLUBS

PREVENTION AU RWANDA (fin)  PROFEMME (43 associations)- Sensibilisations continues en GBV  Structures et points focaux dans tout le pays à tout le niveau  Policiers et autorités locales formés en GBV  Conseillers à tout le niveau