ENSEMBLE SAINT LUC CAMBRAI FORUM POST 3ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles études après la 3ème ?
Advertisements

Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Orientation après la 3ème Sommaire
Informations sur la classe de 3ème
Le Brevet et L’Orientation.
Séance d’information Elèves de 3ème
LES LYCEES PRIVES DE LA SARTHE
Collège Robert Schuman Donaueschingen
3ème VOIE PROFESSIONNELLE Tle BAC. PRO. Tle Générale et Technologique
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 - Les voies de formation
Les formations.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
REUNION D’ORIENTATION 3ème
S’orienter en fin de 3ème
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Votre année de 3ème ….
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Information à destination des familles 2014/2015.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Contact : Lycée Professionnel Camille Jullian 50 avenue de la Barasse
Christine SIMONOT Conseillère d’Orientation - Psychologue
Les enjeux de la classe de troisième
Bassin de Boulogne Billancourt
Après la 3e CIO de COGNAC.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’ORIENTATION APRES LA 3e
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
20/04/2017 La classe de 3ème.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Classe de 3ème Année
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Après la Quatrième 1.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
collège Joseph Fontanet Frontenex
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
INFORMATIONS AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX JOUEURS MERCREDI 10 FEVRIER 2016  Procédures d’Orientation en Classe de 3 ème  et Grandes Voies d’Orientation.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

ENSEMBLE SAINT LUC CAMBRAI FORUM POST 3ème Jeudi 22 janvier 2015 Julie BOURGOIN – François DEBUICHE – Christophe GEORGES – Cédric PERUS – Samuel QUEANT – Francis RENAULT – Bernard TRIOUX –

Plan d’intervention Présentation du DNB session 2015. Les possibilités d’orientation après la 3ème. Intervention de M.Pérus et Mme Bourgoin pour la filière professionnelle et par apprentissage. Intervention de M.Debuiche pour la seconde de détermination. Le processus d’orientation.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) 1. Histoire des Arts 2. Le Socle de compétences 3. Dates et Obtention du Brevet

Histoire des Arts Depuis la session 2011: cette épreuve est obligatoire pour l’obtention du DNB. Les nouvelles dispositions sont détaillées dans le BO du 10 novembre 2011 : * Individuellement ou en groupe (3 élèves au maximum). * C’est un oral d’une durée de 15 à 25 minutes suivant la composition du groupe.

Histoire des Arts Déroulement de l’épreuve au collège St Luc-Jeanne d’Arc: Session 2015 1. Réalisation et soutenance orale d’un dossier qui répondra à une question choisie dans les thématiques proposée. 2.Le candidat ou le groupe présente une œuvre personnelle en arts plastiques, en musique… (chant ou instrument, ou déclamer un texte, une poésie) 3. Chaque élève répond aux questions sur une fiche qu’il a tirée au sort parmi les 4 obligatoires.

Histoire des Arts Calendrier Vendredi 16 janvier 2015 épreuve orale blanche sur 3 des 4 fiches imposées. Constitution des groupes: 1ère semaine de février. Semaine du 07/04/2015 : Dépôt des dossiers papiers ou numériques. Vendredi 24/04/2015: Epreuve officielle HDA avec convocation.

Socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la 3ème. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Direction générale de l’enseignement scolaire 8

Les sept piliers 1. la maîtrise de la langue française ; 2. la pratique d'une langue vivante étrangère ; 3. les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; 5. la culture humaniste ; 6. les compétences sociales et civiques ; 7. l'autonomie et l'esprit d'initiative.

LES EPREUVES AU MOIS DE JUIN

Epreuves Fin JUIN 2015: Première journée: jeudi 25 juin 2015 Matin : Français (2 parties) 3H00 Questions, réécriture, dictée. Rédaction. Après-midi : Mathématiques 2h00 Deuxième journée : vendredi 26 juin 2015 Matin : Histoire - Géographie – Education Civique 2h00

Décompte des points pour le DNB Le contrôle continu : C’est la somme des moyennes annuelles de chaque matière : l’histoire-géographie n’est pas comptabilisée. SOIT : sur 200 Les points supérieurs à 10 sont comptabilisés pour l’option facultative. ( latin, grec ou DP3). HDA : sur 40 Les épreuves du mois de juin : Chaque épreuve est notée sur 40 soit : sur 120 Soit un total de 360 points

J’obtiens mon brevet avec Avec 180 pts/360 j’ai le brevet. Et les mentions ! Mention Assez Bien avec 12 de moyenne 216 pts. Mention Bien avec 14 de moyenne 252 pts. Mention Très Bien avec 16 de moyenne 288 pts.

