Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Le temps des parents après une naissance
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Nous marchons à Compostelle
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Définitions Tribu Meinado Soutien
Projet Educatif
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Besoin et fonctionnement
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Le journal de bord du voyage de Magellan a été tenu par Antonio Pigaretta, un jeune Italien, l’un des 18 hommes revenus en Espagne en août 1519,
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
De la Côte de Jade au Sénégal
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Chomérac – Sebaco, « Une expérience humaine exceptionnelle » Du 30 Janvier au 28 Février 2010, nos 12 volontaires, Vincent, Yannick, Mathias, Yvan, Mathieu,
Mon Canevas visionnaire Jasmine LeBlanc famille, ami(e)s et relation amoureuse famille, ami(e)s et relation amoureuse Romantique Soutient, acceptation.
Étude du cas Runa Tupari en Équateur
Révision en vue de l’examen mi-année
PROJET 2012 CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL LASALLE CAP VERS DAKAR.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Les vacances d’une famille responsable dans le Nord Ouest Vendée La famille Martin habite Paris, elle veut passer des vacances respectueuses de l’environnement.
Pourquoi travaillons-nous?
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Le Québec Un rêve qui s’est réalisé ! 1 er Volet Par Marité.
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Les Farfadets.
mieux préparer l’entretien»
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Une école multiculturelle ………… une vraie richesse !!! Erasmus – 2016 IVCEE ou l’incroyable voyage culinaire de nos élèves européens.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Collège Charles de Foucauld
Projet Circuits Europe 2011 Anne Lauzier Branche Europe Voyages Tour Aventure.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Chapitre 3: la sécurité Économique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
En marchant, en roulant, en naviguant… je suis « écomobile »!
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
LES ROSES DE LA THYROIDE Association représentée par Céline CHALMEL.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Programmation Groupe de formateurs ATELIER PROGRAMMATION.
Transcription de la présentation:

Une aventure en famille !

Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal

Préambule Cette expérience rude, mais intense et riche, nous a définitivement donné l’envie de voyager pour rencontrer d’autres peuples, découvrir leur quotidien, leurs coutumes et d’autres paysages.

Préambule Depuis, nous avons parcouru l’Afrique, la Jordanie, la Turquie, la Thaïlande, l’Amérique du Nord et la Guadeloupe.

Préambule Pour favoriser les rencontres, apprécier les paysages tout en ayant une activité physique, nous avons réalisé en 1996, un périple de 4 mois à vélo en Afrique du Sud

Un projet éducatif Nous souhaitons partager et communiquer à nos enfants le goût du voyage, de l’effort récompensé, des rencontres, de la découverte du monde et de la nature.

Un projet éducatif Vivre une expérience familiale forte,

Un projet éducatif Pour souder notre tribu, Et apprendre à vivre ensemble 24h/24h,

Un projet éducatif Pour partager nos joies et nos douleurs, Pour s’entraider,

Un projet éducatif Pour rendre nos enfants autonomes,

Un projet éducatif Pour éveiller nos enfants au monde, Leur faire prendre conscience de la richesse des différences,

Un projet éducatif Pour leur donner le goût de l’effort récompensé par la satisfaction de s’être dépassé,

Comment mener à bien ce défi ? Partir découvrir d’autres régions du monde, Plusieurs mois, Avec nos enfants, Avec un tandem, une charrette et 3 vélos, Mais peut-être aussi en canoë ou à cheval pour certaines étapes du voyage.

Pourquoi le vélo ? Pour avoir le temps d’apprécier les paysages tout en progressant,

Pourquoi le vélo ? Pour favoriser et faciliter les rencontres avec les habitants,

Pourquoi le vélo ? Pour avoir une activité physique,

Pourquoi le vélo ? Pour se dépasser,

Pourquoi le vélo ? Pour savourer le plaisir d’un but atteint après un long effort,

Pourquoi le vélo ? Pour se déplacer en silence pour mieux profiter de la nature,

Pourquoi le vélo ? Pour voyager économique et écologique,

Partir, mais quand ? et combien de temps ? Plusieurs mois, car ce ne sont pas des vacances mais une tranche de vie,

Partir, mais quand ? et combien de temps ? Sans pénaliser la scolarité des enfants : –avant l’entrée au collège, –autant que possible pendant les vacances scolaires,

Partir, mais quand ? et combien de temps ? Tant que nous avons l’énergie de pédaler sur quelques milliers de kilomètres

Partir, mais quand ? et combien de temps ? Idéalement, pour toutes ces raisons : de mars à août 2009

Et pour aller où ? Là où l’aventure dans la nature est encore possible,

Et pour aller où ?

Sur un itinéraire praticable à vélo.

Et pour aller où ? Ces critères doublés de notre sensibilité du moment nous orientent vers l’Amérique du nord, du Mexique au Canada

Les facteurs de réussite Créer les conditions favorables pour une absence professionnelle prolongée de Frédéric afin de: –pénaliser le moins possible l’entreprise et ses collègues, –garantir son emploi au retour Le bon état de santé et la bonne condition physique de chacun Bien préparer le voyage : itinéraire, logistique, matériel, administratif, couverture santé… Etre entreprenant, confiant et réaliste Et surtout être motivé pour dépasser toutes les difficultés

En pratique : Un statut : Frédéric pose un congé parental possible jusqu’aux 3 ans de Colombe. Nos revenus : nous louons notre maison pendant le voyage. Les modes de transport : –en avion de la France jusqu’au Mexique, –puis déplacement à vélo –quelques transferts en véhicule d’une zone d’évolution à une autre –en canoë pour descendre une rivière Les régions : –le Mexique –les parcs naturels de l’ouest des Etats-Unis du sud vers le nord, –le Canada