Atelier scientifique : "Education au Développement durable"

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Transcription de la présentation:

Atelier scientifique : "Education au Développement durable"

Déchets Pauvreté Le constat Manque d’eau Emissions de CO2 Concentration urbaine Pollution de l’eau Pauvreté Gaspillage énergétique Surexploitation des ressources Problèmes de transport Réchauffement climatique

Le constat 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Emissions de CO2 par an par habitant : L’eau : USA = 49.6 tonnes France = 11.5 tonnes Pérou = 5.6 tonnes Kenya = 1.8 tonnes Un français consomme 150 litres d’eau par jour 1 terrien sur 5 n’a pas accès à l’eau potable 22 000 personnes meurent chaque jour en raison d'une consommation d'eau non potable Un enfant dans un pays développé consomme 30 à 50 fois plus d'eau que dans un pays en voie de développement. Déchets Un français produit 360 kg d’ordures ménagères par an 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources.

Peut-on continuer comme ça ? Vidéo 4

Notre modèle de développement actuel peut-il être durable? Questionnements Il y a de plus en plus d'habitants sur notre planète : que se passera-t-il quand les ressources naturelles seront épuisées ? Dans 50 ans qu’allons-nous faire de nos millions de détritus ? Le climat se réchauffe, que va-t-il se passer ? Y a-t-il un risque de pénurie d’eau ? Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?  Vidéo Notre modèle de développement actuel peut-il être durable?

« La terre meurt, Réveillons nous » Prise de conscience « La terre meurt, Réveillons nous » Réduire notre consommation Recycler Réutiliser Responsabiliser

Grandes catastrophes une histoire marquée par des grandes catastrophes qui a permis une prise de conscience progressive Amoco Cadiz Erika Prestige AZF Tchernobyl

Vers un développement durable… Qu’est-ce que le développement durable ? Microtrottoir Le point de vu des enfants Définition C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Rapport Brundtland 1987 Vidéo 8

Le Développement Durable Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le processus vise à concilier l’Écologique, l’Économique et le Social en une sorte de cercle vertueux entre ces trois piliers A la référence du rapport Brundtland, il serait peut-être intéressant d’ajouter : « repris dans la circulaire du 8 juillet 2004 » avec la référence du BO ? 9

Historique 1961 : Création de WWF (World Wildlife Fund) 1972 : 1er Sommet de la terre à Stockholm = coopération internationale pour l’amélioration des conditions de vie. 1987 : Rapport Brundtland = développement durable. 1987 : Signature du protocole de Montréal = réduction de la production de gaz nocifs pour la couche d’ozone. 1992 : 2ème Sommet de la terre à Rio = prise de conscience à l’échelle mondiale des problèmes environnementaux. 1997 : Signature du protocole de Kyoto = réduction des gaz à effet de serre. 2002 : Sommet mondial de Johannesburg = mesures à prendre afin d'aboutir à un développement qui tienne compte du respect de l'environnement. 2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto. 2007 : Nobel de la paix pour Al Gore et le GIEC. 2007 : Le plan d’action du Grenelle de l’environnement.

Les enjeux du Développement Durable Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle)‏ Se nourrir : bien se nourrir - lutter contre la faim Être en bonne santé : bien être (équilibre physique et moral - absence de maladie) mais aussi lutter contre les grandes maladies notamment au Sud Se loger Être éduqué Réduire les inégalités en luttant contre la pauvreté Maîtriser les enjeux démographiques (croissance de la population, mais aussi vieillissement et mobilité/répartition dans l'espace)‏

Les enjeux du Développement Durable (Suite)‏ Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Aménager des territoires durables (villes et campagnes)‏ Maîtriser les transports (hommes et marchandises)‏ Réduire l'effet de serre pour limiter la variabilité climatique Préserver ou restaurer la qualité de l'air, de l'eau, des écosystèmes, des paysages, de l'atmosphère (donc entre autres réduire les pollutions)‏ Prévenir et gérer les risques majeurs naturels et technologiques Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre...) Les ressources hydrauliques Gérer les ressources énergétique et minérales (en particulier les ressources non renouvelables) ; l'enjeu nucléaire ; mieux utiliser les ressources renouvelables Les ressources halieutiques marines et d'eau douce (pêche et élevage)‏ Les ressources forestières La biodiversité

Les enjeux du Développement Durable (Suite)‏ Produire et consommer autrement : (faire des choix permettant la durabilité de développement )‏ Vers une agriculture durable Vers une industrie non polluante, éco-conception des produits Vers un tourisme durable Vers un commerce équitable La question des déchets : en produire moins, les collecter, les trier, les recycler (Réduire Réutiliser Recycler) Maîtriser les transports (hommes et marchandises)

Les enjeux du Développement Durable (Fin)‏ et dans notre collège ? Amener les membres de la communauté éducative à modifier ses comportements Comment ? En montrant l'exemple En favorisant des actions de Développement Durable En mettant en place le projet éco-école Dernière ligne : il vaudrait mieux dire « en mettant en place une démarche globale d’établissement (E3D), par exemple dans le cadre d’un agenda 21 14

On est tous responsables de notre avenir. l’Éducation au Développement Durable C’est… C’est se sentir responsable à notre niveau C’est une modification de nos comportements C’est agir dans le respect de tous et de chacun On est tous responsables de notre avenir. Chacun peut agir !