L’ORIENTATION

BTS, IUT, UNIVERSITE, PREPAS DOCTORAT ( Bac + 8 ) MASTER ( Bac + 5 ) VIE PROFESSIONNELLE Licence Pro Bac +3 Licences générales BTS (Bac + 2) BTS, IUT, UNIVERSITE, PREPAS (Bac + 2) Tale BAC PRO Tale Technologique Tale BAC Général CAP 2 1ère BAC PRO 1ère Technologique 1ère BAC Général CAP 1 2nde Professionnelle 2nde de Détermination TROISIEME

PLAN D’INTERVENTION L’organisation de l’Enseignement Professionnel Au niveau de la France Au niveau de l’Ensemble SAINT LUC Les formations de l’ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel Présentation par niveau Présentation par filière - Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 16 16

L’organisation de l’enseignement professionnel

L’Enseignement Professionnel en France 18 18

Le positionnement de l’Ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel 19 19

Présentation par niveau Les formations de l’ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel Présentation par niveau

Les formations de l’Ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel Rentrée 2015 - Acte 1 Six Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP) CAP Employé(e) Vente Spécialisé(e) : Option produits Alimentaire (EVS) CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) CAP Cuisine CAP Restaurant CAP Service en Brasserie Café CAP 21 21

Les formations de l’Ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel Rentrée 2015 – Acte 2 Dix Baccalauréats Professionnels (Bac Pro) Bac Pro Gestion Administration (GA) Bac Pro Commerce (Commerce) Bac Pro Vente (Vente) Bac Pro Services de Proximité et Vie Locale (SPVL) Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne, option B : en structure (ASSP) Bac Pro ELectrotechnique, Energie et Equipements Communicants (ELEEC) Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN) Bac Pro Optique Lunetterie (OL) Bac Pro Cuisine Bac Pro Commercialisation et Service en restauration BAC PRO 22 22

Présentation par filière Les formations de l’ensemble SAINT LUC au niveau de l’Enseignement Professionnel Présentation par filière

La filière « Santé et Social »

1) Le CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) La filière « Santé et Social » 3 formations possibles 1) Le CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 14 semaines de stage (7 en 1ère année et 7 en 2ème année) – Epreuves en CCF Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro SPVL – Bac Pro ASSP 25 25

2) Le Bac Pro Services de Proximité et de vie locale (SPVL) La filière « Santé et Social » 3 formations possibles 2) Le Bac Pro Services de Proximité et de vie locale (SPVL) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : CAP Agent de Prévention et de Médiation (APM) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS SP3S – Classe Préparatoire aux Concours sociaux 26 26

3) Le Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) La filière « Santé et Social » 3 formations possibles 3) Le Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Accompagnement, Soins et Services à la personne (ASSP) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS SP3S – Classe Préparatoire aux Concours sociaux 27 27

La filière « Administration et gestion »

1) Le Bac Pro Gestion Administration (GA) La filière « Administration et Gestion » 1 formation possible 1) Le Bac Pro Gestion Administration (GA) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Métiers des Services Administratifs (MSA) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS Comptabilité et Gestion – BTS Assistant de Gestion de PME-PMI – Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) - Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 31 31

La filière « Commerce et Communication »

1) Le CAP Employé(e) de Vente Spécialisé(e) (EVS) La filière « Commerce et Communication » 3 formations possibles 1) Le CAP Employé(e) de Vente Spécialisé(e) (EVS) Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 16 semaines de stage (8 en 1ère année et 8 en 2ème année) – Epreuves en CCF Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro Commerce – Bac Pro Vente 34 34

2) Le Bac Pro Commerce (Commerce) La filière « Commerce et Communication » 3 formations possibles 2) Le Bac Pro Commerce (Commerce) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS NRC – BTS MUC 35 35

3) Le Bac Pro Vente (Vente) La filière « Commerce et Communication » 3 formations possibles 3) Le Bac Pro Vente (Vente) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers (MRCU) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS NRC – BTS MUC 36 36

- Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 37 37

La filière « Optique »

1) Le Bac Pro Optique Lunetterie (OL) La filière « Optique » 1 formation possible 1) Le Bac Pro Optique Lunetterie (OL) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Optique Lunetterie (OL) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS Optique – La classe Préparatoire Optique - Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 39 39

- Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 40 40

La filière « Informatique électronique BTP »

1) Le Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN) La filière « Informatique Electronique BTP » 2 formations possibles 1) Le Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques (SEN) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Systèmes Electroniques Numériques (SEN) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS SIO - Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 42 42

La filière « Informatique Electronique BTP » 2 formations possibles 2) Le Bac Pro ELectrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) Durée de la formation : 3 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 22 semaines de stage (6 semaines en 2de , 8 en 1ère et 8 en Tle) Certification intermédiaire en 1ère : BEP Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC) Poursuite d’Etudes à Saint Luc : BTS SIO - Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 43 43

- Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 44 44

La filière « hôtellerie restauration »

1) Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 1) Le CAP Agent Polyvalent de Restauration (APR) Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation initiale sous contrat ou contrat d’apprentissage Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle Spécificité : 15 semaines de stage (7 en 1ère année et 8 en 2ème année) – Epreuves en CCF Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro Cuisine 46 46

2) Le CAP Cuisine (Cuisine) La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 2) Le CAP Cuisine (Cuisine) Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation en apprentissage Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle et être âgé de 15 ans Spécificité : Alternance 2 jours par semaine - Epreuves en ponctuel Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro Cuisine (2 ans) ou Mention Complémentaire Employé Traiteur (1 an) 47 47

3) Le CAP Restaurant (Restaurant) La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 3) Le CAP Restaurant (Restaurant) Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation en d’apprentissage Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle et être âgé de 15 ans Spécificité : Alternance 2 jours par semaine - Epreuves ponctuelles Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro Commercialisation et Services en restauration (2 ans) ou Mention Complémentaire Employé Barman (1 an) 48 48

4) Le CAP Service en Brasserie Café La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 4) Le CAP Service en Brasserie Café Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation en d’apprentissage Conditions d’admission : 3ème avec orientation vers la voie professionnelle et être âgé de 15 ans Spécificité : Alternance 2 jours par semaine - Epreuves ponctuelles Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Bac Pro Commercialisation et Services en restauration (2 ans) ou Mention Complémentaire Employé Barman (1 an) 49 49

La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 5) Le Bac Pro Cuisine Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation en d’apprentissage Conditions d’admission : Sortie de CAP Spécificité : Alternance 2 jours par semaine et une semaine intensive par mois –Epreuves ponctuelles Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Mention Complémentaire Employé Traiteur (1 an) 50 50

6) Le Bac Pro Commercialisation et Service en restauration La filière « Hôtellerie Restauration » 6 formations possibles 6) Le Bac Pro Commercialisation et Service en restauration Durée de la formation : 2 ans Mode de préparation : Formation en d’apprentissage Conditions d’admission : Sortie de CAP Spécificité : Alternance 2 jours par semaine et une semaine intensive par mois – Epreuves ponctuelles Poursuite d’Etudes à Saint Luc : Mention Complémentaire Employé Barman (1 an) 51 51

- Rappel : 120 000 élèves au niveau national - Les fonctions d’administration et de gestion sont partout mais non regroupées sur un seul métier c’est donc bien la fonction qui est visée en tant que débouché (niche). - Dans les lycées la création d’une identité propre à la filière passe par différentes phases (détaillées ensuite) afin de générer un engouement pour cette formation, certains établissements ont déjà anticipé avec l’instauration d’une journée en tenue professionnelle, une rénovation est toujours l’occasion d’étendre les « bonnes pratiques ». - Un diplôme qui intéresse le monde économique se développe en apprentissage : l’ouverture de cette formation sur l’entreprise en tant que partenaire est primordiale. 52 52

LA CLASSE DE SECONDE de détermination

La classe de seconde de détermination ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTION TRONC COMMUN : 23h30 Français 4h00 Histoire-géographie 3h00 LV1 et LV2 5h30 Maths 4h00 Physique-chimie 3h00 SVT 1h30 EPS 2h00 ECJS 0h30 Enseignements d’exploration 2 x 1h30 ou 2 x 54h Annuelles Accompagnement personnalisé 2h00 1 option au choix 3h00 Total : 28h30

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1. Un enseignement choisi par l’élève parmi : Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion 2. Un second enseignement différent du premier choisi par l’élève parmi : Sciences de l’Ingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques Santé et Social Sciences et laboratoires Littérature et Société Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Grec Latin LV3 : Italien

Les options facultatives au Lycée Les élèves peuvent choisir une seule option en seconde. Les élèves ayant choisi le Grec, le Latin ou l’Italien, ne peuvent prendre en option facultative la Musique ou l’Anglais first. Les options facultatives sont : LV3 Italien 3h Musique 3h Grec ancien 3h Latin 3h English First 1,5h Soumis à un concours d ’entrée

Orientation, le calendrier La fiche navette prochainement distribuée aux élèves met en évidence le processus d’orientation.

Cadre à remplir pour le conseil de classe de la seconde période Conseil de classe du 12,16 et 17 février

A REMPLIR POUR LE 1 JUIN Mettre l’option facultative. Conseil d’orientation début Juin

S’INFORMER Ou s’informer? > Le professeur principal. > Mme Ansart chargée de l’orientation. > La revue ONISEP ( tous les diplômes, toutes les adresses dans la région ) ou le site WWW.ONISEP.fr > La journée  «  portes ouvertes » : samedi 21 mars dans l’Ensemble St Luc. De 10H00 à 17H00. Dès à présent, prendre rendez-vous auprès du secrétariat : Pour une seconde de détermination au LEG SAINT LUC à l’ accueil de la Rue Louis Belmas. Pour une seconde professionnelle ou un CAP, au LTPES SAINT LUC à l’accueil du 31 Bd de la Liberté.

Nous vous remercions pour l’attention portée à cette présentation

Julie BOURGOIN – François DEBUICHE – Christophe GEORGES – Le Samedi 21 mars 2015 De 10 h 00 à 17 h 00 Julie BOURGOIN – François DEBUICHE – Christophe GEORGES – Cédric PERUS – Samuel QUEANT – Francis RENAULT – Bernard TRIOUX –